est à vous

L'écran idéal pour le Gamer

La quête de l'écran parfait
Signaler
Par Dopamine - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Après moult heures de recherche et quelques cheveux en moins, je suis enfin tombé sur un modèle de TV qui a pu satisfaire mes envies de gamer geekophile (cherchez pas, je viens de l'inventer). Retour sur cette petite histoire qui pourrait peut être vous aider dans vos futurs choix.


[Article mis à jour le 01/04/2012]
Cet article est issu du Blog Parallaxe

Le cahier des charges

Dans le cadre de l'aménagement d'un véritable espace de travail et de jeu, il fallait que j'achète une nouvelle télé. Au départ, je voulais simplement prendre une TV de taille très raisonnable que beaucoup trouveraient même petite. Une 32 pouces, soit 82cm de diagonale. Ça cadrait parfaitement avec l'espace prévu et c'était compatible avec le recul par rapport à l'écran (2,5m à 3m). Je suis parti aussi sur une technologie LCD, tout simplement parce qu'elles me semblaient plus réactives et parce que le rendu m'était familier (mon ancienne TV était une LCD, pourquoi changer?).

Le budget prévu oscillait entre 600 et 800 euros grand maximum. Dans le cahier des charges se sont très vite ajoutés deux paramètres essentiels pour le jeu vidéo : La rémanence et l'input lag. Ces deux « contraintes » sont celles qui ont scellé le début de mes ennuis. Dès ce moment, je me suis mis en quête du modèle idéal et à chaque fois quelque chose n'allait pas. Superbe image et rendu magnifique, mais input lag de folie. Pas d'imput lag, mais un prix délirant. Pas de rémanence, mais du « clouding ». Tout ok, mais pas de prise YUV. Oui, pour que je puisse continuer d'enregistrer des vidéos, il fallait absolument une connectique YUV...

Bref, comme dirait l'autre, je cherchai une télé... Tout d'abord posons les bases pour savoir ce qu'est l'Input Lag et qu'est ce que donc que la rémanence (les deux sont souvent confondus).

Imput the Rémanence out of the lag

L'Input Lag est un paramètre essentiel au gamer. C'est le temps qu'il faudra pour qu'une action effectuée sur le pad soit répercutée à l'écran. Idéalement, elle se mesure avec une manette filaire (pour être certain de n'avoir aucun interférence) et est capitale pour les jeux de versus fighting par exemple. Il est en effet gênant d'avoir plusieurs longueurs de retard lorsque des enchaînement se jouent à une image. Je ne suis pas un joueur de VS fighting assez bon pour m'en soucier, loin de là. Mais dans le cadre des essais de jeux, ce serait dommage que j'ai un ressenti de lag imputable à mon matériel. Je pourrais croire que c'est le jeu... Mais ce n'est pas important que pour le VS Fighting. Dans la discipline ou je me débrouille mieux, les courses auto, nous avons eu un exemple d'Input Lag tout à fait horrible avec Grid 2 (si mes souvenirs sont bons). Rien à voir avec la TV, mais cela vous donnne une bonne idée du désastre possible. Cela reste donc essentiel pour avoir de bonnes sensations et bien sentir la voiture.

La rémanence est un autre phénomène qui risque de laisser des trainées derrière des éléments qui bougent rapidement à l'écran. Par exemple une balle de tennis, qui va laisser derrière elle une ligne jaune (j’exagère bien sûr, mais vous voyez l'idée). C'est en réalité la capacité de la TV à afficher rapidement l'image suivante tout en effaçant celle que vous voyez. En français dans le texte, on parle de réactivité.

LCD ou Plasma ?

Je vous l'ai dit en début de billet, je suis parti sur un LCD par affinité. Or, il m'est vite apparu que pour bénéficier d'un input lag décent, il fallait soit taper hors budget, soit aller vers des moniteurs et non des TV. Souhaitant profiter également de l'écran pour lire les Blu-Ray, c'était hors de question (les moniteurs sont trop petits). Je me suis alors rendu compte que ce qui répondait le mieux à mes exigences était la technologie Plasma et en particulier les produits Panasonic réputés sur plusieurs forums pour proposer des Imput lags et des rémanences très faibles. Seulement voilà, les Plasma aujourd'hui sont rarement à des tailles inférieures à 42 pouces...

