>
>
>
Ces jeux DS qu'on aurait tort d'oublier
est à vous

Ces jeux DS qu'on aurait tort d'oublier

La DS une console pour vrai gamer.
Signaler
Par Lytos - publié le
Image
Après plus d'une centaine de million d'exemplaires vendus, la DS propose un catalogue plus que fourni parmis lequel on a vite fait d'ommettre des petits bijoux. Retour sur ceux que je n'oublierai pas.

Je commence mon petit tour par le titre inconnu le moins oublié de cette console, le très estimé The World Ends With You


 

Oublié pourquoi ?

Sorti en 2007 au Japon sous le nom de "It's a Wonderful World" TWEWY a tout de l'ovni incompatible avec le public occidental. Se déroulant à Shibuya, un quartier de Tokyo pour le moins à part, le jeu est un action RPG qui propose de suivre les combats en simultané sur les deux écrans. L'ambiance du jeu (music, chara design, gameplay) tire toute son inspiration de Shibuya, et est donc pas vraiment susceptible de nous toucher. Le jeu n'a jamais été traduit dans une autre langue que l'anglais.

Bijou pourquoi ?

Parce que le gameplay est sans doutes ce qu'on a vu de plus couillu (moins convenu en terme moins vulgaire) sur cette génération. Parce que le background du jeu est tout autant couillu (moins convenu encore une fois). Parce que le titre du jeu est une vraie reflexion philosophique à la Square comme on les aime. Parce que le jeu est d'une richesse excessive.

Edit : et parce que sur DS c'est la version originale. La version iOS étant néanmoins excellente, le gameplay est altéré et le chara design plus lisse. L'idéal étant de jouer aux deux versions.

C'est quoi l'argument ultime ?


Collector. Ce jeu risque de jouir d'une belle côte d'ici quelques années. Donc si vous tombez dessus à 10€ d'occaz, n'hésitez pas, même si c'est pour pas y jouer.

---------------------------------------

On reste dans la culture japonaise avec un autre jeu pas si inconnu que ça, mais jamais sorti en dehors du Japon. Rassurez vous, pas besoin de piger un mot de japonais...

Jump Ultimate Stars


 

Oublié pourquoi ?

Parce que le jeu n'est jamais sorti du Japon. Tout simplement. Donc impossible à trouver ailleurs que dans une boutique d'import.

Bijou pourquoi ?

Déjà savoir qui de SanGoku ou Luffy est le plus fort c'est un peu le fantasme de tout fan de shonen. Ensuite parce qu'il n'y a pas que ces derniers dans le jeu. Toutes les grosses ilcences du Weekly Shonen Jump éditées avant 2006 sont là.
Un peu aussi parce que le jeu est une véritable ode au magazine, et qu'il réussi a retranscire tous son univers, des héros jusqu'à l'aspect du papier. Pour tous les fans de shonen du monde qui ne toucheront jamais un Jump, c'est ce qui se fait de plus proche à cette expérience.
Juste en passant le jeu s'avère être ce qui se fait de mieux après Smash Bros dans le genre. A ne pas confondre avec Jump Super Star dont il est la suite et qui bien que très bon aussi, est nettement moins complet. Super c'est moins que Ultimate.
Si vous avez trouvé que SSBB étant une encyclopédie de l'univers Nintendo, attendez de jouer à JUS !!
Des trads des missions ultra nombreuses sont dispo sur le net et hyper complètes.

C'est quoi l'argument ultime ?

...Kaméhaméha vs Rasengan


-----------------------------------------------


Un autre jeu de baston(un genre peu présent sur DS), et toujours dans le domaine du manga avec Bleach : Dark Souls de Treasure.


 

Oublié pourquoi ?

Hum bonne question. Sans doutes parce que Bleach n'est pas Naruto ou DBZ. Un peu parce que le genre n'est pas très présent sur DS.

Bijou pourquoi ?

C'est ce qui se fait de mieux en jeu de baston sur DS. C'est un jeu en 2D avec de très beaux sprites. On y retrouve la grosse majorité des persos de Bleach. Après entre les deux opus (j'ai choisi le deuxième), le meilleur est quand même peut être le premier. Parce que le mode scénar suit l'arc le plus mémorable du manga, là ou le deuxième propose un mode scénar débile. Mais propose nettement plus de persos.

