Pour beaucoup de gens, c'est beaucoup de choses. Pour certaines personnes, c'est une chance de ridiculiser ses amis sur FIFA ou sur PES, une petite source d'amusement durant le week end. Pour d'autres, c'est s'échapper de leur miteux quotidien, de certains aspects de leurs vies auxquels ils ne veulent penser pour l'espace de quelques heures le soir. Finalement, cela peut être l'assouvissement d'une nature de compétiteur qui a toujours existé, l'opportunité de battre quelqu'un et de savoir que l'on est meilleur que lui.

En prenant l'exemple du  FPS  Call of Duty  sur consoles  ;  Pour pas mal  de Joueurs  jouer  en partie  publique  online face à des joueurs trops "novices"  est par conséquent trop "facile "et  devient ennuyeux et se lasse de jouer faute de challenge . Sur consoles depuis un petit moment déja   les joueurs recherchant   cette difficulté "inexistante en partie publique online "ont commencé à se rassemblé sur deux sites communautaires européens   , à savoir www.decerto.net (Xbox360) et www.euesports.com (PS3) et leur équivalent français fr.euesports.com  et fr.decerto.net .Pour premettre aux joueurs/équipes de se mesuré  équitablement  et  de manière compétitive  ; c'est à  travers  l'élaboration  d'un règlement  commun "compétitif"  appelé "Le multi-modes" que toutes les compétitions françaises et européennes se jouent ; "Le multi modes " est reconnu comme ce qu'il y a de plus compétitif comme règlement sur consoles. En effet, la majorité des gros évènements européens qu'ils soient online ou offline (lans) sont en multi-modes.
Comme son nom l'indique, lorsque vous jouez un match, il ne s'agit pas de jouer un mode mais plusieurs et sur un certains nombre de maps prédéfinit dans le règlement ; le but étant de prouver que vous êtes la meilleure équipe de COD ; pour cela vous devez prouvez que vous êtes la meilleur sur plusieurs mode de jeux à objectif et non sur un seul   Depuis sa naissance, le multi-modes a intégré bon nombre de modes de jeux tels que la Domination, le Sabotage, la Recherche & Destruction (Search and Destroy), la Capture de Drapeau (Capture The Flag) et la Démolition. Cela permet donc de tester la capacité des joueurs à s'adapter à différents modes et requiert donc une certaine maitrise de leur part .

Des règles sont définies pour chaque mode précisément : limite de score, limite de temps et plus important encore, les délais de réapparition qui changent considérablement la donne quand on compare au jeu en partie online  public.

D'autres restrictions sont mises en place, que ce soit pour les maps, les armes ou les atouts.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les règles EUeSports v2 (règles en vigueur sur PS3) ou Decerto v3 .

 

Gràce  à ces deux sites communautaires que sont  euesports et decerto et divers site de compétition  ; les joueurs/équipes recherchant cette adversité qui leur procure cette passion pour ce jeu  sont comblés ; avec un nombre de compétitions online françaises et européenne  en  tout genre : One Day Cup  , league , tournoi  , etc  ; ils ont la possiblité de jouer comme ils l'aiment quand ils veulent .

La compétition online est une part importante dans l'esport consoles    néanmoins  ; la compétition offline ( LAN°) représente évidemment l'apogée de la compétition mais un élément est plus important encore : la dimension sociale. En effet, rencontrer les joueurs avec qui vous jouez tous les jours en online est vraiment quelque chose d'unique. Se retrouver avec plusieurs dizaines de joueurs passionnés, possédant plus ou moins les mêmes centres d'intérêts que vous et sympathiser avec nombre d'entre eux reste l'élément qui marque le plus les joueurs ayant participé aux lans.

Voici quelques vidéos ainsi que quelques témoignages afin de pouvoir non plus imaginer mais se rendre compte de ce qu'est une lan.

  Commençons par les vidéos. Voici deux montages réalisés par un membre de la structure Fariko à la ReflexGT5 et la EGL4 sur Xbox360    

