Ils étaient amusants au début, n'est-ce pas ? Ce petit bruit de déblocage, le pop-up impromptu dans un coin de l'écran - il y avait quelque chose de neuf et d'original, une expérience unique à la Xbox 360.

Depuis on a pu voir la PS3 et beaucoup de plate-formes sur PC comme Steam présenter leurs propres variations, mais aucune d'entre elles ne s'est révélée aussi prenante. Quiconque ayant essayé les trois vous le dira : il n'y a rien de plus fort que l'attraction produite par la course au Gamerscore.
Au cours des premières années du cycle de vie de la Xbox 360, ces nouveaux points virtuels donnaient l'impression d'apporter un plus au jeu vidéo, en ajoutant une couche optionnelle de challenge auquel les fans pourraient se confronter. Des jeux comme Crackdown et Viva Pinata n'auraient pas fonctionné sans la présence des succès : ces jeux sans fin utilisaient la carotte des 1000g du système pour donner une voie à suivre, un enjeu - sans quoi la collection d'orbes et l'élevage de papillons auraient paru absurdes et vains.
Une poignée de jeux a beau avoir embrassé l'idée de faire des succès une partie intégrante de leur concept, pour la plupart ils semblent avoir été inclus de manière désinvolte à la fin du développement.
Le problème commence avec l'idée selon laquelle les joueurs vont être capables de les ignorer s'ils le désirent ; alors que quelques-uns ont la faculté de jouer en gardant leur sang froid face à ce terrible petit "cling" suivi des félicitations qui s'affichent dans un coin de l'écran, beaucoup comme moi n'arrivent pas à ignorer la tentation de jeter un oeil à la liste des succès. Et c'est là que les choses dérapent.
Une fois que l'on a repéré un succès qui semble vaguement faisable, il est impossible de se l'enlever de la tête. Prince of Persia de 2008 contenait deux briseurs de trip : finir le jeu en tombant moins de 100 fois, et finir le jeu en moins de 12 heures.
Le fait que ces challenges n'étaient pas obligatoires importait peu - au moment précis où je me suis dit que ces tâches étaient réalisables, mon expérience de jeu changea du tout au tout. Le côté lumineux, calme et aérien du game design était brisé, et je me retrouvai à me ruer vers la fin du jeu le plus vite possible, en ressentant de la culpabilité à chaque fois que je comettais une erreur qui m'éloignait de mes objectifs.
Mass Effect 2 est un autre bon exemple de succès qui ruinent le travail des développeurs : offrir 75g à quiconque finira le jeu sans perdre aucun de ses équipiers oriente le jeu dans une direction tout à fait opposée à son esprit.
Pour une série basée entièrement sur l'acceptation des conséquences de nos choix, les succès de Mass Effect 2 nous encourageait ouvertement à une autre politque : n'assume pas la mort de ton co-équipier - recharge ta partie, et cette fois réussis. Les succès ne peuvent ignorer le code de conduite qu'ils valorisent : du point de vue du joueur, ils représentent toujours la façon dont les développeurs veulent qu'il joue. Si vous êtes un développeur et que vous niez cette notion, vous devez vraiment reprendre les choses à zéro.
Il ne s'agit pourtant pas seulement de parasitage de l'esprit du jeu : Avatar Le Dernier Maître De L'Air révolutionna les succès quand il fit comprendre accidentellement qu'un jeu pouvait être vendu uniquement sur la base de succès faciles. De la même manière que beaucoup d'entre vous vont supporter les dernières heures d'un jeu médiocre pour récupérer sa collection quasi-gratuite de succès, le contraire est vrai aussi pour des jeux qui rendent leurs challenges excessivement difficiles de façon à attirer le hardcore gamer qui en veut.
Vous est-il déjà arrivé à la moitié d'un jeu de perdre soudainement tout intérêt après vous être rendu compte que tous les succès étaient totalement irréalisables ? Je pense à toi, Blue Dragon. A moins que vous soyez l'une de ces rares personnes qui ont la chance de ne pas être affectées par leur simple présence, il est clair que les succès doivent être traités de manière plus responsable. Les développeurs doivent prendre conscience que ces ajouts apparemment bénins bouleversent notre expérience de jeu.
Si Microsoft ne peut imposer de directives sur la nature des succès, alors il en va de leur responsabilité de donner au joueur la possibilité de les désactiver complètement.
Depuis un moment maintenant je ne suis plus fan des succès, et pourtant je ne peux m'empêcher d'y penser, de m'en préoccuper bien plus que je le voudrais. Le jeu vidéo n'a pas attendu les succès pour être intéressant, je n'ai donc pas d'état d'âme à leur souhaiter bon vent ; si nous ne parvenons pas à un moyen de faire en sorte qu'ils ne gâchent pas l'expérience de jeu, la solution pourrait consister tout simplement à s'en débarrasser.