Il est aussi intéressant de noter qu'à l'époque on ne connaissait rien du style de combat de certains personnages, et que néanmoins leur style de combat et assez proche de ce qui a été écrit des années après par Tite Kubo.

C'est quoi l'argument ultime ?

Ban-kai.... Non le jeu se trouve pour vraiment pas cher et fait suite au tout autant excellent Yū Yū Hakusho: Makyō Tōitsusen sorti sur MégaDrive.

 

------------------------------------

 

Japonais encore, on parle d'Oendan, adapté en occident sous le nom d'Elite Beat Agent.

 

 

Oublié pourquoi ?

Whyyyyyyyyy ???

Bijou pourquoi ?

Le gameplay. Oendan est un jeu musicale ou le joueur doit toucher des cercles sur l'écran en rythme avec la musique. Trop de raté et c'est la cata, la cata, la catastrophe.
Parce que jouer les pompoms girls c'est fun. Parce que la tracklist américaine nous rappelle tous ces titres qu'on a écouté durant notre pré-adolescence. Parce que le boss de fin c'est Jumpin' Jack Flash.
Pourquoi la version japonais ? Parce que c'est japonais. Que les Oedan ça existe vraiment. Parce que même si on comprend rien au japonais on comprend complétement l'histoire des gens qu'on "supporte". De l'étudiant que l'on doit motiver avant ses exams, au monsieur qui cherche à impressionnant sont future beau-père. Et que c'est toujours très japonais dans l'esprit.
Et aussi parce que c'est pour beaucoup la seule approche possible de la J-pop. Parce que le boss de fin c'est l'opening de l'anime de FMA...

C'est quoi l'argument ultime ?

Ce qui se fait de mieux en jeu de rythme sur DS, Ryhtm Heaven à part (un autre bijou à acheter !)

 

----------------------------------

Le problème de la DS c'est qu'au final les jeux sortis en début de carrière sont pas toujours ceux qui ont profité le plus d'une grosse couverture médiatique. Et que du coup un jeu comme Meteos, l'original, a sombré dans l'oubli.

 

 

Oublié pourquoi ?

Le jeu est sorti avant la folie DS Lite/Kawashima. Un peu parce que Lumines a plus fait parler de lui au même moment.

Bijou pourquoi ?

Parce que le jeu est nettement plus profond qu'un bête tetris like tactile. Bien sûre il faut combiner des regroupement de bloc de même type, mais là ou normalement les blocs disparaissent, ici ils se transforme en fusée qui propulse tout ce qui se trouve au dessus en dehors de l'écran. A conditions que le poids des blocs ne soit pas trop important en fonction des paramètres de gravité de la planéte. 
Parce que c'est l'épisode le plus gamer.

C'est quoi l'argument ultime ?

Parce que l'univers sonore est encore plus abouti que dans Lumines à mon gout.
Et parce qu'il s'agit d'un jeu de Sakurai, créateur de Smash Bros ou Kid Icarus. Cela donne une idée de la finition du jeu... 

 

--------------------------------------------------------

 

Encore un puzzle game. Mais ce coup-ci un qui va emoustillé tous ceux que le programme ambasseur de la 3DS a emballé. Ceux qui repensent une larme à l'oeuil à leur NES.
Je vous donne Art Style PiCTOBiTS/PiCOPiCT

 

 

Oublié pourquoi ?

Le jeu n'est sorti que sur DSiWare. Dont grosso modo seul les gens avec une DSi en ont peut être entendu parler à sa sortie

Bijou pourquoi ?

Parce que si les gens ont découvert avec Pullbox que Nintendo savait faire de bons petits jeux en démat', les vrai le savaient déjà en 2009.
Parce que c'est encore un Puzzle Game tactile, mais que celui là est une ode au Nintendo 8 bits.
Pour faire simple une pluie de forme constitué de bloc de couleurs différentes (ou pixel) tombe sur l'écran du bas. Une fois à terre, les blocs se désolidarisent pour prendre leur indépendance en pixel. Le joueur peut ensuite stocker ces pixels dans une pile pour les redisposer ailleurs, dans le but de créer des regroupement de même couleur avec les blocs qui tombent.
Chaque pixel amassé part sur l'écran du haut pour re-former les spites d'antan. Une fois les sprités complété le niveau prend fin.

