Deus Ex : Human Revolution [IA REVOLUTION]

Revolution!

Signaler
Kain209713h39 | 31 Août 2011 | 11
Divers
par Kain2097
Deus Ex est l'un des plus grands jeux de tous les temps. C'est aussi un jeu imparfait malgré tout. Donc forcément on attend d'une suite qu'elle corrige les lacunes de l'original.

L'IA de Deus Ex 3 est assez proche de l'original (avec plus de bug), selon les ennemis en face elle gagne en précision etc. Le problème c'est que cette pauvre IA n'a véritablement aucune chance de survivre tant le joueur est tranquillement installé dans son fauteuil et qu'on lui ouvre un champ de vision qui l'avantage cruellement. Même Splinter Cell et Metal Gear Solid offrent un champ de vision plus restreint et surtout pénalise terriblement le bourrinnage. Dans Metal Gear Solid 2 on survie pas très longtemps à une fusillade, l'IA prend toujours le dessus à cause d'un gameplay pensé pour favoriser l'infiltration. C'est bien pour ça que Metal Gear Solid 4 est le plus facile et moins intéressant de la série sur le plan de l'infiltration, car il a fait évoluer son gameplay vers un TPS précis et nerveux, ce qui permet au joueur de zapper facilement le coeur du jeu. Il reste pour moi supérieur à Deus Ex 3 grâce à une IA qui sait nous étonner (un pote c'est fait repérer en hard à cause de la fumée de sa cigarette sur MGS4!). En gros l'infiltration dans Deus Ex 3 il faut se créer soit même la difficulté.

Voici mes techniques pour Deus Ex 3 que je partage en vidéo avec vous.  :)

La technique full metal jacket: Buter un ennemi pour attirer les autres. Dans un mgs un ennemi mort qui ne répond plus à la radio = alerte. A noter le passage où le gars vise le mûr d'en face, de toute évidence le coup de feu est venu de là...

 

La technique de la porte: Dans Deus Ex 3 les ennemis n'aiment vraiment pas tout ce qui est porte et échelle. La preuve en image. Assez honteux de voir un bug pareil en 2011.

La technique gros bourrin gears of war: Sur cette vidéo je massacre des policiers en restant sur la même position en mode couverture comme sur n'importe quel TPS de seconde zone. Après je refais la même séquence sans utiliser le mode couverture. J'ai réussit sur 2 coup façon gears of war, alors que je suis mort 5 fois en la jouant comme sur Deus Ex 1. Ce mode cover est une belle connerie qui n'a rien à faire dans un Deus Ex, le rattage complet de R6Vegas aurait du servir de leçon aux game designer.

COMMENTAIRES
Yohann26
Signaler
Yohann26
01/09/2011, 00:59
ouah que de haine et de colere !
Deja je trouve qu'on meurt beaucoup + facilement que MGS 2, et ce a meme difficulté.
Apres je suis un grand fans de Rainbow Six Vegas 2, et justement je trouve ce changement de vue très bon pour le coté tactique des batailles, pour finir je dirai que l'IA est au dessus de toutes les productions actuelles pseudo tactique/furtif. de meme pour la difficulté.

Vouloir la perfection c'est une chose, mais pas réaliser quand un jeu est au dessus de tout ce qui se fait actuellement, c'est dommage !

Et oui les belles années coregamer sont derriere nous, on peut rien yfaire

Kain2097
Signaler
Kain2097
01/09/2011, 09:16
En même temps Rainbow Six Vegas c'est la mort d'une série culte (idem pour Ghost Recon), et pour Deus Ex 3 c'est pas parcequ'il est supérieur à des bouses comme Splinter Cell Conviction en matière d'infiltration que ça en fait un jeu grandiose.

Deus Ex 3 ne corrige pas les rares lacunes du 1er mais au contraire en rajoute (système de couverture kikolol, IA bug etc) et ne prend strictement aucun risque réel. C'est du déjà vu tout et en moins bien.

Et dans MGS2 on meure moins facilement (et encore fou le jeu en extrême), mais on ne survie pratiquement jamais à une attaque frontale, c'est même impossible de faire le jeu comme ça. Dans Deus Ex 3 regarde mes vidéos plus haut, et je joue au pad en mode Deus Ex...

Mais bon continuez à escuser toutes les énormités de ce Deus Ex, comme ça le prochain ira encore plus dans cette direction...

BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
01/09/2011, 10:04
Ouais, je suis assez d'accord sur les bugs de l'IA. Ca donne l'impression parfois d'avoir affaire à un jeu d'une autre époque ou pas complètement fini (au contraire de l'ambiance et le background aussi touffu que génial !). J'ai aussi l'exemple du commissariat que j'ai ventilé au fusil à pompe : planqué dans un conduit d'aération, j'ai détruit les rotules de plusieurs flics qui n'ont jamais eu la bonne idée de reculer.

