Dans les salles obscures de cette semaine est apparu un film sur l'un des sport les plus méconnu de notre cher contrée : le baseball. La question que vous devez vous posez est surement : pourquoi avons nous droit à un film sur le baseball en France ?? Deux réponses : Brad Pitt et le succès de 'L'Enfer du Dimanche" (film sur le football US). 

Le film retrace la saison 2002 des Oakland A's, diminutif de Athletics, modeste équipe de la Major League Baseball (sorte de NBA pour le baseball). La saison 2001 fut un succès avec une place en finale de division face aux Yankees. Cela a entrainé les convoitises des grosses équipes de la ligue qui pillent les A's. Leur directeur, Billy Beane se voit donc contraint de chercher des solutions pour remplacer ses stars parties sous d'autres cieux attirées par les dollars. Il va rencontrer un économistes sorti de Yale, Peter Brand, qui va l"amener à repenser totalement le baseball en se basant sur les théories statistques. Il va entamer une véritable révolution du baseball. 

Sur le papier, l'histoire a l'air interessante. La force du film est que même si vous ne connaissez rien à ce sport, vous êtes scotché par le sort de l'équipe. Le réalisateur arrive à nous faire aimer cette équipe et à vouloir son succès. On passe donc par différents états tout au long de la saison. Loin de nous saouler avec les mathématiques, le film nous fait partager la vie d'outsiders qui vont se transformer en poil à gratter de la ligue. 

 

Les acteurs sont assez convainquants. Brad Pitt endosse à merveille le role de general manager de son équipe. Il nous fait partager ses convictions et ses doutes. Le role de Peter Brand est tenu par Jonah Hill qui se fond à merveille dans le petit economiste de Yale timide qui débarque dans un monde à part où les statistiques sont predominantes mais non exploitées. 

 

J'ai vraiment été emballé par ce film. Amateur de baseball (on doit être quatre en France), j'ai adoré voir les coulisses de l'organisation d'une franchise (le passage des transferts bien que court est un grand moment même si un peu inhumanisé). Le film plaira au plus grand nombre et ne vous arretez pas au sport.

 

Note : 4/5 (je connaissais deja la fin ;) )

 

 

PS : pour la petite histoire, la révolution entamé lors de cette saison a trouvé ces adeptes même dans les grandes franchises historiques notamment les Boston RedSox