est à vous

Mass Effect 2 - RPG y es-tu ?

Explication de mon point de vue.
Signaler
Par Wentolyn - publié le
Image
Bonjour/soir à vous gameblogueurs & gameblogueuses, je vous préviens d'avance, cette article est mon tout premier (comme il pourrait être le dernier). Alors soyez gentil de ne pas me manger toute crue, laissez moi au moins quelques morceaux si jamais vous trouvez mon article être une vraie hérésie !

 

Ce « petit » article a pour but de montrer que le côté RPG du jeu Mass Effect n’est pas partie via un relai cosmodésique dans une autre galaxie pour Mass Effect 2, selon mon point de vue.

 


A force de jouer à ses deux jeux, j’ai fini par me rendre compte que Mass Effect 2 est autant « riche » en RPG que son prédécesseur. (Et non interdiction de vouloir me jeter au bûcher ou m’imaginer sous une quelconque substance illicite !)

 

 

 

Mais avant d’en parler, j’aimerais déterminer ce qu’il faut à un jeu pour être un RPG selon moi. Car oui, ne nous leurrons pas, on a tous plus ou moins notre petite vision sur ce sujet. Ce qui est valable chez Madame X ne le sera pas pour Monsieur Y, et inversement.

 

 

 

De base, et uniquement de base, en terme de mécanique, c’est de pouvoir gérer soi-même le ou les personnages qu’on dirige au niveau des « skills » et/ou attributs/statistiques suivant des choix (toujours au grand minimum de deux) qui nous sont proposé. Je pourrais y inclure le fait que nos personnages évoluent suivant l’expérience gagné au fur et à mesure de l’aventure, mais, honnêtement je trouve qu’on peut toujours y trouver divers variantes. Sauf que rarement une variante est considérée comme une mécanique RPG. L’important étant de récolter des points (Sous n’importe quel forme : Xp, objet, Adam, etc…) pour les dépenser en compétences et/ou statistiques, mais hélas, les voix du XP sont impénétrables !

 

Hormis la base que je vous ai cité, plus un jeu à des mécaniques qui vous force à faire des choix, plus ce jeu mérite son titre de RPG à mes yeux. Le plus sympathique étant de jouer un rôle qu’on façonne selon nos désirs/ à notre sauce : sexe, apparence, passé, personnalité, comportement, choix moraux, etc…

 

 

 

Maintenant je pense qu’il serait intéressant de comparer Mass Effect 2 avec son prédécesseur, histoire de vous montrer pourquoi je pense que ME2 a bien une couche de RPG comme ME1.

 

 

 

Le système de « skills » : Alors là je tape directement dans ce qui fâche, j’en suis d’accord. Dans ME1, nous avons un arbre de skills qu’on peut diviser en plusieurs catégories : compétences, armure, armement, etc… Chaque branche est segmenté, dont il faut plusieurs points pour activer une branche entière.  Les branches ont un effet kiss-cool, pour chacune vous avez une particularité passive, qui s’améliore quand on active un segment de la branche, une compétence basé sur un ou plusieurs segment suivant si elle s’améliore, et un ou deux segment qu’il faut valider pour débloquer une branche. Le tout étant asses varié. Mais au final,  vous ne faites que choisir ce que vous voulez en premier puisqu’à la fin de votre partie, vous aurez quasiment validé toutes vos branches à quelques segments près. Pour ME2, il n’y a plus de catégorie de branche mais qu’une seule : vos compétences, mais aussi plus d’effet kiss-cool et beaucoup moins de branche comme de segment. Autant pour Shepard et même plus pour ses compagnons. ME2 ne brille pas par ses compétences à premières vue…

 

