Nintendo semble vouloir se munir du soutien des éditeurs tiers, et doter son line-up de nombreux titres multi-plateformes triple A. Certains d'entre eux sont déjà présentés avec un gameplay adapté Wii U (Assassin's Creed 3, Batman...) Cependant, vu la date de sortie de la console, elle se prive déjà d'une centaine de "must have" sortis depuis 2006 sur cette génération de machines, pour finalement se contenter d'une poignée de hits des années 2011 et 2012. A quel genre de joueurs s'adressent ces jeux ? Ceux qui ont déjà une console HD n'ont pas d'intérêt à rejouer à des jeux qu'ils peuvent déjà avoir sur leur console actuelle.

 

Encore pire, la playstation 3 et la xbox 360, même si elles ne vont pas mourir d'ici un an et demi, vont sans doute stopper la production de gros jeux gamers assez prochainement, deux ans maximum. Ensuite, la next gen va se pointer, avec une puissance que la Wii U ne pourra à priori pas suivre, en tout cas pas bien longtemps et pas dans les mêmes conditions de qualités que cette future génération. On va donc se retrouver, à peine quelques années après sa sortie, dans la même situation de la Wii première du nom: les éditeurs tiers qui veulent tenter le coup de sortir un jeu pour eux, devront bosser sur des jeux en exclu Nintendo, qui ont toujours assez de mal à se vendre face à un jeu "made en Nintendo". Beaucoup d'éditeurs ayant abandonnés la Wii ses dernières années pour cette raison (du genre EA). Du coté occidental, seul Ubisoft semble toujours très motivé pour bosser en coopération avec Nintendo sur leurs consoles.

 

Cette console semble donc destinée au même sort que la Wii (en tout cas sur le concept et la tactique marketing, pas sûr que les ventes soit aussi fortes: les éditeurs tiers ont plutot intérêt à travailler sur des titres "next gen"pour leurs gros jeux gamers, histoire de pouvoir les vendre et les rentabiliser sur deux consoles, et garder la Wii U pour du party game ou jeux casual. Ca semble aussi être la seule chose à faire pour suivre la course technologique si cher à tout le monde ses derniers temps. De leur coté Nintendo vont encore continuer de travailler de la même façon qu'ils le font sur Wii et 3DS : leurs grandes licences sortent au compte goute, et leurs joueurs doivent vivre dans l'attente d'un potentiel F-Zero ou Metroid, sans vraiment savoir si ça sera pour dans deux ou quatre ans.

 

 

Alors oui Nintendo continue de vouloir viser les casuals, on l'a compris. De mon point de vue, tous ceux qui auraient pu être intéressé par la Wii, ont fini par l'acheter, la part de marché potentiel non équipé est assez infime. Il est clair que Nintendo veut faire racheter une console à ceux qui possède déjà la Wii, la preuve, leur Wii-mote sera compatible ! Oh joie mamie, tu va pouvoir économiser le prix (exorbitant) de ce controler. Sauf que, parmi tous ces acheteurs de Wii, combien continue de s'en servir ? Sans doute bien moins de la moitié, combien y joue de temps à autre (pour faire du sport et des party games surement), encore un bon quart. Il est certains que ces gens là n'ont pas le besoin de s'équiper d'une nouvelle console, en tout cas pas pour refaire les mêmes expériences casual.

 

Nintendo semble pourtant le penser, toujours à la recherche d'une technologie (dépassée sur la puissance) mais certes innovante sur les concepts de jeu, à l'air de croire que la tablette va faire rêver le grand publique à nouveau, comme c'était le cas pour la Wiimote. Est ce vraiment le cas ? On a eu ce motion controler, la caméra Kinect de Microsoft (qui s'en bien vendu sans pour autant faire aussi bien que la Wii) alors jamais deux sans trois ? Est ce que grand publique va choisir la tablette plutôt que la camera de Microsoft ? Qui semble avoir encore pas mal de belles années devant elle, surtout quand le prix de la Wii semble être parti pour être supérieur ou égal à un pack Xbox 360 + Kinect. Pour ce que j'ai pu entendre ou lire dans les média grand publique, les gens n'ont pas l'air super excité pour ce concept de jeux qui semble finalement plutôt compliquer la donne que la simplifier. Même pour les plus optimise des fans de Nintendo, il est clair que la Wii U ne fera pas aussi bien que son ainée.

 

Encore pire, après une première annonce totalement ratée à l'e3 2011, où personne ne voyait vraiment où Nintendo voulait en venir, on s'attendait cette fois à un correctif et un projet sur le long terme : et bien non, ok cette fois tout le monde a compris comment la console marche en duo avec ces différents accessoires, mais on ne voit toujours pas de date de sorties, de prix, de line up de lancement, d'annonces clairs sur les projets de Nintendo ou des autres éditeurs tiers.

 

A qui s'adresse cette console ? J'ai déjà démontré que ce n'était possiblement ni le must have du grand public, ni des core-gamers, mais plutôt un concept entre les deux qui rate son coup sur les deux terrains.

 

Désolé d'être vulgaire mais la je trouve vraiment que c'est un cas extrême de cul entre deux chaises : La date de sortie de la Wii avait sans doute contribuée à son succès, en avance sur les autres machines, mais cette fois sont ils vraiment en avance ou plutôt en retard ? Programmer aveuglement le même coup sur deux générations de suite, ça me semble être un peu arrogant, soit idiot -, trop se reposer sur ses acquis en somme. Il est clair que les acquis Nintendo sauveront la console de l'échec total, comme la sortie d'une poignée de Mario à relevé les ventes de la 3DS et l'ont sauvé d'un lancement vraiment pas réussi. Est ce que c'est ça alors être un fan Nintendo ? Toujours se contenter de la même formule, des mêmes licences ? Parce que le concept de la manette/tablette en complément du pad et bien et bien une initiative Nintendo, mais depuis les deux constructeurs concurrents ont proposé une alternative sérieuse et, même si concrètement plus couteuse, dans tout les cas plus poussés, plus puissantes, et utilisable en monade. C'est à mon avis la on Nintendo a raté la seule fenêtre ou ils auraient pu briller, sortir une 3DS avec un  seul écran, donc moins cher, avec de vrais stick, et en faire le controler de la Wii U, pour ceux qui sont tentés par l'expérience. Parce que encore une fois la Wii U c'est pas seulement la mablette, sachant qu'ont ne peut pas en avoir plus de deux sur une même console, et que presque personne ne va en acheter une deuxième, ca va rendre le jeu multi-joueurs assez inégal : tout le monde va se disputer la mablette, ou au contraire l'éviter parce qu'elle réduit le joueur qui s'en sert à un rôle secondaire dans le gameplay.

 

Bref ce n'est que mon analyse, mon point de vu, je ne suis pas dieu et tout le monde peut avoir son opinion, mais pour moi Nintendo a donc commis une série d'erreurs assez longue au sein même de sa politique, que elle même je trouve assez peu respectueuse du joueur.