Berserk c'est l'histoire de ce gaillard, Guts, un gamin élevé par un mercenaire qui n'éprouvait pour lui que ressentiment et dégoût. Suite à quelques événements douloureux le petit Guts s'enfuit du campement et part vivre sa propre aventure.

 

Souvenez-vous de ce visage, vous allez le suivre très longtemps

 

C'est après cela que s'ouvre le film. Notre anti-héros, alors adolescent, prend d'assaut parmi d'autres mercenaires une forteresse. C'est lors de cette bataille qu'il commencera à se bâtir un nom en abattant l'invincible chevalier Bazuso, se faisant ainsi remarquer par la Brigade du Faucon et son leader Griffith.

La trilogie a pour objectif de nous raconter tout l'arc concernant les aventures de Guts en tant que membre de la Brigade du Faucon jusqu'au terrible jour de l'Eclipse. D'une certaine manière on peut donc dire que ces trois films constituent un "remake" de la série animée diffusée dans les années 90.

Forcément vu le format choisi (A peine 1h16 pour ce premier opus) il est très difficile de tout raconter et le film contient plusieurs ellipses. Néanmoins, mes craintes se sont avérées infondées et ce premier film réussit à raconter l'essentiel de l'histoire. 

Certes on pourra reprocher que pour l'instant on ne voit pas beaucoup les autres membres du groupe comme Pippin, Gaston ou Rickert.

Mais au moins ce qui est le plus important, selon moi, n'a pas été oublié. (Grâce au petit subterfuge du cauchemar/quasi flashback de Guts qui permet de raconter de façon assez dérangeante les pires passages du passé du jeune épéiste... Oui je craignais que le film passe totalement sous silence cet élément juste primordial du personnage de Guts)

 

Si on aurait aimé plus de dialogues pour installer la psychologie de Guts et Casca, celle de Griffith est quant à elle suffisamment développée.

 

L'autre petit souci que cela peut poser tient au rythme du film. En fait, ce film n'est peut être pas la meilleure façon d'introduire quelqu'un à Berserk. Pourquoi ? Et bien en 1h16, il y a tout de même beaucoup de combats, même presque plus que de dialogue. Ce n'est pas vraiment un problème pour le fan qui sait, lui, que derrière il y a une excellente intrigue mais les néophytes risquent d'avoir la mauvaise impression que ce manga tellement réputé n'est en fait qu'une vaste succession de baston.

Peut être que si le film avait été plus long... Mais bon ce serait hypocrite de nier qu'il y a énormément de combats dans cette série ! Et puis il faut aussi se dire qu'il vaut mieux apprécier cette trilogie dans son ensemble et pas vraiment épisode par épisode... (Et à 1h16 le premier film, j'imagine que le tout va faire un peu moins de 4 heures... Comme certains films entiers quoi !)

Il est donc recommandé de connaître le manga, ou au moins la série animée, avant de visionner le film. C'est un peu dommage car finalement ça le cantone à la rubriques des produits dérivés réservés aux fans, contrairement aux adaptations ciné de de certaines saga littéraire qu'on peut out à fait apprécier sans avoir touché les livres.

 

Au fond la baston fait aussi partie des choses qu'on aime dans Berserk!

 

Concernant la qualité de l'adaptation, comme je disais l'intrigue est bien respectée malgré qu'on aurait pu espérer un plus grand développement des différents protagonistes.

Au moins, ce qui fait le charme (en partie) de Berserk répond bien présent! Ainsi sang, tripes et un peu de nudité sont de la partie comme dans le manga. Ceux qui craignaient une censure peuvent donc se rassurer ! (Même si le rôle de Guts lors d'un certain passage a été légèrement altéré)

Visuellement, le film est de toute beauté et est très coloré. Les musiques sont assurées par Susumu Hirasawa, comme pour la série animée et les jeux vidéos, le fan n'est donc pas du tout dépaysé. Le thème principal, Aria, semble déjà bien parti pour être l'une des musiques les plus populaires de la licence.

Il faut savoir tout de même que pour les séquences les plus spectaculaires ce n'est plus du dessin mais des images de synthèses qui sont employées. Le coût de cela est qu'on remarque parfois que les personnages y sont moins détaillés et moins bien animés.  (Un peu comme la nouvelle saison des Mystérieuses Citées d'Or) Mais cela permet un meilleur dynamisme lors de certaines séquences de mon point de vue. (Je pense aux mouvements de caméra lors du combat contre Nosferatu Zodd mais le plus souvent cela se traduira par des ralentis) Alors oui ça se voit quand on passe à la 3D mais je trouve qu'on y gagne au change.

En revanche, il y a parfois des passages où on mêle 2D et 3D mais on ne voit vraiment pas pour quelle raison...

 

Les deux pauvres gardes de Julius devaient peut être coûter trop cher à dessiner ?

 

Notez que le film se termine par une bande annonce de sa suite : La Bataille de Doldrey, qui promet  d'être encore plus réussie et surtout plus développée niveau intrigue. (Normal vu la partie de l'arc que ce film va reprendre : les évenements qui vont conduire à la Tour de la Renaissance) J'espère d'ailleurs que certains éléments absents de l'animé seront de retour dans le troisième film, comme Wyald.

 

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite qui nous laissera, je l'espère, encore plus baba !

 

En bref je ne suis pas déçu de ce premier film. D'accord ce n'est pas parfait et c'est plutôt court compte tenu de la masse de choses qui auraient pu être racontées en plus. Néanmoins pour moi c'est un premier essai très prometteur et j'ai franchement hâte de voir les deux films suivants pour apprécier l'adaptation dans son ensemble.

Néanmoins si vous n'êtes pas trop pressé, je vous conseille fortement d'attendre un peu. Une version Blu-ray et Dvd collector comprenant en plus de la VOSTFR un doublage français doit arriver prochainement et, compte tenu de la longueur du film je pense que dans quelques mois sortira un coffret regroupant toute la trilogie.