Tous les joueurs sont à égalité

Ben ouais. Dans DNF quand on joue pour la première fois on n'est pas désavantagé par rapport à un joueur avec 50 heures au compteur. Allez dire ça à un joueur de COD, Battlefield ou MAG ; dans ces jeux on commence nu comme un ver et à la merci des snipers qui tuent en une balle et des compétences super pratiques qu'on débloque au fur et à mesure. Dans DNF, pas besoin de passer des heures et des heures avant de toucher la quintessence du gameplay : elle se livre à nous dès le début.

Tuer demande du skill

Et oui. Pour avoir joué à Call of Duty et sa foule de clones (MOH, Killzone 3) AINSI qu'à Battlefield Bad Company 2, DNF fait une sacrée différence. Dans les jeux sus-cités il est enfantin de tuer quelqu'un, et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'on réapparait souvent derrière un ennemi (Modern Warfare 3 je pense à toi) et surtout parce le gameplay à base d'iron sight, en améliorant considérant le zoom et la précision des armes, leur maniabilité (en la ralentissant) et obligeant les soldats à s'arrêter pour viser, tout cela couplé à la grande vulnérabilité des corps ET à leur lenteur, fait du frag une action étonnamment facile et accessible.

Et sans épauler, les armes tirent tellement n'importe où que t'es sûr de tuer le gars en tirant vaguement dans sa direction s'il n'est pas loin.

A contrario, dans DNF, on tire en courant puisque les armes sont toujours ultra précises. La combinaison des soldats qui courent et des armes qui tirent seulement sur un petit point au centre de l'écran, rendent l'action de tuer bien plus difficile. Arriver à caler son tout petit viseur, alors que le type en face court dans tous les sens, et appuyer sur la gâchette pile poil au bon moment, ben c'est chaud. Même le fusil à pompe, au viseur ridiculement gros dans Battlefield Bad Company 2, demande de la précision.

Enfin dans DNF pas d'iron sight, juste un zoom qui quand l'ennemi est vraiment loin aide à la visée. A utiliser avec parcimonie parce qu'en contre partie on reste immobile, et pour n'importe qui passant à côté on est une cible pour le coup plutôt facile.

On comprend ce qui nous tue et on a le temps de le voir venir

Le corrolaire de tout ce que je viens de dire c'est qu'on ne meurt pas dans DNF sans comprendre ce qui nous arrive. La difficulté du meurtre produit un tempo beaucoup plus posé que dans un COD. Dans DNF on ne se fait pas tuer en une seconde par un ennemi qu'on n'avait pas repéré au préalable. Tuer prend du temps, et en général notre cible a le temps de se retourner pour riposter, et rien n'est joué ! Parce que c'est chaud de tuer, voilà le truc. On peut très bien se tourner autour, se poursuivre pendant trente secondes parce qu'on bouge dans tous les sens et que l'on arrive pas à s'aligner. Ça produit un jeu BIEN MOINS FRUSTRANT que tous les shooters auxquels j'ai pu jouer sur PS3, et je pense ici à Killzone 3, au moins deux COD, BFBC2 et dans une légère moindre mesure Medal of Honor. Dans ces jeux on se fait tuer sans rien comprendre. Ah et puis aussi ni les maps, ni les armes ne permettent d'abuser au snipe à des kilomètres.

Pas non plus de kill streaks dans DNF, de moyens abusés de tuer ses ennemis qui ne leur laissent aucune chance. En fait si, avec une arme bien abusée appelée l'Exécuteur, mais du coup son emplacement produit du gameplay dans les matches en équipe, avec chacune des deux équipes cherchant à contrôler la zone où réapparait régulièrement l'exécuteur... Mais généralement pas trop d'abus avec cette arme. Et dans certains modes de jeu elle est purement et simplement supprimée (la capture de babe par exemple).

Le gameplay est riche

Dernier avantage pour DNF et pas des moindres, la richesse incroyable de son gameplay comparée à la concurrence. Les parties recèlent d'armes et de bonus ayant chacun leurs points forts et points faibles. Le fusil à pompe c'est super, ça tue un ennemi en un coup au corps à corps, par contre la cadence de tir est faible et à distance il ne vaut rien. Le jetpack, qui permet de voler pour un temps limité, super. Sauf que les réacteurs qui se retrouvent dans notre dos exploseront au moindre impact, et ce même en marchant ! Les stéroïdes rendent temporairement plus résistant, plus rapide mais nous permettent seulement d'utiliser nos poings. La bière rend plus résistant mais trouble notre vision. Le railgun tue les ennemis en un coup et dispose d'un viseur zoomé mais son chargeur n'a que trois projectiles et la cadence de tir est ridicule. L'éventreur, sorte de grosse mitrailleuse, fait mal assez rapidement si on vise bien mais son viseur est extrêmement petit et le chargeur se vide à une vitesse folle. Le pistolet, l'arme de base, est d'une puissance honnête mais il faut savoir viser ! Conclusion, les parties sont incroyablement riches et encore je n'ai pas tout dit, il y a des mines "laser" qui explosent quand le laser est traversé, les bombes télécommandées, le lance-roquette qui verrouille les cibles, l'hologramme Duke... Et tout ça, dans CHAQUE partie, sans avoir besoin de le débloquer et de l'équiper sur son joueur, tout ça c'est à ramasser sur la map, tout le monde commence à égalité avec un flingue !

Le mode de capture de babe nous amène à aller chercher la babe de l'équipe adverse et à la "rapporter" chez nous. Pendant qu'on la porte, on ne peut utiliser que le flingue de la babe, un petit pistolet à la cadence de tir très faible mais qui tue en un coup ! Et régulièrement la babe se débat et nous bloque la vue et on doit appuyer sur carré pour lui mettre une fessée pour qu'elle se calme :)

Ai-je besoin de poursuivre ? En tant que joueur multi solitaire (je ne joue jamais en équipe), Duke Nukem Forever s'est imposé pour moi comme l'expérience online ultime sur PS3. J'attends énormément de Counter Strike Global Offensive, qui aura le courage de se dispenser d'iron sight et de saloperies à débloquer après plusieurs dizaines d'heures de jeu - saloperies pourtant essentielles pour se défendre sur le champ de bataille. Gén' de merde, si seulement ils pouvaient nous sortir un Socom 1 HD :'(