Cet article est une traduction que j'ai réalisée à partir de l'article original en Anglais publié par John Dean sur le site computerandvideogames.com.
06/11/2011, 12:20
Citation
C'est effectivement le coeur du problème, même si perso maintenant je m'en fous complètement tellement ce système est mal utilisé. Même les trophées que je trouve sympa, je n'ai plus envie de les faire car la majorité des récompenses sont débiles ce qui me gâche le plaisir.
Y'aussi le fait qu'un jeu platiné, souvent on n'a plus envie d'y jouer car ce système nous détourne du plaisir de jeu pour nous conduire vers l'addiction à la complétion.
06/11/2011, 12:29
Par contre acheter un jeu pour les succès, c'est débile ._.
06/11/2011, 12:40
06/11/2011, 12:29
C'est un peu bête de modifier son experience de jeu a cause des succès, pour moi c'est clairement des défis supplémentaires.
C'est insidieux, tu modifies pas d'un coup. C'est plus comme une mauvai9se habitude.
06/11/2011, 18:02
06/11/2011, 18:11
Je prend mon cas et ton exemple de Mass Effect, quand j'ai commencé le 2, même en sachant pertinemment qu'il y aurait un trophée full conciliant et un autre full pragmatique et bien dans ma première partie j'ai répondu aux dialogues en fonction de ce que je pensais/ressentait/ou comment moi j'aurais réagi sur le moment.
Rajouter à ça le fait que je n'ai pas consulter la liste des trophées et bien je me suis retrouvé en fin de partie avec la conciliation et le pragmatisme à 50%, 4 coéquipiers morts, des missions de loyautés échouées etcetc.
Pour n'importe quel jeu, je commence toujours pas faire une première partie comme je le sens et en aveugle, comprendre par là, sans consulter la liste des trophées.
Sans même parler du spoiler, tu regardes la liste et tu sais quel endroit tu vas visiter, quel boss tu vas affronter, quel personnage va mourir etcetc et tout ça sans même avoir commencer une partie.
06/11/2011, 18:22
Ce que je regrette par contre c'est le manque de contrôle dessus, cad que j'aimerais qu'ils soient ré-initialisables ou effaçable.
06/11/2011, 18:45
06/11/2011, 19:35
Pour ceux qui sont trop curieux pour les ignorer lorsqu'ils apparaissent à l'écran, je pense qu'il est possible de régler une option pour que le gain d'un trophée/succès ne soit pas signalé.
Sinon, un autre truc très sympa, c'est quand les trophées permettent de gagner des petits bonus sympathiques, comme c'est le cas dans Uncharted.
06/11/2011, 20:29
Une fois le jeu fini, il rentre dans sa v7boite comme à la vieille époque, alors forcément mon gamertag et PsID ont des succès et trophées, mais c'est juste la résultante de mon parcours dans le jeu, je ne recherche pas à accumuler ces trucs.......si c'est sur mon chemin ça va, si il faut tout fouiller et tout retourner quitte à me gonfler non merci.
Un joueur old school quoi, je commence un jeu, j'essaye de le terminer, une fois ceci atteint, je passe à autre chose.
06/11/2011, 20:33
Moi je ne m'intéresse aux trophées que des jeux qui me plaisent. Les trophées multijoueurs je ne les fait pas car je ne joue pas en multi, en dehors des jeux de combat. Là je suis bien partie pour abandonner l'idée de platiner NGS2, tout simplement car le niveau maître est déjà bien consistant et que je ne me sens pas la force de le reterminer et sans mourir. (Et aussi par ce que les missions secondaires, si on ne veut pas jouer en multi, sont proche de l'impossible)
Néanmoins je suis d'accord sur le fait qu'il y a des jeux qui s'y prêtent mieux que d'autres et surtout sur le fait qu'il y a matière à améliorer ce système. Beaucoup de jeux ont des trophées "pour faire des trophées" et proposent donc des défis totalement débiles.
Il faudrait donc que les développeurs améliorent ça. Et je suis d'accord sur l'idée d'un système pouvant être désactivé. J'imagine que pour les gens qui ne cherchent pas à débloquer les trophées, le petit son illustrant leur obtention peut devenir énervant.
Enfin voila pour résumer comment je voudrais voir évoluer ce système :
-Des trophées liés à de vrais défis et non du farm à la con car tuer X ennemis avec une arme c'est bien moins marrant que de s'imposer des conditions comme finir le jeu sans tuer personne, en tel temps ou ce genre de paramètres.
