Le "vol" de la culture "geek"

Ou comment se sentir vieux

Signaler
Oliver Sykes22h51 | 20 Janvier 2012 | 17
Divers
par Oliver Sykes
TAGS
Casual, Culture, Gamer, vieux

OUTILS
On le sait depuis un certain temps, le casual gaming est en pleine explosion, mais pourquoi les gens trouvant les geeks "nazes" s'approprient-ils notre culture ?

On a tous déjà vu sur facebook ou sur nimporte quel autre réseau social, une personne postant un message du style:
"Olol j'ai joué tout l'aprem à Wii sports je suis trop un geek xD"
 

Alors oui, je sais, je rale beaucoup et je pourrais très bien laisser couler mais il faut avouer que j'ai un affreux tic à l'oeuil droit quand je vois ce genre de choses...

Pour ce qui est de se décrire comme étant un geek, j'ai de nombreuses été affublé de ce nom à maintes reprises, d'une manière péjorative car globalement je suis plutôt fier d'en être un, lors de soirées ou rencontre entre personnes de la socièté lambda (no-offense ;)) ce qui me mettait plutot mal à l'aise.

Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque de nos jours, alors que je discute avec des personnes de mon milleu d'étudiants, le mot "geek" surgit maintes et maintes fois !

Je me suis alors dit: "Peut-être ont-ils enfin appris à s'y intéresser au lieu de nous mépriser (pour certains, pas tous) ! :D"

Et alors, lorsque je leurs demande à quoi ils jouent, les studios qu'ils admirent, les films qu'ils ont vus, les séries qu'ils regardent, en m'attendant à des réponses comme:




Mais au lieu de ça ils me répondaient: 

-Call of Duty

-"Les mecs de wii sports"

-American Pie XXIII

-NCIS Los Angeles

P.S. Je sais que ça fait "cliché" mais il me fallait des exemples parlants ;)

La goute d'eau qui a fait déborder le vase pour moi fut la banalisatioin des Memes qui est pour moi l'affront ultime !

On nous traite de boutonneux, de no-life, de blaireau voir même d'extraterrestre et après on s'approprie ce que NOUS avons créé ?

Vous trouvez pas tout celà légèrement...
Ironique dira-t-on, pour rester polis ?

J'attends vos réactions et n'oubliez pas que je sais, je suis un gros rageux, un vieux c**, mais il fallait que je m'exprime :)

Sur ce, bonne soirée amis gameblogeurs :D

COMMENTAIRES
Fenrile
Signaler
Fenrile
20/01/2012, 23:20
bha t'inquiete pas ce seras passager, c'est une mode, c'est "in" d'etre geek. A terme, ça passeras, enfin... j'éspère (je suis un vieux c.. aussi)

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
20/01/2012, 23:46
"et après on s'approprie ce que NOUS avons créé ?"

Heu, désolé, t'as rien crée du tout. Tu t'intéresses juste à tel type de jeux, tel type de films et tel type de séries. Un mec qui a huit milliards de timbres va pas se dire "oh putain, j'ai crée une culture du timbre !!!!", il collecte juste ce que d'autres ont crée, et ça en fait sa passion.

Après, oui les gens qui se disent "geek" mais qui le sont pas tellement, ben tant pis. Un autre dira peut être que t'es absolument pas geek parce que tu sais pas quel personnage meurt dans le cinquième épisode de la troisième saison de la deuxième génération de Star Trek.

Oliver Sykes
Signaler
Oliver Sykes
21/01/2012, 00:13
Je n'ai en aucun cas revendiqué avoir créer tout ça !
Quand je dit "nous" c'est par extension toi, moi, tous ceux qui contribuent à créer des choses sur la toile entre autre, mais en aucun cas je me vente !
Navré si tu l'as compris dans ce sens là mais bon...

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
21/01/2012, 00:18
Non mais même, je n'ai rien crée non plus...
Les gens qui ont notre type de culture se basent de toutes façons sur la création des autres, hein...

Ou alors dis moi clairement ce que les "geeks" ont crée.

Oliver Sykes
Signaler
Oliver Sykes
21/01/2012, 00:23
Bien évidemment mais si tu prends l'exemple des memes qui viennent de 4Chan (Trollface, forever alone,etc...) c'est typiquement des créations de geeks qui tendent à se répendre massivement dans la culture populaire, ce qui n'est pas un mal en soit, mais me fait doucement sourire.
Après effectivement on se base sur les créations des autres tu as tout à fait raison, mais les geeks ne vont pas simplement jouer à cod par exemple, il va jouer à des jeux qui sont plus discret par exemple et en discutera avec les autres membres de la communauté :)
Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir mais je l'espère ;)

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
21/01/2012, 00:29
Je comprends, oui, mais je pense que tu n'utilises pas les bons mots, parce que CREER quelque chose, c'est quand même une entreprise à ne pas prendre la légère. J'veux dire, rien que dans les exemples que tu donnes, quand Valve crée Half Life, c'est autre chose que faire des ptits dessins rigolos sur internet et que d'autres gens utilisent, quoi.

