Je n'ai jamais compris à quoi servait une console portable. Par exemple, un livre de poche. Un livre de poche, ça coûte moins cher, ça prend moins de place et on peut lire partout, et même deux ou trois pages car notre cerveau sauvegarde automatiquement. Le roman est le même que le gros format, il n'est pas moins bien, pas moins beau, avec moins de textures. C'est le même. Plus facile à manier. Le seul souci c'est si vous avez des problèmes de vue, encore qu'Amélie Nothomb avec ses trois mots par ligne... mais on ne lit pas Amélie Nothomb. Bref, y'a limite seulement des avantages à prendre le livre de poche, le vrai inconvénient c'est qu'il faut attendre sa sortie quelques mois après le gros format.

Dans le bus, aux chiottes, au lit, en voyage, on peut lire un livre de poche de qualité. Car effectivement, on n'attend pas d'être dans le bus pour lire, on lit même dans le bus. Dès qu'on a une pause, on avale avidement une ou deux pages de notre dernier roman.

Une console portable, si on veut y jouer par petites sessions dans le bus ou durant la pause café, on joue à des trucs rigolos et inutiles comme Angry Bird. Évidemment, on ne déboursera pas 250 biftons pour jouer à des trucs pareils, donc on veut des God of War et Uncharted. Sauf que là les sessions sont difficilement courtes, qu'on ne sauvegarde pas une partie comme on fourre un marque-page, qu'il faut se taper l'allumage de la console plus les pages de présentations du jeu "Sony... Santa Monidogs present... God of Thieves !!!!... start... continu or new game..." Autant de pertes de temps sur de petites sessions. Et contrairement au lecteur mp3, on ne peut pas jouer et se déplacer en même temps. Donc on ne joue pas dans le bus à moins d'habiter à 20 kilomètres de son boulot, et on n'attendra pas un voyage en train prévu dans trois semaines pour jouer à Uncharted. On veut y jouer dès qu'on le possède. Donc dans le bus, on lit ou on écoute des mp3 ou les deux et... on achète une console portable, nomade pour... jouer immobile à la maison ! à des jeux moins beaux, sur un écran qui reflète la lumière, avec des boutons minuscules et des sticks à chier, pour le prix d'une PS3 qu'on a (ou pas) déjà dans le salon avec une manette qui elle est pensée pour épouser la forme de vos mains.

Suis-je seul à voir où ça cloche ?...

Mais si je déteste les consoles portables, ce n'est pas à cause de leur prodigieuse inutilité. C'est parce qu'en plus, y'a des jeux intéressants qui sortent dessus, et des fois mêmes potentiellement meilleurs que ceux qu'on se tape sur PS3. Genre Uncharted Golden Abyss, je suis à peu près sûr qu'il est mieux que Drake's Deception. Ghost of Sparta est pour moi largement plus réussi que God of War 3. Je dis potentiellement car effectivement, sur la console portable, ils sont moins bien à cause des petits sticks, des conneries technologiques qui servent à rien genre faire guiliguili avec l'écran, de ce même écran qu'il faut maintenir immobile pour éviter les reflets, etc. On voit bien d'ailleurs que les God of War ou Peace Walker ont justement connu une seconde jeunesse grâce au second stick sur PS3, tout comme, je prie pour, Uncharted Golden Abyss exprimera son plein potentiel avec de véritables sticks et sans tactile à la con.

Moi je rêve d'une industrie qui n'aurait pas peur de proposer des jeux de tous types SUR le même hardware. Mais imaginer Ghost of Sparta à 50 euros sur PS3 et les forums s'enflamment :"Mais ils sont fous chez Sony, c'est de l'arnaque !" Rien que la remasterisation des deux GoW PSP, on se plaignait du prix, 40 euros pour les deux. Par contre un an auparavant, payer 50 euros pour un seul titre sur PSP et sa maniabilité pourrave, et ça passe comme dans du beurre...

Suis-je le seul à voir où ça cloche ?

La Vita, la PSP, etc., je ne sais pas à quoi ça sert. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des graphismes presque PS3 sur un écran aussi petit qui ne peut pas rendre hommage au travail des développeurs. Je ne comprends pas l'intérêt de jouer à des versions moins maniables de nos licences préférées, surtout si c'est pour y jouer en majorité chez soi, et pour quasi aussi cher que la console de salon. J'ai surtout l'impression qu'on achète ces consoles là... pour la console en elle-même, pour le joujou technologique qu'elle représente. C'est minusucule et ça contient la puissance d'une PS3 Youhou !!!

Pour l'ergonomie d'une manette super nintendo...