-Que l'obtention de trophées, surtout pour les plus ardus, permet de débloquer des bonus. Comme dit Darkanother y'a ça dans Uncharted et c'est en soi une meilleure carotte que le trophée seul.
06/11/2011, 20:34
Ainsi, j'ai débloqué le platine de A.Creed 2, mais, même si je sens que c'est possible de faire pareil pour Batman A.Asylum, mini ninja et les uncharted, je ne me vois pas les recommencer ! Fallout 3 en est le pire exemple puisqu'il faudrait se retaper 3 fois le jeu pour arriver au niveau 20 selon les trois types de karma !
Par contre, je vois également dans les trophées une opportunité de "varier son style de jeu". Dans Uncharted, tuer 30 ennemis avec chaque arme, permet de varier les plaisirs et de pas se limiter à son pétoire préféré ! J'aborde certes le jeu différemment maintenant , mais je trouve réellement que c'est un plus.
06/11/2011, 20:37
06/11/2011, 20:38
Jamais eu ce genre de soucis sur ma ps3.
06/11/2011, 20:47
06/11/2011, 22:42
Je suis pour deux types de succés:
- Les succés qui ne sont pas du farm ou du kill en masse comme le disait Kingteddy (ce que j'appelle qussi les trophèes d'autistes. Le genre de succés qui se déverouille en faisait un truc particulier dans le jeu qui peux même te surprendre.
- Et les succés comme les deux que je viens d'avoir sur Deus Ex, pacifiste et il est passé par la, deux succès qui te lancent sur un challenge monstrueux et apportent une réelle satisfaction une foi obtenus. D'ailleur DX est un jeux remplis de succes originaux et bien loin des farming. Certains m'étonnent encore ^^
06/11/2011, 23:03
06/11/2011, 23:10
07/11/2011, 08:58
07/11/2011, 09:04
Alors il s'agit avant de se connaître soi-même, comme dirait Socrate hein. J'aime la recherche du score et de la "perfection". J'aime aussi quand un jeu raconte une histoire intéressante, mais ça arrive deux fois par an, et encore. Les succès correspondent finalement souvent à "ma" manière de jouer. Dans ME2, j'aurai de toute façon fini toutes les missions de loyauté et recommencer la fin tant que je n'aurai pas sauvé tout le monde. Je suis foutu comme ça (j'ai bien fini BG2 3 ou 4 fois pour avoir toutes les romances...). Après je ne suis dupe : les succès n'existent que parce qu'à notre époque une skin est vendu 160 MS points, une map supplémentaire 460. C'est juste la version cheapos du contenu à débloquer comme on en trouvait quand j'étais plus jeune.
Mais ça n'empêche. J'aime ça
07/11/2011, 12:01
07/11/2011, 09:04
Je suis foutu comme ça (j'ai bien fini BG2 3 ou 4 fois pour avoir toutes les romances...).
Tu n'es pas un accro du perfect, tu es un grand romantique
07/11/2011, 12:18
07/11/2011, 09:04
Je suis foutu comme ça (j'ai bien fini BG2 3 ou 4 fois pour avoir toutes les romances...).
Tu n'es pas un accro du perfect, tu es un grand romantique
07/11/2011, 13:54
Citation
Alors il s'agit avant de se connaître soi-même, comme dirait Socrate hein. J'aime la recherche du score et de la "perfection". J'aime aussi quand un jeu raconte une histoire intéressante, mais ça arrive deux fois par an, et encore. Les succès correspondent finalement souvent à "ma" manière de jouer. Dans ME2, j'aurai de toute façon fini toutes les missions de loyauté et recommencer la fin tant que je n'aurai pas sauvé tout le monde. Je suis foutu comme ça (j'ai bien fini BG2 3 ou 4 fois pour avoir toutes les romances...). Après je ne suis dupe : les succès n'existent que parce qu'à notre époque une skin est vendu 160 MS points, une map supplémentaire 460. C'est juste la version cheapos du contenu à débloquer comme on en trouvait quand j'étais plus jeune.
Mais ça n'empêche. J'aime ça
+1, je ne vois pas le mal à revenir à cet aspect Hall of Fame des premiers JV. Certes finir un jeu suffit largement mais obtenir certains Trophées (sans forcément s'y acharner) apporte un plus ^^
07/11/2011, 14:43
07/11/2011, 15:36
07/11/2011, 17:25
07/11/2011, 15:36
Personnellement j'ai résolu le problème que décrit l'auteur et que j'ai bel et bien expérimenté en m'interdisant de regarder la liste des trophées.
Moi j'ai résolu le problème en regardant la liste. À chaque fois la moitié sont tellement idiots que ça ne motive pas.