Noir et Blanc sont deux orphelins vivants dans les rues de Trésorville, le plus vieux quartier de la ville. Sèmant la terreur et volant les passants, ils sont connus dans tout le quartier pour leur agilité hors du commun qui leur a valu le surnom de "Chat". Cependant depuis peu des Yakuza se sont alliés à la société "Château des enfants" et son inquiétant patron, Monsieur Serpent, pour raser le quartier et y construire un parc d'attraction géant. Noir ne compte pas laisser ces adultes lui prendre "son quartier".

 

Amer Béton est l'adaptation du manga du même nom (en VO Tekkon Kinkreet) de Taiyo Matsumoto. L'histoire se focalise avant tout sur la relation entre Noir et Blanc. Blanc a en effet pour trait d'être totalement immature. A onze ans il n'est pas capable de s'habiller ou même de se laver seul. Il passe son temps à rabacher le peu de connaissance qu'il a sur le monde au point que certains l'appellent le "Petit Professeur". Ainsi Blanc est l'incarnation même de la naïveté même s'il lui arrive assez souvent d'être déprimé. 

 

 

Blanc dans un de ses moments de mélancolie

 

Mais Blanc ne pourrait pas survivre longtemps à Trésorville, entre les gangs, la police et les Yakuza, s'il ne pouvait compter sur son partenaire Noir. Noir est plus âgé que Blanc, mais également beaucoup moins naif. Autoproclamé maître du quartier, il est un jeune garçon violent. Ainsi, si les gens apprécient Blanc, ils n'éprouvent que de l'anxieté avec Noir tellement il semble incontrôlable.

 

Noir et son domaine

 

Le gros avantage de Amer Béton est son cachet visuel. Loin des poncifs de l'animation nippone, le style visuel est vraiment "rafraichissant" et n'est pas sans rappeler certains films des Gobelins. (je dis surtout ça pour les couleurs) De même l'animation est saisissante. Le film enchaine donc les séquences proposant des panoramas d'une grande beauté. La musique de PLAID est vraiment réussie également. 

 

Quand je vous disais que c'était coloré...

 

Histoire de contribuer à l'atmosphère du film, le studio s'est autorisé quelques passages totalement WTF en nous faisant adopter le point de vue de Blanc.

 

L'imagination d'un enfant

 

Toujours pour appuyer cette ambiance, le film nous bombardent souvent d'éléments à la limite du surnaturel. A ce titre on peut par exemple voir que Noir et Blanc ainsi que beaucoup d'autres personnages n'ont aucun soucis à accomplir des sauts prodigieux dignes de Matrix (En même temps le film a pour producteur celui de The Animatrix). De même certaines chutes, pourtant dangereuses, les laissent en assez bon état. Enfin on ne comprendra jamais vraiment ce qui se passe dans la tête de Blanc. (Ce qui laisse le spectateur dans un doute constant même à la fin) Cependant derrière cette magnifique coquille se cache une histoire très sérieuse pour ne pas dire sombre. Ainsi, si Noir et Blanc démarrent le film avec une image de personnage étrange voire cool, ils le continuent avec une image beaucoup plus humaine et triste. De quoi rendre ces personnages très attachants. A leur manière, les personnages plus secondaires ne sont pas non plus en reste.

 

Les Chats de Trésorville

 

Entre les scènes d'action nerveuses, la touchante histoire de ces deux enfants, la musique entraînante et les beaux décors, Amer Béton est vraiment une excellente surprise pour moi. Si vous n'avez pas peur des films d'animation un peu chelou sur les bords n'hésitez pas.

Ah oui une dernière recommendation : Ce n'est pas un film pour enfant. C'est même assez violent par moment que ce soit visuellement ou psychologiquement.

Voici la bande annonce en VO :

https://www.youtube.com/watch?v=sH2WF4oXp7Q