J'ai donc pas mal hésité, mais j'ai craqué pour un Panasonix TX-42GT30E, soit la dernière itération de la série. Sur le faisceau d'avis que j'ai pu rassembler, il semblait offrir un bon compromis entre qualité de traitement d'image (TV et film) et mes exigences de gamer. Sans oublier qu'avec une technologie spécifique pour éviter le marquage, il balayait ainsi ma dernière réticence. Le tout négocié à 600€ chez Boulanger.

Le Panasonic TX-42GT30E

Que ce soit chez HDTVtest ou sur lesnumeriques, l'engin est correctement noté. D'un côté on estime son Input Lag à 24ms (soit environ une image si je ne me trompe), de l'autre on évoque un IL inexistant (a-t-il seulement été mesuré ?). D'autres modèles chez Panasonic font mieux, mais se situaient dans des entrées de gammes qui n'avaient pas la même justesse et un rendu moins bon des couleurs...


Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le TV pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les images en mouvement sont nettes (source lesnumerique)

La réactivité en revanche est quasi irréprochable avec une moyenne à 8,5ms. Pas de traînées jaunes en jouant à Top Spin;) . Je vous invite à lire les essais des deux sites référence que sont lesnumériques et HDtvtest (anglais). Mais assez parlé de chiffres, voyons comment j'ai vécu l'arrivée de l'écran Plasma chez moi.

A l'essai à la maison

L'image est en effet superbe et le rendu est magnifique. Lorsque le traitement d'image est activé pour les films ou la TV, les contours sont nets, les noirs profonds. Seuls les blancs méritent qu'on pousse un peu le contraste et le gamma (à peine). La TV dispose de nombreux pré-réglages qu'il est à chaque fois possible de personnaliser à sa guise. Que ce soit pour l'image ou le son avec un équaliseur intégré. Le mode « Jeu » est utilisable immédiatement et un petit coup de gamma en plus achève de le rendre idéal (pour mon goût en tout cas). La correction de scintillement fonctionne correctement sans toutefois l'éliminer. Je préfère la désactiver pour me rendre compte moi même des carences d'affichage du jeu. A noter qu'une fois la mise à jour de la TV faite, les menus sont très rapides et très réactifs. Les réglages sont conservés pour chaque entrée choisie. Par exemple en HDMI 1, je vais avoir un mode TV, en HDMI 2 un mode cinéma pour le lecteur Blure Ray etc... C'est assez pratique puisque vous n'avez pas à changer systématiquement de mode d'affichage.

J'ai pris plaisir à redécouvrir certains de mes jeux avec cette TV. J'ai vu des détails et des choses qui m'étaient étrangères auparavant. Sur COD par exemple je pouvais distinguer des adversaires sur des distances bien plus élevées ! L'image répondait immédiatement et à mon niveau je n'ai ressenti aucun décalage entre mes sollicitations et leurs effets. Mes scores se sont même améliorés. Lorsque j'ai lancé Forza, je me suis rendu compte que la flèche du logo Turn 10 laissait des traînées (c'est un effet voulu:) ) sur sa progression. Chose invisible sur mon ancien Toshiba HD Ready (720p).