  Quelques joueurs/managers ayant une grande expérience des lans nous expliquent comment ils perçoivent ce genre d'évènements :
Unearthly (Roughnex) : "J'ai participé à 6 lans au total, 2 en tant que spectateur et 4 en tant que joueur. Pour moi, le plus intéressant dans les lans est bien évidemment la compétition et la pression que peut engendrer le fait de jouer face à face avec ses rivaux, mais évidemment l'aspect social est très important. Cela permet de rencontrer les gens avec qui vous jouez tous les jours, on se met à discuter naturellement avec les autres joueurs tant on a de choses en commun, et on se retrouve dans un environnement où tout le monde partage la même passion. C'est quelque chose d'unique, similaire à quand vous allez voir un match de football car vous savez que les autres fans sont pareils que vous, désirant à tout prix la victoire et venus pour voir du beau jeu, c'est quelque chose de vraiment sympathique et je ne suis jamais revenu déçu d'une lan par rapport à cet aspect. Si vous n'avez encore jamais participer à une lan, je vous recommande de tenter l'expérience au moins une fois , et je peux vous garantir qu'ensuite, dans 90% des cas, vous mourrez d'envie de participer aux lans suivantes."   Zirka (Genesis) : " L'aboutissement de tout joueur « Esport ». Si aujourd'hui, j'ai cette faim de l'Esport c'est cet environnement LAN qui m'a séduit. J'ai participé à ma première Lan en 2007 sur Halo 3, un simple hangar, des tables vierges... Oui à cette époque nous devions ramenés console, écran, câble, jeu. Et pourtant cette première Lan m'a donné envie. Stress, joie, plaisir, concentration, partage, envie, rage, mais surtout rencontre ! Et beaucoup de joueurs oublient cette notion. Nous sommes tous des passionnés, et nous voulons la même chose ou presque. C'est lors de lans que des projets concrets murissent, que les équipes avancent ensemble. S'investir en lan demande de l'argent et du temps, mais comme une « pub » peut le dire, une lan ça n'a pas de prix. Je vous donne rendez-vous aux prochains événements PS3. "   evorX (MaGiCz) : " Une LAN, une expérience unique, l'aboutissement de tout joueur voulant jouer la compétition au maximum. Mais ce n'est pas le seul facteur important, pouvoir mettre enfin des visages sur des pseudos, ou bien encore cette adrénaline qui n'existe qu'en LAN. Une LAN, c'est partager ses émotions avec ses mates, sentir que l'on peut se surpasser dans une ambiance énorme. Réunir toute une communauté qui a la même passion de l'eSport. Goûter à une LAN, c'est vouloir dévorer les autres. "   SlayR1 (eXtensive!) : "Aller en LAN n'est souvent pas qu'un rendez vous pour une compétition, c'est passer des weeks end mémorables. Malgré le prix conséquent des événements auxquels j'ai participé, rien ne me donne plus de satisfaction que de dépenser mon argent pour passer un bon moment. Même dans la défaite, rencontrer et passer du temps avec des gens que nous cotoyons tout simplement presque autant que certains de nos vrais amis - en tout cas, si vous jouez régulièrement avec les mêmes gens - c'est tout simplement toujours un bon moment. Jouer, voir le comportement des gens en dehors du online, sortir, faire la fête ou passer des petites soirées sympas à discuter avec ces personnes est toujours marrant.   Il est aussi simple de conclure qu'aller en LAN on ne le regrette pas, car je ne me souviens pas avoir connu des gamers qui n'avait pas apprécié aller en LAN, malgré les défaites. De plus en plus de teams s'y rendent, et pour une bonne raison. Certains gamers sont au fil des années devenus de très proches amis, et je ne regrette en aucun cas un seul de mes déplacements."   Continuons à présent sur une autre dimension du gaming, la professionnalisation. Bien que cette tendance soit plutôt réservée au PC, on note son apparition dans le monde "console" notamment au sein de la structure Apex (NDLR: roster MW3.360).   https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t-_sbGYTwsU   Comme vous pouvez le constater, pour ces joueurs-là, il ne s'agit plus simplement d'un jeu, cela revêtit une importance bien plus grande à leurs yeux. Ce sont des heures et des heures d'entrainement pour arriver à performer lors des lans. Et on constate aisément l'énorme déception des perdants tandis que les gagnants jubilent. L'impact d'une victoire ou d'une défaite n'est plus le même que lors d'une simple lan comme nous les connaissons, cela peut avoir des répercussions énormes par la suite. Chez ces joueurs, l'esport devient un mode de vie, bien plus que le simple jeu que c'était au départ.   Ceci était une parenthèse, cependant avant de la refermer, j'aimerais évoquer l'histoire d'un ancien joueur de PS3, à présent reconnu comme un des meilleurs au monde sur la série Call of Duty. Je ne vais pas vous la raconter car je ne le ferais pas mieux que Mellow, mais pour résumer, ce jeune homme a permis à sa famille de se débarasser de leurs récurrents problèmes financiers grâce à ses diverses victoires en lan mais surtout grâce à sa deuxième place au CoD XP ( événement doté à hauteur d'1 000 000 millions de dollars) . Je parle bien évidemment d'XLNC.   Retrouver la traduction de l'article originale de Mellow par Slayr1 en cliquant ici !   mellow : "Qu'est ce que l'eSport pour vous ? Pour moi, l'eSport est devenu bien des choses au fur et à mesure des années. Un endroit dans lequel je rencontrerai grand nombre de mes meilleurs amis, mais un endroit pour exprimer ma nature compétitive."

   Je dirais que ceux qui pensent que l'esport se limite à des matchs ayant pour but de définir la meilleure team ont tout faux. La dimension sociale constitue une part tout aussi importante que la compétition en lan, et si la majorité des gens se rendaient compte de cela, alors les qualificatifs de "nolife" ou "vieux geek" seraient beaucoup moins utilisés pour qualifier les joueurs réguliers.

 Notre but  est de promouvoir  la compétition  mais également une mentalité générale : prendre plaisir à jouer de la manière la plus compétitive et fair-play  possible . Vous avez une passion ; nous  la partageons .

Le crédit de cet article est à mettre au crédit de mellow ; Slayr1 et GGK 
une vidéo d'un match :
crédit de la vidéo à xliqued