Le système d’ « arme » : Dans ME1, vous choisissez dans l’inventaire les armes portée qui peuvent être changé à tout moment sachant que tous les types d’armes sont disponible suivant la classe de vos personnages (seul la visé par type d’arme change), et accompagné d’un comparatif pour voir directement quelle arme est plus intéressante qu’une autre. Mais pour ME2 c’est d’un véritable art du pifomètre qui vous servira car point de moyen de comparer une arme par rapport à une autre, et la sélection des armes et tout sauf ergonomique/pratique/évidente. En contrepartie, vous êtes limités au niveau des types d’armes suivant votre classe, et vous pouvez avoir avec vous qu’une arme par type sans pouvoir en changez hormis si on vous en donne le choix lors d’une mission. Vous ne pouvez pas donc vous trimballer avec 150 et des brouettes de mitrailleuses, 15 fusils de précision et deux lance-grenades par personnages sur votre belle plage pendants que vous piquez un sprint pour affronter votre Geth préféré sous un magnifique coucher de soleil. Vous devez choisir, mais le choix est surtout intéressant pour l’arme lourde que vous choisirez ! En plus de ça, pour ME1 nous avons droit à un principe de surchauffe, si on utilise une arme trop longtemps, il faut attendre un moment donné pour la réutiliser. Globalement la surchauffe est anecdotique (hormis pour ceux qui aime jouer en sniper) puisque histoire d’économiser vos vies, vous vous couvrez derrière un mur régulièrement ce qui aide à éviter la surchauffe. Et pour ME2 on a les cartouches thermiques à gérer, si vous n’en possédez plus, priez pour qu’il vous reste des compétences ou que vos ennemis vous on laissé quelques cartouches. Il est vrai qu’hormis les niveaux de difficulté supérieure, il n’y a pas à s’inquiéter d’un manque de cartouche.

 

Le système d’ « Armure » : Dans ME1, vous donnez une armure à votre Shepard et ses collègues suivant le type d’armures qui peut être porté et trois éléments : sa protection tech/biotique, boucliers et résistance. A cette armure vous pouvez y rajouter des mods pour gagner des bonus. Dans ME2 on ne gère que l’armure de Shepard. Oui mais, en contrepartie, l’armure de votre Shepard est modulable à l’envie. Vous avez une base, auquel vous pouvez rajouter des éléments qui ont leur propre effet/bonus. Ainsi vous améliorez l’armure suivant ce qui vous intéresse. Il est juste dommage qu’on n’est pas la même chose pour les collègues.

 

Le système d’ « Ordre » : Dans ME1 comme ME2, une touche nous permet d’activer la pause active et voir les différents ordres à donner à nos collègues de l’espace. Dans ME2 le système d’ordre est visuellement plus ergonomique, mais à première vue on pourrait croire qu’on ne peut plus demander par exemple à collègue X de se focaliser sur le méchant-vilain-pas-beau Krogan dans la bande ennemie, en fait si toujours mais c’est une touche rapide qui nous le permet. Si vous ne faites pas attention, une partie du système d’ordre vous passe sous le nez. Plus ergonomique mais moins évident (je sens que je suis très nébuleuse sur ce point et être la seul à m’être comprise ^.^’’’). 

 

Le système de « dialogue » : Pour ME1 comme ME2 on a une roue en bas de l’écran comprenant plusieurs choix de réponses autour d’elle, avec certaines coloré suivant si la réponse est clairement pragmatique ou conciliante. Petit ajout pour ME2, le comportement est pris en compte à la manière d’un QTE. Comportement purement conciliant ou pragmatique.

 

Le système d ’ « inventaire » : Dans ME1 on a un inventaire classique, divisé en plusieurs catégories, activable quand on le souhaite et vous devez y gérer les mods d’arme/armure/etc... En bref une belle liste de course où les carottes sont remplacées par les grenades comme la majorité des listes, euh inventaire ! Pour ME2, il existe (oui, je ne suis pas folle je vous le jure monsieur le psychiatre, je l’ai vue, il existe !) sous forme de bornes qui sont accessible dans le Normandy, et divers endroit bien particulier pour les armes. Vous avez la borne de l’armure où sont amassez vos éléments/pièces pour celle-ci, les bornes d’armes, et la borne spécial d’amélioration ! Cette borne est asses particulière, lors de vos périples et de vos missions, vous amassez des améliorations. Elles seront listées dans cette borne. Pour activer une amélioration il vous faut des ressources.

 

Et là ça devient intéressant !

 

Il existe plusieurs types d’améliorations : arme, armure, technologique, biotique, spécialement pour Shepard et…. Spécialement pour vos compagnons, et compagnons spécifique (uniquement pour le krogan par exemple) ! Certaines améliorations s’améliorent, mais pour tout ça va falloir trouver l’amélioration (et l’amélioration de l’amélioration xD) et les ressources nécessaire pour y activer !

