Certains éditeurs étant très spécialisés dans un genre précis (Bethesda : RPG, Codemasters : course) et certains éditeurs ne sortent pas assez souvent de jeux pour vraiment jouer le jeu de la concurrence (Warner, Rockstar)
En fin de compte, si on met aussi de coté les éditeurs japonais, pour la plupart un peu à part dans leur approche du jeu vidéo au niveau mondial, ou encore Activision, qui ne compte que sur la série Call Of Duty ou encore des adaptations médiocres de grosses licences du cinéma : Il ne nous reste en gros que deux éditeurs majeurs sur la scène actuelle du jeu vidéo : Ubisoft & EA.

Il y a aussi 2K certes, mais la moitié de leurs jeux étant des titres de sport, ça ne me semblait pas pertinent. Quand à THQ, je me demande encore comment ils peuvent encore tourner avec les daubes qu'ils nous proposent ces derniers temps !

Je vous propose donc aujourd'hui un petit bilan gamer depuis 2008 sur cette lutte acharnée entre deux géants du jeu vidéo moderne.

L'année 2008 a été de mon point de vu une très belle année pour les deux éditeurs. Du côté de chez EA, on voit l'arrivé de nouvelles licences matures de très grande qualité comme Dead Space et Mirror's Edge. Ainsi que le retour en force de vieux noms avec des jeux comme Burnout Paradise et Battlefield Bad Company.

le nouveau visage du survival selon EA: Dead Space

Du coté de chez Ubi, le nombre de licences gamers fortes est aussi imposante:
Brothers in Arms: Hell's Highway, Far Cry 2, Naruto: The Broken Bond, Prince Of Persia, Rainbow Six Vegas 2. Du coté des nouveautés: on notera des essais un peu plus timides avec Shaun White Snowboarding et le jeu de stratégie TC: End War.

2009 fut une année charnière pour les deux éditeurs, un moment de relâchement entre deux années énormes. EA sort quand même son nouveau RPG triple A : Dragon Age, ainsi que quelques titres comme Skate 2, et Need For Speed Shift

Ubisoft de son coté, est encore plus timide, avec seulement une adaptation moyenne du film Avatar, un Assassin's Creed 2 pas totalement convainquant, on notera aussi le fps potable Call of Juarez: Bound in Blood et un essai plutôt réussi en jeu d'avion : HAWX.

En 2010, EA fait du bon et du moins bon : Mass Effect 2 reste un très bon jeu malgré un gros retour en arrière niveau richesse de gameplay, Dante's Inferno tente timidement de faire de l'ombre au gros BTA de l'année, enfin Skate 3 semble arriver un peu trop tôt et ne pas proposer grand chose de neuf. Pour le bon, Battlefield Bad Company 2 met tout le monde d'accord avec un nouvel volet de grande qualité, et Need For Speed: Hot Pursuit redonne enfin un peu de punch à une série très mal menée ces dernières années.

Nos Frenchies de chez Ubi, ça ne va pas très bien non plus. A part un Assassin's Creed: Brotherhood
prévisible et déjà vu, mais très abouti, l'éditeur a du mal à briller. un Prince of Persia: The Forgotten Sands vraiment pas mémorable, le retour des jeux d'avions arcade avec HAWX 2, et un Splinter Cell Conviction de qualité, mais qui transforme la série d'infiltration en un vulgaire tps sur rail. Reste la surprise STR avec R.U.S.E.

Quand est il de cette année 2011 ?
Ea a fait du bon (Bulletstorm, Alice madness return, Crysis 2...) du mitigé (Shadow of the damned, Battlefield 3) et du vraiment décevant : Dragon Age ; Need For Speed: The Run). En somme aucun jeu vraiment incroyable, même si le multi de BF3 est excellent, la qualité du solo ternit un peu l'image du soft.
Ubi de son coté, à part le tout à fait raté Call of Juarez: The Cartel, les titres sont de qualité : On notera le très japonais et frais Child Of Eden, ainsi que From Dust, au niveau des jeux un peu surprenant. De son coté Driver : San Fransico qui semblait mal parti est en fait un excellent titre. Rayman Origins un petit bijou de plateforme 2D, et Assassin's Creed: Revelation une suite certes facile mais encore une fois très soignée et peaufinée.

Conclusion et avenir :

Malgré quelques ratés, EA reste quand même un éditeur très fort, éditant de nombreux bons jeux de studios externes à la société. On aimerait quand même que les licences déjà en place ne perdent pas trop en qualité (Mass Effect, Dragon Age, Need For Speed). Au niveau des choses à suivre pour 2012. On notera la nouvelle licence Kingdoms of Amalur: Reckoning, qui semble insister pour s'imposer début 2012, ainsi que le retour de SSX et Mass Effect. On espère revoir bientôt Dead Space et Mirror'd Edge également. Une nouvelle licence bien fraiche de plus serait la bienvenue pour 2012. Personnellement, j'aimerai bien que le studio aux manettes de la série Skate nous propose un jeu simu du même genre pour BMX ou snowboard par exemple.

Ubisoft a tout d'abord besoin de redonner un peu de sang neuf à la série Assassin's Creed, qui commence un peu trop à ressembler à COD. Heureusement c'est ce qui semble se préparer pour AC 3. Bye bye Ezio. Tom Clancy reste la licence "shooter et tactique" forte d' Ubi, avec un nouveau volet de Ghost Recon très prometteur pour 2012, ainsi que le prochain Rainbow Six pour l'année suivante. La tournure arcade de Brother in Arms ne semble pas enchanter les foules pour le moment, mais heureusement Far Cry 3 lui, semble être là pour proposer une alternative au fps couloir de la concurrence. Évidemment tout le monde attend de voir Beyond Good & Evil 2, mais une nouvelle licence serait la bienvenue aussi, vu que I Am Alive a été réduit à un jeu support virtuel.