C'est quoi l'argument ultime ?

La bande son. Des remixes des thèmes de l'époque, de ballon kid à Excite Bike en passant par Mario & consort. Le tout en 8 bits.

-----------------------------------------

Aller mon petit favoris, sans doutes le plus mauvais mais aussi le plus sous-éstimé.
Contact

 

Oublié pourquoi ?

Le jeu n'a pas reçu de bonne review. Parce que le gameplay est bancale.

Bijou pourquoi ?

Une personne : Suda51.
Pour plein de gens ce nom sera peut être suffisant, pour d'autres non. Mais finalement l'appréciation du jeu sera conditionné par l'adhésion ou non à l'oeuvre de cette personne.
Pour ceux qui cherchent vraiment à savoir de quoi retourne le jeu, je conseil le test de gamekult. Ce que j'en ai retenu, c'est ce non conformisme présent partout, du gameplay, à l'ambiance du titre

C'est quoi l'argument ultime ?

Les références aux autres jeux vidéos.

 -----------------------------------------------

 

On dit que la différence entre Dieu et un chirurgien c'est que Dieu ne se prend pas pour l'autre. Si on se prend pour un chirurgien avec Trauma Center Under The Knife, ça veut donc dire que 1° on est pas Dieu, 2° On se prend quand même pour lui...

Oublié pourquoi ?

Parce que le jeu est sorti entre Metroid Prime Hunter et Animal Crossing Wild World.

Bijou pourquoi ?

Parce que ce qui aurait pu être un jeu à la Nintendogs, ou à la Nurse machin truc, est en fait un jeu pour méga hardcore gamer. Qu'à défaut de pouvoir devenir un as du scalpel, on peut au moins toucher du doigt le tension énorme que doit ressentir un médecin. Si les premières missions sont simple, très rapidement le jeu demande une vitesse d'execution énorme, et que la courbe de progression est gigantesque. On est constamment mis sous pression et la moindre erreure se paye cache.
On est très rapidement mis face à une situation ou on est obligé de faire des choix que le monde médicale doit faire tout les jours. Un problème n'est pas toujours la menace la plus urgente, et pourtant il faut faire quelque chose. Et pendant ce temps l'anévrisme que vous avez mis de côté est en train de péter, mettant en danger la vie du patient...

C'est quoi l'argument ultime ?

Le scoring. Le stylet qui se transforme en scalpel. Le jeu même qui tire parfaitement parti du hardware.

 

------------------------------------------------

Sorti au début de la vie de la DS, Viewtiful Joe Double Trouble est la dernière itération en date de la licence. Un must have rien que pour ça.

Oublié pourquoi ?

Trop vieux. Licence morte. Trop facile.

Bijou pourquoi ?

Parce que c'est un Viewtiful Joe. Parce que c'est un beat them all ou le héros est aussi un geek. Que le jeu se passe dans le hollywood des super héro. Parce que l'abandon de la  licence est un gâchis sans nom, tant celle-ci est aboutie.

C'est quoi l'argument ultime ?

La référence à Resident Evil 1 dans l'un des tableaux

------------------------------------------------

Freshly-Picked : Tingle's Rosy Rupeeland ou comment être radin est récompensé.

Oublié pourquoi ?

Parce que Tingle n'est pas Link. Parce que le jeu à l'instar de Contact n'est pas un exemple de Game Design.

Bijou pourquoi ?

Parce qu'un jeu Nintendo satyrique ça court pas les rues. Un jeu édité par Nintendo ou l'un des persos principale de l'aventure est un gros dégueu, c'est Rare. A part Conker ou Mother, j'en vois pas d'autre.

C'est quoi l'argument ultime ?

Être radin c'est bien.Et paradoxalement Tingle est l'archétype du geek. Et qu'il nous rappel tout ce qu'on ne voudrait pas être, et qu'on est quand même un peu au fond de nous.

 ------------------------------------------------

J'oublie volontairement un paquet de jeu. A vous de me dire quels sont les jeux tombé dans l'oubli que tout gamer possédant une DS devrait faire.

 

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 206,18 €
14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)