 

Certaines améliorations remplacent les branches de compétences disparues (armes et armures par exemple), et vous vous occupez bien de vos collègues hormis leur maigre petite liste de compétence !  A vous donc de trouver les  « amélios » et à les activer pour collègue X au détriment de collègue Y qui devra attendre son tour si vous n’avez pas les moyens ! Car même si la majorité des « amélios » concerne « tout le monde » (je dirais plutôt suivant les rôles/classes du jeu comme porte-étendard, soldat, biotique, etc… !), pour chacun de vos collègues une amélioration n’a pas la même importance.

 

Et le principe d’« XP » est aussi dans ME2 via les améliorations qu’on active grâce aux ressources en scannant des planètes. Tout comme lorsqu’on finit une mission avec succès. Mais là encore, les voix du XP sont impénétrables ; )!

 

En réalité, on croit souvent à tort qu’il n’y a pas d’inventaire,  qu’on ne « gère » que les skills des collègues (Et encore…), qu’on ne gère quasiment rien au final. Pourtant, on oublie les bornes qui remplacent l’inventaire classique, l’armure de Shepard,  les améliorations bien plus varié que les mods de ME1, les branches de compétences passives pour l’armement et l’armure de ME1 qui ont leur équivalent en amélioration dans ME2, etc…

 

 

 

ME2 n’est qu’une variante de ce que propose ME1 si on n’y regarde bien !

 

 

 

Alors oui le système d’expérience est différent, on ne gagne pas +10 pts d’XP lorsqu’on met à la casse un Geth même si on en gagne en terminant une mission et on récolte des ressources nous permettant d’obtenir des améliorations, alors oui notre inventaire n’est pas une liste de course qu’on trimballe partout où on y met les tomates, euh fusils de précisions, mais des bornes qui sont à des endroits spécifique,  alors oui il y a moins de branches de skills sur le menu correspondant même si on a divers améliorations d’armure qui font autant l’affaire que la branche d’armure qu’on avait droit dans ME1 et j’en passe, alors oui on ne choisit pas d’armure pour nos collègue même si on choisit les améliorations d’armure pour eux en partie ou juste pour eux suivant les cas, alors oui Shepard n’a plus une grande garde-robe d’armure quasi identique mais une armure personnalisable et plus modulable, alors oui Shepard et ses collègues dans ME1 pouvaient se promener dans la Citadelle en étant chacun un véritable magasin ambulant d’armes, armures, mods et j’en passe tandis que dans ME2 on reste à une arme par type de transporté auquel il faut préalablement choisir soigneusement (bon ok je brode lol), alors oui je peux continuer encore plus mais je pense que c’est suffisant, et que je commence à me répéter.

 

 


Au final il y une chose auquel je suis d’accord, comme la majorité des personnes ayant joué aux deux épisodes, ME2 n’est clairement pas plus RPG que l’est ME1. Je dirais juste différent dans son approche.

 

 

 

 

 

Et Mass Effect 3 ?

 

 

 

De ce que j’ai vue sur l’arbre de compétences, il n’y a pas des masses de branche comme de segment par branche de rajouté pour nos petits collègues de l’espace préféré et Shepard. Mais histoire de rattraper le tout, l’amélioration des branches à l’air bien meilleure : on pourra mieux choisir ce que l’on veut améliorer dans notre compétence : sa durée ? Sa puissance ? Une cible ou multi-cible ? etc…

 

Les armes pourront être personnalisé et modulé comme pour l’armure de Shepard de ME2.

 

Encore une fois, c’est différent des épisodes précédents et en tout cas, rien que sûr c’est deux points, cela présage de bonnes choses non ?

 

PS : Mon article n'est pas exhaustif, j'aurais pu parler en plus du piratage par exemple, je me suis juste basé sur l'essentiel selon moi au moment où j'ai écrit l'article. L'article est loin d'être parfait et bien structurer (très loin même), il est plus à prendre comme un petit article où j'explique pourquoi je pense ceci au lieu de cela, ni plus ni moins. Je sais bien qu'il reste des fautes d'<<aurttaugrafe>> toute bête d'accord pour la majorité, qui m'ont échappés, mais tant pis, en relisant plus tard, je les trouverais. Et pour la Shepardette en illustration, c'est ma petite shepardette "canon".

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)