Kachō on!

Game Center CX repose sur un principe très simple. L'émission prend place dans les locaux de la société fictive Game Center CX où l'un des chefs de section (Kachō  en japonais) du nom de Shinya Arino sert de présentateur à l'émission. (A noter qu'apparemment Arino est un comique japonais plutôt connu, ancien chef cuisinier d'ailleurs^^)

C'est là qu'intervient le cœur de l'émission : le Arino's Challenge.

 Et voici le populaire chef de section. (Avec à la main le jeu officiel Game Center CX sur Nintendo DS)


Le défi est simple : Arino doit terminer un jeu donné, ni plus ni moins. (Parfois il s'ajoute un objectif comme par exemple obtenir la fin où Samus retire son casque dans Metroid) Ses seuls recours en cas de difficultés sont les guides stratégiques commercialisés, s'il y en a un à disposition, le manuel du jeu et les différents employés de Game Center CX qui sont tous très heureux d'aider leur supérieur hiérarchique.

Arino s'attaque principalement à des jeux retro. Les plus récents softs qu'on l'a défié de finir furent sur Playstation 2 et Dreamcast mais le plus souvent il joue sur console 8 ou 16 bits, dont la fameuse Famicom de Nintendo.

Encouragé par l'équipe de Game Center CX, Arino s'efforce d'avancer dans des jeux retro à la difficulté parfois légendaire comme Ghost'n Goblins, Castlevania III Dracula's Curse, plusieurs Ninja Gaiden ou encore Mega Man 1 et 2. Or, Arino n'est pas un virtuose du pad et rencontre souvent des difficultés pour progresser. (Il lui aura par exemple fallu deux heures pour traverser le monde 1 de Super Mario Bros 3)

C'est donc avec humour que des conseils lui sont prodigués quand ce n'est pas carrément un de ses assistants qui joue à sa place pour lui faire passer un niveau délicat !

Aussi le principe du Arino's Challenge veut qu'il joue aussi longtemps que nécessaire. La durée du défi peut donc atteindre des proportions étonnantes. Quatorze heures pour finir Kid Dracula par exemple ! Il y a même des cas où Arino est forcé d'arrêter de jouer pour retourner chez lui se reposer, la console restant allumée toute la nuit faute de sauvegarde ! (Ce fut le cas pour l'un des Ninja Gaiden !) Je vous rassure, l'émission suit un format de 58 minutes. Il y a donc de nombreuses coupures pour ne pas rendre tout cela trop fastidieux.

 

Le Challenge peut devenir très vite une véritable épreuve d'endurance pour le pauvre Arino qui n'apprécie pas de terminer une émission par sa propre défaite, quitte à jouer toute la nuit.


Hélas parfois, Arino perd son défi et déclare forfait. (Et c'est même assez comique quelques fois, dixit son défi sur Castlevania III où il abandonne au combat contre Dracula lorsqu'il se rend compte que le comte a une troisième forme alors que notre homme pensait en avoir enfin terminé!!) L'émission est donc également centrée  sur un aspect « compétition » et pousse même la chose au point d'envoyer Arino en camp d'entraînement pour augmenter son niveau de joueur !

Le Arino's Challenge est donc une émission que je trouve rigolote et même assez intéressante. Il arrive souvent que des conseils réellement utiles pour les joueurs soient donnés durant l'émission. Et puis voir Arino galérer est mine de rien une façon assez plaisante de découvrir un jeu retro, notamment certains titres japonais. Mais n'allez pas croire que seuls les jeux nippons sont à l'honneur. Arino s'est notamment attaqué à Another World et Flashback! 

 

Culture Retro-gaming

Mais le Arino's Challenge, s'il est la base de l'émission il n'en est pas le seul intérêt. En effet le challenge est entrecoupé de plusieurs petites émissions, souvent présentées par Arino lui-même, sur divers sujets touchant au retro gaming. Ces petites émissions varient selon les saisons de Game Center CX.

Cela va de l'anecdotique Project CX : Peripherials où Arino et ses assistants testent des accessoires pour Famicom ou encore Singing About Whatever the Hell You Want où le chef de section doit chanter sur une musique de jeu sélectionnée par un spectateur, à des shows beaucoup plus intéressants comme par exemple I'd like to Meet this Man qui consiste en une courte interview avec une personnalité du jeu vidéo comme Hideo Kojima ou Yu Suzuki, l'émission Game & Watch, I Can't Leave You Alone où Arino présente des jeux dans ce format et en donne même le prix actuel, ou encore You Should Visit this Game Center Sometime où il visite une salle de jeu que lui conseille un spectateur.

 

Arino rencontre durant certaines saisons des créateurs célèbres. D'ailleurs le principe originel de Game Center CX voulait qu'il visite un studio connu puis finisse un de ses jeux les plus populaires.


A titre personnel j'aime beaucoup le principe de A Waste of Color.  Arino y présente une sélection de jeux Game Boy et donne son avis sur lequel gagnerait à avoir connu une réédition sur Game Boy Color.

Il y a également des émissions moins pertinentes mais toutefois plus ou moins drôles comme Operation Moshi-Moshi où Arino devait terminer un jeu apparemment assez mauvais sur Famicom mais en pouvant téléphoner à des spectateurs pour leur demander conseil. Bien sur cette petite liste n'est pas exhaustive !

 

Le « Marcus Japonais »

S'il semble aussi mauvais que notre Marcus national, (bien qu'apparemment ce dernier est capable de bien jouer le reste du temps :P) Arino a vu sa popularité et celle de Game Center CX grimper en flèche depuis les débuts du show tout comme Marcus est devenu très populaire chez les joueurs français.

Aujourd'hui nous en sommes à pas moins de 16 saisons, pour 8 volumes sortis en DVD et même un jeu DS officiel. (Dont on pouvait voir les étapes du développement durant les interludes avec notamment des conseils pour les jeunes développeurs !)

En 2011, le site Kotaku a diffusé en streaming des épisodes sous-titrés en anglais et pour peu qu'on sait chercher il est assez facile d'en trouver un peu partout chez les hébergeurs de vidéos. Des sorties dvd sont prévues sur le territoire américain prochainement via Discotek Media. En outre, il y a également eu un épisode spécial de deux heures : Game Center CX in the USA où Arino se rendait sur les terres de l'Oncle Sam ! La diffusion internationale de Game Center CX est donc en bonne voie et Arino n'a presque plus rien à envier aux Marcus, Joueur du Grenier, Angry Video Game Nerd etc... de l'Occident en terme de popularité.

Grâce à Internet la célébrité du Kachō ne se limite plus à l'archipel nippon. Voila un petit fan-art en l'honneur de l'émission spéciale USA.


Voilà, j'espère que cette petite (ahah) présentation vous aura plu. Game Center CX gagnerait à être plus connue en France. (Qu'est ce que j'adorerais voir une diffusion sur Nolife !) Si vous avez une heure devant vous, regardez donc un épisode ! Une émission parlant retro-gaming avec humour, passion et tendresse, ça ne peut pas faire de mal. :P