Mano
Signaler
Mano
01/09/2011, 10:49

Voir le messageKain2097, le , dit :

En même temps Rainbow Six Vegas c'est la mort d'une série culte (idem pour Ghost Recon), et pour Deus Ex 3 c'est pas parcequ'il est supérieur à des bouses comme Splinter Cell Conviction en matière d'infiltration que ça en fait un jeu grandiose.

Deus Ex 3 ne corrige pas les rares lacunes du 1er mais au contraire en rajoute (système de couverture kikolol, IA bug etc) et ne prend strictement aucun risque réel. C'est du déjà vu tout et en moins bien.

Et dans MGS2 on meure moins facilement (et encore fou le jeu en extrême), mais on ne survie pratiquement jamais à une attaque frontale, c'est même impossible de faire le jeu comme ça. Dans Deus Ex 3 regarde mes vidéos plus haut, et je joue au pad en mode Deus Ex...

Mais bon continuez à escuser toutes les énormités de ce Deus Ex, comme ça le prochain ira encore plus dans cette direction...

ouch, quand t'es en colère t'y va avec le dos de la cuillère ^^ on dirait moi et the witcher 2

moi perso j'en attendais rien de HR, mais genre rien du tout, j'étais sur que ça serait une merde sans nom, finalement c'est un jeu très sympa, l'ambiance est là, bien sur le jeu est perfectible mais qu'on soit d'accord avec toi ou pas ça les empêchera pas de faire comme ils veulent sur le prochain, et je précise que j'ai déjà proposé de rendre le jeu plus crédible pour la suite sur le topic du test, donc dans l'idée je suis bien d'accord, mais ce que tu fais en vidéo tu peux le faire dans un tas de jeu, et comparer mgs et deus ex c'est pas glop ^^

des bug y'en a une chiée dans un tas de jeux qui sont considérés comme des hits, voir des titres mémorables etc... et ça gache pas leur potentiel, tu t'imagine faire le même bilan sur un elder scroll ? c'est encore pire tellement y'a pas d'ia, au max de discrétion dans oblivion tu peut être DEVANT un type si y'a pas de source lumineuse il ne te VOIT PAS, là ou deus ex joue sur un système de cover certes simplistes mais c'est une bonne idée le passage en 3e personne, si tu me cite un jeu en fps ou le cover est bien rendu, je dirai pourquoi pas, mais j'en vois aucun, et jouer au fps avec un fov à 90 c'est débile, autant avoir un tps et un fov à 110 c'est déjà plus réaliste comme champs de vision :)

Kain2097
Signaler
Kain2097
01/09/2011, 13:34
Euh ce que je fais sur les vidéos je peux pas le faire sur un Splinter Cell ou MGS (pas les derniers opus PS3/360).
Mais même MGS4, pourtant tourné vers l'action, est plus bandant sur l'infiltration que ce Deus Ex... Car l'IA est riche en réaction, une IA qui repère les odeurs, c'est quand même pas rien.

Deus Ex 3 est un jeu sympa ouai, mais c'est tout. Hors j'attends 1000 fois plus de la suite d'un jeu aussi important que Deus Ex 1.

Et là je cause que de l'IA et du mode couverture à chier.

Car je pourrais parler aussi de la gestion des quartier en ville. Qui n'a pas évolué et même empiré. A ce demander si les développeurs savent qu'après Deus Ex il y a eu des studios qui ont tenté des choses, comme Vampires Bloodlines ou Trokia Game avait repris assez bien les règles pour que le joueur soit pénalisé lorsqu'il massacre les civils dans les rues (tu perdais en humanité, ce qui te raprochais de l'animal jusqu'à faire débarquer des chasseurs de vampires). Dans Deus Ex 3 la foule est statique et lorsque tu commences à tirer sur les civils ils resent sur place en pleurant. Tu peux liquider des quartier entier sans que le jeu ne bronche.

En plus j'ai re terminé Vampires Bloodline il y a quelques semaines, et c'est hallucinant de voir comment il est mieux branlé sur cet aspect.

De plus j'ai remarqué aussi un meilleur équilibre, avec un réel impact de tes choix sur les compétences à faire évoluer dans ta façon de jouer ensuite.

Le tout avec des quêtes annexes vraiment géniales et qui se croisent même entre elle.

Mano
Signaler
Mano
01/09/2011, 13:38
oui bloodline est très bon dans ce style aussi, personne a jamais dit le contraire,

mais attendre 1000 fois trop de choses d'un jeu, c'est la route la plus sûre pour être déçu, je pense à the witcher 2 personnellement :)

deus ex HR m'a surpris, et c'est des fondations pour faire un truc mieux plus tard, faut pas être trop défaitiste, ça reste un premier jeu d'un petit studio tout nouveau.

Kain2097
Signaler
Kain2097
01/09/2011, 13:47
Par exemple sur bloodlines il y a une quête où tu dois fouiller les sous sol d'un viel hôpital car un gars qui tournait un reportage à vu son équipe massacré. Une fois en bas il y a une demoiselles qui ne se contente pas de sucer le sang mais aussi bouffer la chair humaine. Tu as le choix de la laisser vivre, de la laisser vivre et l'aider à buter le mec pour qui tu étais décendu, où de la buter.
Si tu fais cette quête avant celle où tu dois éliminer une vampire pour un des clans, et bien tu peux sympatiser avec elle et l'envoyer dans les sous sol de l'hopital pour un "pseudo rendez vous".

