Parce que oui, vous pouvez refaire fonctionner une console de salon (PS3/Xbox 360 pour ne pas les nommer...) suite à leur fameux RRoD, YLoD et RIP (ah non, pardon), sonnants comme des attaques informatiques ou un bug Windows.

Ou plus précisément, il faudra le faire faire par un spécialiste, car vous n'aurez pas (on parie ?) le stuff et le level-beaucoup requis de killer-nécromant pour accomplir ce rituel. Faut savoir rester humble.

 

Et de quoi je parle précisément ?

 

De la ressoudure, ou rebillage, de processeurs et processeurs graphiques. Car oui si vous avez autopsié votre machine pour essayer de comprendre quelque chose là-dedans, vous avez peut-être vue que les soudures de ces bêtes à 1001 pattes ne vont pas se faire au simple fer à souder.

C'est ce qu'on appel BGA (Ball Grid Array). Ça a de la gueule pour un nom de jeu, mais celui-la ne laisse pas de place à l'erreur, car vous n'aurez pas de seconde chance. Votre machine sera vraiment morte si vous tentez de bidouiller vous-même.

Ce sont donc des milliers de très petites billes de plombs qui servent à souder les puces. Comme le but est de faire des composants petits et serrés pour que ça prenne le moins de place possible, forcement ça chauffe. Puis ça refroidit, et ainsi de suite. C'est pas un choc thermique non plus mais ça crée une oxydation qui entraine des fractures sur les soudures. Et comme votre machine n'est pas assez intelligente pour vous dire qu'elle a la crève ; vous, vous la poussez toujours à faire des efforts, ce qui empire le problème.

 Et oui, ca fait peur.

Donc pour cette besogne il faut une station de soudage BGA, qui coûte la peau des fesses, au moins plusieurs consoles neuves, donc inutile d'en acheter une, surtout si c'est pour s'en servir qu'une fois, et encore faut-il savoir l'utiliser. Pas de seconde chance j'avais dis.

Tadaa !!

Pour les McGyver, vous pouvez opter pour des kits foireux sur ebay qui flingueront votre machine.

Dans le même genre, l'astuce de passer la carte incriminée au four dans les 220min à 2/3° (ou l'inverse, huhu) pour que les billes se ressoudent... mais ça durera que très peu de temps.

Et racheter une carte d'occase (attention) ou neuve ne sert à rien car le problème est sur toutes les machines. De même que le rachat d'une bécane entière, si vous avez suivit le raisonnement.

 

Pour ma pomme j'ai de la chance, ça ne m'est pas arrivé. Enfin... sur ma console (PS3 60Go pourtant)...

Car oui, les Xbox 360 et PS3 ne sont pas les seuls produits high-tech avec ce problème. Les ordinateurs portables sont bien représentés dans ce domaine. C'est tout serré aussi là-dedans, avec l'hécatombe des HP DV6000/DV9000 dont je flûte partie.

Depuis plus de six mois que mon ordi' a été réparé, qu'il tourne tous les jours et toute la journée, il tient toujours le coup.

Pour la faire courte ça me revenait à bien moins cher, et c'était bien plus sûr de faire réparer mon ordi' que d'essayer des techniques vues plus haut.

 

Vous vous demandez peut-être où est-ce que moi j'ai fait réparer ?

 

Voici le lien de la boutique où j'ai envoyé mon pc, car oui, vous pouvez envoyer votre fardeau aussi. Tout est expliqué sur le site donc je vais pas non plus tomber dans de la pub en tartinant plus dessus.

 https://modification-de-consoles.fr/

Avec la page sur le BGA ici :

https://modification-de-consoles.fr/reparation-ylod-ps3-ne-s-allume-plus.html

Je parlerai que de ce site car évidement c'est le seul que j'ai testé, et le seul qui répare les pc portables HP comme le mien, à part un autre orienté seulement sur tout le matos HP, mais plus cher aussi.

 

Ensuite si vous, vous avez d'autres bonnes adresses pour les consoles, et même les pc, ou tout autre produit un peu trop sujet à l'obsolescence programmée, vous pouvez partager dans les commentaires. Ça fera reculer cette mortalité un peut trop haute...