Déjà, lors de mes premières découvertes vidéoludiques, il me fallait en parler. A ma famille, souvent, qui m'écoutait d'une oreille distraite. A part ma grand-mère, avec qui je jouait à Mario Bros (le vrai Mario Bros, celui où des amis arrivent par des tuyaux et où il y a des blocs POW).

Enfin bref... Mes grandes découvertes flippantes (à l'époque, je tremblais juste avec Duke Nukem 64 et Half Life), je les ai faites avec mon meilleur pote.

Aujourd'hui encore, j'adore découvrir l'histoire d'un jeu, quand je sais, qu'à côté de moi, quelqu'un d'autre la découvre en même temps. Il y a cette étrange impression de prendre part à une aventure comme dans un film. Un côté un peu Role Play aussi, quand on en vient à vraiment être dans la peau d'un personnage. J'ai découvert Gears of War 1 et 2 de la même façon, grâce à la Coop. Il y a quelque chose de fantastique là dedans, et je ne saurais l'expliquer. Tout seul, je me sens parfois un peu passif face à un jeu. Avec quelqu'un qui commente à mes côtés, il y a une dimension épique que se créé.

Je ne peux pas jouer avec n'importe qui cependant. Généralement, ce sont mes meilleurs amis. Des gens avec qui je me sens bien, et avec qui on a déjà un univers créé (en dehors de celui du jeu : je veux dire par là, des blagues récurrentes, des privates jokes, et un certain degré de connivence). On sait alors qu'on ne va pas commencer à faire le Troll sur le jeu, ou se mettre à parler très technique. Sans rentrer à 150 % dans la peau du personnage, il y a quand même une certaine magie qui s'opère.

En ça, le Xbox live a quand même révolutionné ma façon de jouer. Si je ne m'extasie plus sur les jeux comme avant, découvrir le moindre petit soft à deux me rend tout fou ! J'avais d'ailleurs parlé de Tales of Vesperia et Tales of Symphonia auxquels j'ai joué avec ma chérie. Mais, dans une moindre mesure, puisqu'elle ne pouvait participer qu'aux combats. Cela nous permettait cependant de découvrir le jeu à deux. C'est un peu comme aller au cinéma seul ou à plusieurs. Moi, j'aime partager mon ressenti. C'est un fait.

Et puis, il y a autre chose. Ces petites soirées chez un pote avec qui on va découvrir un jeu. Peu importe qu'il soit mauvais ou génial. On va y jouer, le saigner à deux, et bien rigoler. Un franc moment de camaraderie, intense et viril (celui qui répond "ou pas", je lui brûle les yeux avec des bougies...)

Voilà comment je conçois, en partie, le jeu vidéo. Comme une sorte de communion. Il y a d'autres aspects qui sont très importants pour moi, comme la place que laisse un jeu à l'imaginaire, ou bien le thème du voyage... j'essaierai d'en parler ultérieurement.

A bientôt pour d'autres aventures chocolatées :D