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Patchwork Heroes, impressions sur la demo japonaise
est à vous

Patchwork Heroes, impressions sur la demo japonaise

Une nouvelle perle sur PSP ?
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Par Nexus5 - publié le
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Les mots de Japan Studio, Playstation C.A.M.P! et Acquire sont souvent synonymes de bonne surprise pour la PSP. Aujourd'hui "100-man ton no Barabara" (ou Patchwork Heroes) sort au Japon. Profitons de la demo deja disponible sur le Playstation Network japonais pour voir de quoi il en retourne.

Rien ne va plus dans le pays en deux dimensions de notre heros Titori ! De mysterieuses forteresses volantes automatisees sillonnent le ciel du Royaume en bombardant aveuglement la population civile. Chef d'un commando anti-aerien, Titori a jure de proteger son village de ces mastodontes et n'hesite pas a se faire heliporter avec son bataillon directement sur les navires ennemis ! Armes de scies, de bombes et meme d'echasses, ces troupes de choc de la derniere chance ont pour mission de disloquer coute que coute les forteresses avant qu'elles n'atteignent le village et se delestent de leurs bombes. Le site officiel de Patchwork Heroes promet des surprises et des rebondissements dans la storyline, jusqu'au denouement final qui revele l'origine des forteresses aeriennes.

Un design a l'emporte-piece

Il suffit de regarder le trailer du jeu ou meme quelques screenshots pour tomber sous le charme des graphismes un peu naif de Patchwork Heroes. Tout en 2D, les a-plat de couleurs pastels et les textures dessinent un univers fait de papier et de tissu decoupes. Attention, la petite chanson du trailer est entetante comme celle de Locoroco et pourra rester collee dans vos oreilles si vous n'y prenez pas garde !

Le gameplay de base de Patchwork Heroes est le meme que celui de Qix, il faut deplacer un curseur a l'ecran pour decouper le terrain de jeu en surfaces rectangulaires dans un temps imparti, tout en evitant divers ennemis. La difference dans Patchwork Heroes, c'est que Titori nous sert de curseur et que le terrain de jeu en question est un immense navire flottant, garde par des insectes robotiques et des tourelles. Quand le groupe de soldat se fait toucher il perd un de ses membres, le dernier survivant etant toujours Titori. Si celui-ci se fait toucher a son tour, c'est l'echec de la mission et le game over.

En dehors de sa fidele scie egoine, Titori peut aussi demander a un des soldats qui l'accompagne de poser une bombe (et de se sacrifier au passage...) pour des dommages massifs au vaisseau geant. Titori dispose d'une jauge de furie qu'il peut craquer afin de decupler sa vitesse et decouper meme les surfaces les plus resistantes. La demo nous montre que les machines volantes sont composees a la fois de materiaux souples faciles a decouper, et de parties metalliques qui ne cedent qu'aux bombes ou a un Titori en mode furie. Si on ajoute a cet arsenal un bouclier indestructible, divers bonus (temps supplementaire, booster etc) et de nouveaux soldats a recuperer sur le terrain, on se retrouve au final avec un gameplay plus etoffe qu'il n'y parait au premier abord. Et c'est tant mieux !

Une demo taillee sur mesure

La demo a telecharger sur le Playstation Store japonais nous propose de parcourir les trois premiers niveaux du jeu. La partie action s'equilibre bien avec l'aspect reflexion, puisque le level design pousse le joueur a rechercher les points faibles de la forteresse pour trouver une ligne de decoupe rapide et efficace. Le challenge s'annonce raisonnable car le temps imparti pour reussir la mise en pieces d'un vaisseau met une reelle pression. Il faudra toujours trouver le meilleur rapport entre le volume de terrain decoupe et la vitesse d'execution, sous peine de voir s'enchainer les time over. Le joueur doit aussi jongler finement avec le nombre de soldats dont il dispose, car cette chair a canon sert a la fois pour l'attaque (poser les bombes) et la defense (encaisser les coups). Pour enfoncer le clou, certains robots adverses genent considerablement la progression en reparant les tranchees que vous creez dans la carlingue des vaisseaux. J'ai du recommencer plusieurs fois les niveaux de cette demo avant de trouver la meilleure strategie d'approche pour chacun. Patchwork Heroes se revele donc etre un vrai puzzle game pose sur une solide base arcade.

Au final il y a un reel plaisir a slalomer entre les dangers presents a l'ecran tout en se creusant les meninges pour disloquer d'un coup des pans entiers de ces machines infernales ! Le design unique, le principe immediatement addictif, l'humour et la promesse de cinquante niveaux bien tarabiscotes a depecer me rendent impatients d'acquerir la version finale de Patchwork Heroes.

100 man-ton no Barabara

Editeur: Sony Computer Entertainment Japan

Developpeur: Acquire

UMD: 4,980yen

Playstation Store: 3,800yen

Sortie le 18 fevrier 2010 au Japon (2010 en Europe)

 

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