Checkpoint

- Un checkpoint est utile pour ne pas recommencer depuis le tout début.
- Un checkpoint doit être placé avant et après un passage ou un boss difficile.
- Il peut y avoir plusieurs checkpoints pour un même boss si celui-ci se transforme.
- Un checkpoint doit aussi être placé après une cinématique longue ou ennuyeuse. Surtout avant un combat difficile.
- Si vous ne voulez pas faire cet effort, prévoyez au moins un bouton pour passer la cinématique.
- Le joueur tapote souvent sur tous les boutons pour faire passer rapidement la cinématique lorsqu'il l'a déjà vue au moins une fois.

Caméra

- Une caméra automatique, c'est utile.
- Une caméra automatique, c'est aussi très énervant.
- Un joueur pose son pouce droit sur les boutons ou sur le stick analogique droit.
- Le joueur avec le pouce sur le stick droit s'amuse souvent à jeter un œil au décor pendant qu'il déplace son personnage.
- Il a horreur que la caméra se remette juste derrière le personnage alors qu'il était en train de regarder ailleurs.
- Prévoir, dans les options, la possibilité de choisir entre caméra semi-auto et libre.
- Prévoir un bouton pour remettre manuellement la caméra derrière le personnage.
- Prenez exemple sur la caméra presque libre dans Red Dead Redemption de Rockstar.
- Curieusement, GTA 4, aussi de Rockstar, a une caméra pénible  (sur console). On dirait presque qu'ils ont inversé la caméra voiture/piéton. Le seul moment où l'on peut admirer tranquillement le paysage, c'est lorsque le personnage est immobile. À éviter.

Version originale ou sous-titrée

- Les gens aiment les versions originales sous-titrées pour l'ambiance et le jeu d'acteur parfois plus inspiré.
- Les gens aiment les versions doublées dans leur langue pour éviter de lire les sous-titres.
- Les gens préfèrent une VOST à une version doublée foireuse.
- Certaines personnes aiment les doublages foireux. Cela les fait rigoler. Ce sont certainement des amateurs de nanars.
- Même les amateurs de nanars ne paieront pas un jeu mal doublé à prix neuf (70 €).
- Prévoir, dans les options, la possibilité de choisir entre VOST et doublée.

Bonus

- Certains joueurs aiment regarder les bonus après avoir terminé leur jeu.
- Un jeu sans bonus, cela fait un peu avare.
- Un bonus en DLC, c'est de l'arnaque. Proposez-les à bas prix.
- 2 € pour un personnage ou un fond d'écran, ce n'est pas un bas prix.

Jeux et contenus téléchargeables

- Les gens n'aiment pas se faire arnaquer.
- Ils n'aiment pas payer leur jeu téléchargeable au même prix qu'une version boîte.
- 30 € est un bon prix pour un gros jeu neuf, 15 pour un gros jeu moins récent.
- De 1 à 10 euro pour les petits jeux, les oldies, les remakes ou DLC d'une heure.

Occasion et piratage

- Les jeux vidéo sont trop chers.
- Cela n'empêchera pas certains joueurs d'acheter des collectors à prix fort.
- D'autres préfèrent attendre et acheter des jeux en promo ou d'occasion.
- D'autres encore préfèrent pirater.
- Le piratage ne rapporte rien aux éditeurs. Les pirates achètent rarement des jeux. Si ils les achètent, c'est qu'ils ont d'abord pu les essayer avant.
- Les éditeurs pensent qu'ils ne gagnent rien sur les jeux d'occasion. C'est faux.
- L'argent obtenu après avoir revendu un jeu est souvent utilisé pour en acheter un nouveau.
- Quatre ou cinq jeux d'occasion vendus signifie un jeu neuf acheté. Quatre ou cinq jeux piratés signifie zéro jeu neuf acheté (sauf exception).
- Les DRM et autres mesures de protection anti-piratage ne posent problème qu'aux acheteurs, pas aux pirates.

Jeux à licence

- Les adaptations de films en jeux sont souvent ratées. Les adaptation de jeux en films aussi.
- Toy Story 3 est une exception.
- Batman Arkham Asylum, Ghostbusters ou même Captain America sont aussi des exceptions. Ils ne sont pas directement adaptés d'un film.
- Un jeu à licence pas amusant, mal réalisé et dont la durée de vie ne dépasse passe une heure est une grosse arnaque.
- Ce sont souvent des gens qui n'y connaissent rien en jeu vidéo qui tombent dans ce piège.
- Les gens qui se font arnaquer devraient retenir le nom des éditeurs.
- Les éditeurs et développeurs qui se lancent dans les adaptations devraient toujours avoir une démo qui fonctionne ou copier des jeux qui ont du succès.
- Certains développeurs copient mal.

Maniabilité

- Avis personnel: un jeu peu être moche, mal animé, mal doublé, plein de bugs, tant que la maniabilité tient la route.
- Exemple: Force de Défense Terrestre 2017: moche, répétitif, difficile, son et doublage foireux mais maniabilité simple et quasi parfaite pour un shooter.
- Contre-exemple: Deadly Premontion: moche, chouette ambiance, personnages déjantés amusants mais le contrôle du personnage et de la voiture ainsi que la visée lors des scènes d'action sont tellement calamiteux que cela en gâche le plaisir.
- GTA 4...

Bouton sous stick analogique

- J'ai horreur d'appuyer sur un stick analogique surtout lorsqu'il s'agit de courir.
- Il y a souvent utilisation de ce bouton et de cette action dans un FPS.
- N'attribuer ces boutons qu'à des actions peu indispensables.
- Au pire, utiliser des combinaisons de boutons.

PS Move

- On attend toujours un Zelda-like ou un Oblivion-like jouable au PS Move.
- Un sabre-laser Star Wars au PS Move sera certainement plus fun qu'avec Kinect...
- Un FPS peut tout à fait être jouable au PS Move.

Kinect

- Pour les FPS (ou n'importe quel genre), utiliser la position du corps pour bouger légèrement la caméra du jeu afin de donner une plus grande impression de relief comme si l'on regardait par une fenêtre.
- Utiliser Kinect comme caméra de motion capture pour animer des marionnettes virtuelles. C'est fun. Il me semble qu'il y a un logiciel de prévu qui va dans ce sens.

Pad de la Wii U

- L'écran-pad (pas encore de nom officiel) de la Wii U doit au moins servir, pour la plupart des jeux, à regarder l'inventaire ou la carte en temps réel. Fonction basique mais très utile.
- Flâner dans un jeu pendant des heures ne me dérange pas. Curieusement, appuyer sur un bouton pour ouvrir la carte, activant ainsi la pause du jeu, même si cela ne prend qu'une ou deux secondes, m'ennuie beaucoup.
- Grâce au screenpad, il ne devrait plus y avoir de pause obligatoire dans le jeu ni de hud envahissant.
- Si vous n'y voyez aucun intérêt, c'est que vous sous-estimez le côté chiant de la pause.