Cela n'aura échappé à personne, les jeux vidéo ont toujours été trop cher, de base. 70€ pour profiter d'un objet de divertissement quelle que soit sa durée de vie, c'est beaucoup beaucoup trop cher. Quand on voit qu'un DVD dépasse rarement les 20€, qu'un CD dépasse rarement les 15€, on se pose des questions. Exemple plus probant, un jeu à télécharger coûte entre 5 et 20€. Et pourtant, l'expérience d'un jeu XBLA ou PSN atteint de plus en plus souvent la même intensité qu'un jeu en boîte... Quel serait donc l'intérêt d'aller débourser 500 balles dans un jeu qui verra de toute façon son prix se réduire de moitié si ce n'est plus dans les six mois ou l'année à venir ? Sommes-nous donc des pigeons sans cervelle ?

Non, nous ne sommes que des joueurs. On n'y peut rien, le jeu vidéo est pour nous une drogue plus ou moins douce, et il nous faut notre dose de nouveauté, donc de jeu fraîchement sorti, au prix fort. Les éditeurs l'ont bien compris, et qu'ont-ils fait ? Ils ont décidé d'enfoncer le clou. Désormais, si tu veux jouer à un jeu et profiter de l'expérience normalement, t'es obligé de l'acheter neuf. Si jamais tu l'achètes d'occasion, t'as intérêt à avoir un porte-feuille tout aussi fourni pour débloquer l'accès aux meilleures features du jeu (un mode multi, une dame chatte on ne peut plus sexy...). Du coup, l'avantage de se procurer un jeu en occasion est amoindri si ce n'est annihilé. -Moi qui ai toujours acheté en occasion depuis ma tendre (et financièrement limitée) enfance c'est comme me placer les testibouboules dans un étau.- Plus sadique encore, on nous fait croire que des bonus (DLC) payants, à télécharger à postériori de la sortie d'un jeu, peuvent être acquis pour qui aurait apprécié ledit titre. Quelle bonne blague ! Si on enquêtait pour savoir si ces fameux DLC auraient pu ou non être inclus dans la boîte le jour du passage en gold, on aurait de sâcrées surprises.

En fin de compte, ceux qui disent que le jeu vidéo n'a pas forcément augmenté son prix, regardez mieux. Car non seulement un jeu (je parle bien d'un jeu qui nous permet de jouir à 100% de son expérience) ne peut maintenant plus être acquis à moins d'une trentaine d'euros (l'occaz descend rarement en dessous des 20€ + le pass online à 10€), mais en plus, on atteint parfois la centaine d'euros (jeu neuf + DLC) !

Alors bien sûr, développeurs et éditeurs ont besoin de vivre, bien sûr, les serveurs multi d'un jeu doivent être entretenus sur la longueur, mais alors, est-ce une raison pour faire du jeu vidéo un média réservé aux "élites sociales" ? Nous qui fûmes joueurs et qui achetions jadis un jeu à 10€ chez notre revendeur préféré, n'avons-nous pas notre mot à dire ? Ne pouvons-nous pas exiger qu'on nous serve des jeux COMPLETS (avec tout le contenu dans la boîte !), LIBRES (si on veux les revendre, on les revends !) et à UN PRIX ADAPTE (quand un jeu dure six ou sept heures, par décence, on ne le vends pas 70€ !) ?!

Je ne suis pas économiste, j'ignore quelle solution serait la meilleure pour concilier tout le monde, j'ai juste envie de gueuler et d'inviter les autres joueurs à gueuler comme moi, parce que tout cela est devenu tout bonnement absurde et scandaleux. Et puis ce qui me chagrine le plus, c'est que toute cette avarice, cette ambiance exclusivement monétaire autour de l'industrie du jeu vidéo, empêche le média d'avancer en privilégiant les hommes d'affaires au détriment des artistes...

Quand le jeu vidéo se départira de sa seule ambition financière, il sera seulement alors en position d'être proclamé "art".

Leobiwan