Parce que jouer à des jeux plus discret ne fait pas de toi un créateur, c'est juste que tu t'intéresses plus précisément à telle chose que les autres, mais bon, je vois où tu veux en venir ;)

Nattefrost
Signaler
Nattefrost
21/01/2012, 00:47
Bof, revendiquer cette geek culture je trouve cela communautaire au mauvais sens du terme. La BD ,les films, les jeux vidéos, le jeu de role papier et autres domaines associés à cette dite culture lui pré-existaient. L'appellation veut tout et rien dire à la fois.

Quant à moi je me contente d'être un joueur PCiste, de jeux de rôles papiers et qui a un penchant pour la musique métal et la littérature fantastique et romantique. Mais pourquoi forcément associer tout cela pour en faire un archétype ou un profil?
C'est absurde car au fond il ne s'agit là que de centres d'interêts n'ayant pas trop de liens entre eux.
D'autres qui ont les mêmes goûts en ont créé (des liens) mais bon c'est pas nouveau, tous les domaines de culture s'inter-pénètrent sans pour autant que cela en fasse une culture supérieure à celles qu'elle prétend rassembler.

J'ai eu l'impression de me répeter dans ce post mais j'espère qu'on comprend ainsi bien mon point de vue. :)

Kaolwin
Signaler
Kaolwin
21/01/2012, 02:29
Ce soit disant mouvement récent de gens qui se "prétendent" geeks est en effet plutôt paradoxal, il y a encore quoi, 5 à 10 ans ? Un geek/nerd était souvent associé au terme "No-life" qui, même si l'on peut cumuler les 2 :), n'est pas la même chose.

"Nous" on le sait mais pour les "lambdas" ce n'est pas aussi limpide. Je pense que cela est dû au récent accès généralisé aux prétendues "nouvelles technologies" avec les innombrables "I-phone/pad/pod...", le multimédia qui est devenu grandement présent dans de nombreuses familles et je ne parle même pas des Wii/DS qui pullulent littéralement au sein du "grand public" se qui favorise l’amalgame :

"Tu as la tronche vissé sur un écran; tu es un geek"

Moi aussi je vais faire mon vieux con mais les mœurs et habitudes de notre société changent et pas forcement en bien pour le coup et de façon sournoise, combien de gamins jouent à leurs DS à table ? ( ça c'est bien la phrase de vieux con mdr ;) ) Combien d'ados/adultes en mode semi-autiste sur leurs portables en permanence ? Combien d'amis qui sont fin heureux de nous proposer une f*cking partie de wii-booling ?! Et je ne parle pas des personnes qui croient que jouer à CoD/FIFA c'est être un geek, hum...

Bref, je me rends compte que tu as en fait soulever un sujet sociologique qui pourrait prendre des heures à débattre donc j'essaie d’abréger :)

L'idée reçue du geek est qu'il vit dans sa bulle, pour moi cette fameuse bulle est juste un choix plus ou moins culturel de ce que l'on apprécie, qui peuvent passer pour des choix marginaux pour les non initiés ( un peu comme le fait d'écouter du métal :) ) mais je reste intimement persuadé qu'il n'y a pas plus ouvert et curieux qu'un geek, un vrai comme ici on l'entend :)

Ityfalik
Signaler
Ityfalik
21/01/2012, 03:25
En gros ça te saoule qu'on te dénigre, et encore plus qu'on t'accepte ? Eh ben t'es mal barré mon vieux. Faut juste te dire que la société évolue, et que les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'importance. Y a 10 ans un fondu d'informatique était un extra-terrestre, aujourd'hui ma petite soeur a un site internet. C'est juste normal. Les jeux-vidéos, c'est la même chose. Je te rappelle également qu'un geek était à la base, en gros, un intello et avait une connotation péjorative. Ce que tu appelles communauté geek est déjà en soi une appropriation et un dérivé du terme original, revu par une communauté. Donc que le terme continue à évoluer, ce n'est pas surprenant, de surcroit dans une société où internet devient prédominant.
Je te trouve par ailleurs assez élitiste pour des raisons fallacieuses. Je pourrais très bien dire que je suis un fan de la première heure du travail de Ridley Scott que Blade Runner est mon film culte et, qu'en gros nerd du cinéma des années 80, ça me saoule qu'une communauté de fans de jeux-vidéos reprennent mon fil référentiel dans leur culture alors que c'est moi et mes camarades fan de Ridley Scott qui avons initié l'adulation de ce film et que maintenant des connards avec des gameboys veulent en faire un objet représentatif de leur culture... De mon point de vue, il y aura toujours un emmerdeur pour revendiquer son appartenance et sa légitimité dans son rapport vis-à-vis d'une oeuvre, et ce, je trouve, dans une démarche aussi égotique que futile.
C'est mon humble avis.

