Combien de fois avez vous entendu cette phrase durant les dernières années?  Il est vrai que le constat sur les productions destinées à la jeunesse n'est guère glorieux quand les super héros américains ont du mal à faire rêver et que l'animation japonaise baisse la tête avec ces stéréotypes lassants, ces personnages un peu fades et ses graphismes froids. Une médiocrité tellement banalisée que finalement on finit par se convaincre que ce n'est vraiment plus de notre âge ce genre de choses, c'est bien joli la nostalgie mais à force de carburer à Breaking Bad, Game Of Thrones et Dexter, on finit presque par être perplexe devant un spectacle innocent et enfantin. Alors forcément quand tu découvres un dessin animé qui dégage tellement de bonne humeur, d'humour et d'énergie que tu le regardes avec l'enthousiasme d'un gosse, cela ne passe pas inaperçu. Le dessin animé en question se nomme Wakfu et je n'ai aucune honte à dire du haut de mes 23 ans que j'en suis devenu fan tant cette série télévisée est réalisée de main de maître.

   Que vous soyez comme moi un ignorant total du jeu vidéo Dofus qui servit de base à cette série ne vous empêchera pas de l'apprécier à sa juste valeur. Partant sur un univers classique d'heroic fantasy et des codes narratifs maintes fois employés dans le genre, le monde de Wakfu dégage pourtant une crédibilité et une sincérité rarement vus dans ce type d'univers. La qualité de l'écriture est certainement l'élément le plus remarquable du dessin animé, les scénaristes se sont appliqués à rendre les dialogues sincères et naturels, les personnages principaux sont exploités avec brio et leur interaction renforce constamment leur aspect sympathique et attachant. L'atmosphère de la première saison est globalement très légère et se focalise principalement sur l'humour jubilatoire de la série. Avec ces références nombreuses mais parfois subtiles, le dynamisme de son action, ces personnages excentriques et la dérision assumée de son univers, Wakfu offre un divertissement immédiatement attendrissant et véritablement malin.

   Si les premiers épisodes offrent des intrigues indépendantes et comiques, la deuxième partie met néanmoins en place une plus grande continuité entre les aventures permettant d'enrichir davantage l'histoire et les personnages. Le récit se permet même parfois de basculer dans l'émotion et d'offrir aux évènements une gravité inattendue, poignante et efficace.

 

  Sir tristepin de percedal, un chevalier avec le QI d'une huître qui malgré sa bonne volonté n'arrive guère à être à la hauteur de sa tâche. Cela faisait longtemps qu'un personnage de dessin animé ne m'avait pas autant fait marrer tout en étant si attachant.

   L'imagination débordante de la narration n'a d'égale que la créativité de la réalisation visuelle qui embellit admirablement les péripéties des héros. La direction artistique est inspirée et se renouvelle constamment au fil des épisodes tandis que le design des personnages accentue à merveille leur expressivité. Si l'animation est particulièrement soignée, la mise en scène est également inventive en offrant une action dynamique sans jamais lui faire perdre sa lisibilité.

   Enfin ce serait un véritable sacrilège de parler de Wakfu sans évoquer le soin exceptionnel apporté à la bande sonore et particulièrement les doublages. Si vous affectionnez comme moi les versions françaises, que vous pouvez reconnaître d'un coup d'oreille les voix de Richard Darbois, Benoit Allemane ou Pierre Hatet, Wakfu va représenter pour vous un vrai régal auditif. La réussite du doublage français joue grandement dans l'impact de la série en renforçant la sincérité des personnages et il me faudrait bien deux pages entières pour vous détailler à quel point j'ai apprécié le travail des comédiens.

  L'épisode 17 dépeint un combat spectaculaire n'ayant rien à envier aux récentes productions Japonaises et américaines.

  Alors oui Wakfu est une série avant tout légère et humoristique, oui tous les épisodes ne sont pas du même acabit et oui la dérision régulière de l'univers pourra en rebuter certains. Mais face à une série aussi attendrissante qui témoigne d'une telle qualité dans sa narration, sa réalisation et sa bande sonore, vous pouvez oser mettre votre cynisme de côté pour plonger pleinement dans ce merveilleux dessin animé dont la créativité et l'imagination débordante sont absolument remarquables. Et vous verrez alors que ça fait vraiment du bien de retrouver une âme d'enfant. En tout cas, moi je kiffe Wakfu.