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Le Moi de 2000 vs le Moi de 2011 : les DLC.
est à vous

Le Moi de 2000 vs le Moi de 2011 : les DLC.

Brève discussion entre deux générations de joueurs.
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Par ladanettedu94 - publié le
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Lorsque le Moi des années 2000 discute avec le moi de 2011 à propos du jeu vidéo, on se rend tout de suite compte que les temps vidéoludiques changent à une vitesse ahurissantes, bien plus que tous les autres médias.

En même temps, notre loisir préféré n'a qu'une quarantaine d'années (à titre de comparaison, le cinéma en était - après autant d'années de vie - dans sa plus grande révolution : le parlant), et comme l'a dit Christophe Balestra dans une réponse relativement normande :"Le jeu vidéo teste des choses".

 

"Moi de 2011 : Salut Moi de 2000 ! Nous sommes actuellement en plein fin d'année 2011, donc un ras-de-marrée de jeux sont actuellement en train de sortir. En ce mois d'octobre, pas moins d'une trentaine de jeux originaux, remakes et DLC sont sortis rien que sur Playstation 3.

Moi de 2000 : Ouah, ça en fait un paquet de jeux ! De notre côté, Le Playstation a eu droit à environs 10 jeux (mais on est en transition avec la PS2, donc la fébrilité des éditeurs se fait sentir !), dont le plus vendu a été Le Monde Des Bleus. Le mois prochain, on a le droit à un énième Tomb Raider, qui commence sérieusement à faire pitié, vu qu'on a pas eu de vraie évolution depuis quoi... 3 épisodes ? Là où on a de vraies nouveautés, c'est au niveau des jeux PC : Alerte Rouge 2 en novembre, et le très très très attendu Sudden Strike. Deux STR donc. Quelle est la tendance en 2011 ?

Moi de 2011 : Et bien les jeux les plus attendus en cette fin d'année, ce sont tous des jeux d'action, à la première ou à la troisième personne, et aucun n'est un jeu original : uncharted 3, Battlefield 3, Modern Warfare 3, Dark Souls, Batman Arkham City... Bref, que des jeux avec énormément d'explosions de partout (je n'enlève en rien leurs qualités, c'est une tendance). Faut croire que le 11 septembre a pas effrayé les développeurs, mais les a inspirés...

Moi de 2000 : Le 11 septembre ?

Moi de 2011 : Heu, non rien (gare au paradoxe temporel !). Nos extensions de jeu s'appellent désormais des DLC. On peut soit acheter de petits suppléments par payements relativement faible, soit un gros contenu, parfois avec quelques quêtes ou tout un scénario en plus, qui a pour prix l'équivalent de vos extensions, qui ont disparues de nos jours. Le tout se télécharge sur internet qui est désormais un outil relativement rapide.

Moi de 2000 : Si je ne vois pas l'utilité des "mini DLC", je vois par contre en quoi les "extensions téléchargeables" peuvent être intéressantes. Pour plusieurs points :

Le meilleur exemple d'une extension "en dur", c'est les extensions de consoles bien à la mode dans les années 90. Regardez la Jaguar : mauvaise console qui s'est peu vendue, et qui a ensuite proposé une extension pour une compatibilité CD. Cela augmente les coups de fabrication tout en réduisant encore plus un marché déjà très restreint. Donc si ces extensions de jeu n'ont pas besoin de pourrir dans un magasin par faute d'acheteurs, alors peut être qu'il y a quelque chose d'intéressant à ces DLC, en plus de ne pas avoir 5 boîtes pour 5 extensions différentes qui ne proposent rien de plus que quelques cartes et modes de jeu.

Et étrangement, je pense qu'un extension de la sorte est plus "dispensable". Lorsqu'un jeu sort en boîte, extension ou pas, on a plus facilement l'impression de passer à côté d'une partie entière du jeu. Pour Half-Life : Opposing Force par exemple, comment savoir que ce n'est pas toute une moitié de jeu à côté de laquelle on passe si on ne l'achète pas (à la manière des campagnes dans différents camps dans les STR) ? A vrai dire, l'extension est finalement moins que cela, mais le simple packaging fait que c'est forcément trompeur pour le joueur, alors qu'un simple téléchargement qui montre bien que c'est "en plus" est au final moins attrayant pour le même contenu."



Voilà, j'ai juste voulu prendre un peu de recul par rapport à ces DLC, montrer qu'il y aurait pu y avoir de l'idée, et que si on m'en avait parlé avant, j'y aurais rencontré de bonnes idées. Encore un exemple d'une idée qui aurait pu réussir à plaire aux joueurs, si seulement certains éditeurs (CAPCOM et Ubisoft, par exemple) n'abusaient pas du système pour s'en moquer...

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