Ityfalik
Signaler
Ityfalik
21/01/2012, 03:26
Et tu pourras mettre tous les guillemets que tu veux, le terme "vol" est très maladroit.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
21/01/2012, 11:29
ladanettedu94
20/01/2012, 23:46
Un autre dira peut être que t'es absolument pas geek parce que tu sais pas quel personnage meurt dans le cinquième épisode de la troisième saison de la deuxième génération de Star Trek.


Et lui, pour le coup, c'est un vrai geek :lol:



Ityfalik
21/01/2012, 03:25
En gros ça te saoule qu'on te dénigre, et encore plus qu'on t'accepte ?

Euh non, les vrais geeks sont pas acceptés du tout. Y'a juste que les gens s'approprient le terme parce qu'ils trouvent ça cool.

Et oui c'est très fatigant quand un truc marginal devient à la mode ET aseptisé. Je trouve ça niais par exemple les filles qui se font tatouer des étoiles et des dauphins, ou la mode des symboles japonais, quand au départ les tatouages, ou les piercing, ou être geek, c'est être à part, sur le bord, pour toutes sortes de raisons d'ailleurs. Mais ça a une signification.

Quand tout le monde se l'approprie, mais de manière présentable pour pas choquer grand-maman, tout en continuant à mépriser ceux dont ils s'inspirent, oui c'est fatigant.

zadec
Signaler
zadec
22/01/2012, 18:53
Je suis totalement d'accord. moi aussi quand je vais à la fac ou je suis la seule personne à apprécier d'autre jeux que mario kart de manière casuelle, ou je suis le seul à aimer star wars et un des rare à l'avoir vu (si si des gens qui n'ont pas vu star wars existent). Alors bien sur quand je dis que je peux pas venir m'arracher la gueule et vomir dans la rue parce que j'ai une soirée jeux vidéo prévue, on me regarde comme si je parlais klingon et on rit ou on me parle de manière condescendante : "C'est pas grave de jouer aux cartes à ton age" parce que je joue aux Magic aussi.

Alors quand je vois ces même personne qui marquent sur leu facebook : "ho le geek j'ai passé trois heures sur facebook" ou " j'ai regardé toute la saison de machin en 15 jours (paye ton exploit -_-) je suis trop un geek" ... Ben ça me fait chier .

Pedrof
Signaler
Pedrof
22/01/2012, 19:27

Voir le messagezadec, le , dit :

Alors bien sur quand je dis que je peux pas venir m'arracher la gueule et vomir dans la rue parce que j'ai une soirée jeux vidéo prévue
Encore plus dur à assumer, j'ai une soirée dodo de prévue Image IPB

Nattefrost
Signaler
Nattefrost
22/01/2012, 19:30
Barf, ça c'est quand on a encore du lien social. Quand -comme dans mon cas - on ne voit personne sauf ses amis proches, finalement on se fout de ce que peuvent bien penser ou dire les autres.

Ceci dit je comprend, j'étais pareil lorsque j'étais à la fac (y a seulement 3 ans) . Qu'ils passent trois heures sur facebook tant mieux pour eux, je passe 6 heures d'affilée sur Dwarf Fortress et chacun est content.
Faites vous plaisir et ignorez le reste,  cessez  vous-même d'utiliser le mot "geek" et vous verrez, vous vous prendrez beaucoup moins la tête sur le "vol" de cette culture qui n'existe pas.

thyre
Signaler
thyre
23/01/2012, 22:44
Mais qu'est ce qu'on s'en fout...

Martino
Signaler
Martino
23/01/2012, 23:15
Rhaa le faux débat comme avec les casuals.....
J'ai vraiment du mal avec ce genre de reflexion qui mélage activité et contenu de l'activité....
la définition ne précise jamais ce contenu....
Je rejoins Ityfalik sur sa conclusion...Vouloir définir le contenu en incluant des oeuvres et en bannissant d'autres dans une même activité....le tout sur ses gout  (aussi bon soit ils :) ) est juste condescendant.

Moi je taperai plus sur nofile comme mot pour définir ce que tu exposes.

Albatr
Signaler
Albatr
25/01/2012, 16:07
Don't worry, newfags will never be able to triforce...

Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.