Les fondations que tu parles là, elles existaient en mieux il y a 11ans...
Il vaut mieux partir sur les fondations du 1er deus ex, que de cet épisode.

Franchement ce Deus Ex 3 y a moyen de se faire de super délire hardcore, suffit de virer la touche cover du clavier, de s'obliger à ne tuer personne et ne pas se faire repérer, et là y a moyen de bander. Mais ça change rien au fait que ce jeu est mal équilibré, que ton perso est un tireur d'élite dès le début, que les compétences sont pas super utile et qu'on les fait vite évoluer. Sur Bloodlines tu sentais tellement plus l'intérêt de bien répartir tes points gagnés.

Mano
Signaler
Mano
01/09/2011, 15:56

Citation

que ton perso est un tireur d'élite dès le début



normal en même temps c'était un membre du swat, tu sais je dis pas que tes arguments sont irrecevable, mais c'est la déception et la nostalgie qui parlent surtout, après les super délire hardcore si tu en attendait avec un jeu eidos, j'ai juste envie de te dire que tu t'es trompé de studio, c'était pas le but affiché depuis le début, et y'a de très très bonnes choses à conserver dans ce jeu que tu choisis d'occulter,

tu parle de mgs mais tu prend le 4 (pas le meilleur on est d'accord, mais même) dès le début du jeu tu a un spawn infini d'ennemis qui viennent s'allonger, ils ne te voient pas, tu les attend derrière eux, allongé, et ils sont tellement occupé à vouloir revenir à leur place qu'ils te voient pas, deux heures après le début du jeu, qund j'ai croisé le vendeur pour la première fois, j'achetais tout d'un coup tellement j'avais du pognon, ça m'a complètement gaché le jeu, bien plus que deus ex et ses garde super stupides qui te voient à la dernière seconde,

malgré tout, le premier deus ex était pas parfait, loin de là, et y'avait certains défaut qu'on retrouve encore ici, mais ça doit faire partie de l'esprit du truc, moi je l'ai bouclé en 36 heures, et je me suis éclaté, j'ai pourtant relevé et critiqué les mêmes choses que toi, manque de difficulté etc... mais c'est la norme de nos jours, on sait tous les deux parfaitement pourquoi on va se jeter sur dark souls non ?

benbass
Signaler
benbass
01/09/2011, 16:25

Voir le messageKain2097, le , dit :

En même temps Rainbow Six Vegas c'est la mort d'une série culte (idem pour Ghost Recon), et pour Deus Ex 3 c'est pas parcequ'il est supérieur à des bouses comme Splinter Cell Conviction en matière d'infiltration que ça en fait un jeu grandiose.

Deus Ex 3 ne corrige pas les rares lacunes du 1er mais au contraire en rajoute (système de couverture kikolol, IA bug etc) et ne prend strictement aucun risque réel. C'est du déjà vu tout et en moins bien.

Et dans MGS2 on meure moins facilement (et encore fou le jeu en extrême), mais on ne survie pratiquement jamais à une attaque frontale, c'est même impossible de faire le jeu comme ça. Dans Deus Ex 3 regarde mes vidéos plus haut, et je joue au pad en mode Deus Ex...

Mais bon continuez à escuser toutes les énormités de ce Deus Ex, comme ça le prochain ira encore plus dans cette direction...
Mauvaise foi et utilisation du mot "kikoolol".
Ca ne mérite meme pas que je continue à lire. :)

Akinen
Signaler
Akinen
01/09/2011, 22:36
Euhhh... A la base on peut jouer au jeu comme on veut. Il est ouvert au type de gameplay de chacun et c'est pas pour rien ke l'on demande au début si l'on veut bourriner ou pas. Pour ceux ki veulent de l'infiltration pure et dure ki ne permet strictement rien d'autre ke de l'infiltration lente et chiante justement, y'a splinter cell et metal gear. Deus Ex a été fait avec amour par ses développeurs pour ke chacun puisse prendre son pied selon son style. Si today g pas envie de prendre mon temps car g la rage contre tel gang ou ke j'ai besoin de passer à une autre quête, je peux tout défoncer à coup de fusil d'assault et prendre mon pied dans une scène d'action cool et dynamique sans pleurer parce ke la maniabilité de "merde" m'empeche de participer correctement à un gunfight alors ke mon héro à 400 ans d'expérience de guerre,tuerie,combat au couteau,étranglement de requin à main nu etc...(façon mgs4)

Mano
Signaler
Mano
01/09/2011, 23:04

Voir le messageAkinen, le , dit :

...


juste pour te demander un poil d'effort sur l'orthographe à l'occasion :)


VOIR AUSSI
Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.