Le design de la TV est assez élégant. J'aurais néanmoins préféré que le bas de l'écran soit de couleur unie et ne vire pas au gris comme c'est le cas. Ce n'est pas très grave, le capteur Kinect est devant... La TV est très plate puisqu'elle est prévue pour être accrochée au mur. Livrée avec un pied je préfère largement qu'elle repose solidement sur une surface plane. Aussi, je trouve qu'il est dommage de devoir utiliser des adaptateurs pour effectuer les divers branchements vidéos. J'ai du faire une croix sur un branchement direct de prise VGA puisque cette connectique est malheureusement absente sur les TV Panasonic. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Quatre entrées HDMI, une entrée YUV, deux prises USB sur l'arrière une autre sur le côté. Il y a aussi de quoi brancher une antenne et un décodeur. Je contourne l'absence de port VGA en utilisant un adaptateur DVI/HDMI qui me permet de relier une des sorties de mon ordinateur à la TV. Je dispose ainsi d'un affichage très grand format pour le PC et d'une TV supplémentaire puisqu'avec un programme comme ADSL TV par exemple je peux accéder à toutes les chaines du bouquet Free. C'est accessoire, puisque je vais principalement jouer, mais si madame a envie de regarder une série et monsieur NoLife, ce sera possible :) . A noter que le passage de l'une à l'autre de ces entrées via le menu est instantané. Un détail qui compte puisqu'en tant que gamer utilisant plusieurs consoles, je serais souvent amené à changer ma source.

 


La connectique est relative au caratère très plat de l'écran (Source lesnumerique)

On pourrait reprocher à cette TV d'avoir une dalle brillante. Défaut qui ne me concerne pas, puisqu'elle se trouvera dos à une fenêtre et donc non sujette aux reflets directs. De plus, je joue souvent en ambiance tamisée... Il faut cependant le savoir si vous souhaitez faire l'achat d'une TV. Autre petit point négatif, le placement de la prise mini jack. Elle se trouve dans un renfoncement destiné à accueillir un adaptateur en sortie optique (pour repartir sur un ampli home cinéma par exemple). Pour brancher un casque de façon efficace il faut donc utiliser une entrée mini jack coudée et non droite. La encore un petit désagrément assez facile à contourner, mais il fallait le citer.

Cette TV est compatible 3D et je pourrais donc faire quelques tests à ce sujet aussi. C'est une caractéristique qui ne m'intéressait absolument pas. On verra bien si l'occasion se présente (les lunettes frôlent tout de même les 100€ la paire)... Le logiciel embarqué est relativement impressionnant surtout après mise à jour. La TV est en effet connectée et peut donc être mise à jour via Internet. Dans le même esprit, elle est reconnue comme un périphérique de lecture par la plupart des serveurs multimédias. Ainsi PS3 Média Server est parfaitement compatible avec, ce qui, du même coup, rends moins intéressante la lecture directe de fichiers via USB. Elle peut cependant utiliser ces mêmes ports pour enregistrer ce qu'elle diffuse.

Avec cette interface, j'ai pu entrevoir ce que pourrait être la télé de demain. Panasonic propose une série de services dès lors que la TV est connectée. Youtube, Dailymotion, location de vidéos, météo... L'écran devient alors l'interface multimédia de la maison. Pour moi ce n'est encore qu'un plus, mais la fusion entre télévision et ordinateur s'approche doucement. Ce qui m'inquiète, c'est que cela appuie aussi la fusion entre console et télévision...

A noter aussi que les vendeurs que j'ai consulté (Boulanger, Darty, BUT, FNAC...) ont tous été parfaitement incompétents pour me conseiller. A l'heure ou les joueurs sont de plus en plus nombreux et ou ces TV sont souvent très largement utilisées à cet effet, aucun n'a su me dire que le mode "jeu" des TV ne servait pas juste à avoir des réglages colorimétriques spécifiques, mais à désactiver tous les traitements d'image pour minimiser l'input lag. Tous partaient sur des considérations de traitement d'image et de taille d'écran... Je rêve d'un petit dossier des familles de Canard PC Hardware à ce sujet.

En résumé, je suis satisfait de cet achat qui me permet de profiter enfin de mes Blu-Ray en Full HD (avant j'avais un des premiers HD Ready) et de jouer dans de bonnes conditions. J'espère maintenant que sa fiabilité sera à la hauteur. Pour moi, un écran doit durer au moins 10 ans et cela a été le cas jusqu'ici. Et vous alors vous êtes satisfait de votre TV de Gamer ? Faite le savoir pour que les autres en profitent aussi !

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
46 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (46)