Difficile de parler d'un jeu. Encore plus quand c'est un épisode d'une grande saga. La saga des Final Fantasy. Je vais vous parler du plus important épisode de la série - dixit Hironobu Sakaguchi himself - le tristement oublié Final Fantasy IX.
Attention néanmoins, l'article peut contenir d'énormes spoilers...
Le joueur incarne le voleur Tantalas Djidane, chargé d'enlever la
princesse Grenat surveillée de près par son bodyguard Steiner sans oublier Bibi,un
petit mage candide découvrant le
monde qui l'entoure. L'enlèvement dégénère et mène nos compagnons
vers
de nombreuses péripéties qui annoncent un mal sous-jacent. Les révélations sur eux-mêmes s'enchaîneront alors. Ce petit bout de
scénario, ma foi fort banal, raconte comment des principes fondamentaux
que l'on croit inébranlable peuvent s'effondrer du jour au lendemain et ainsi tout remettre
en cause.
Vivre c'est prouver qu'on vit... ?
Cet épisode sorti en fin de vie de la Playstation fut
malheureusement éclipsé par la génération de console suivante.
Beaucoup le jugèrent trop enfantin, s'arrêtant injustement sur la
direction artistique et le côté globalement niais de la chose. Le
jeu fut bien accueillit par la critique mais n'est pourtant pas resté dans
les mémoires (triste
ironie du sort quand on connait la thématique principale du jeu). Pourtant l'aventure met en avant des thèmes très
lourds. La mort, l'existence, l'oubli, les
réminiscences et la fatalité. C'est digne des plus grandes tragédies
shakespearienne, vous ne
trouvez pas ? Ca ne finit pas en bain de sang mais il y a tout
de même matière à réflexion. Sachez néanmoins que le héros de
cette
aventure n'est pas forcément celui que l'on croit.
Attention ce qui suit devoile une grande partie du jeu.
Tragédie tragédienne
La mort et la fatalité Inéluctable, elle frappe n'importe qui, n'importe comment. Elle vous enlève des êtres chers ou de simples inconnus. Elle fauche enfants et vieillards, laissant seulement les souvenirs derrière elle. C'est le theme récurrent de cet opus. On y croise beaucoup de gens qu'on ne reverra jamais, de lieux qui ne seront plus jamais pareil.Quand quelqu'un disparait, quand quelque chose même d'impalpable meurt, seul demeure les souvenirs.
L'existence est la thématique de Bibi le mage noir. Il existe mais ne sait ni qui il est, pourquoi possède t-il ses pouvoirs, ni quel est son but dans cette vie. Il n'a plus vraiment d'attache avec son père adoptif et découvre qu'il n'est qu'un modèle défectueux : un pantin, une coquille possédée par un fantôme. Que lui reste-t-il comme alternative ? Continuer à vivre ? Mais pourquoi faire ?Mourir ? Pour lui il n'est pas question de mourir mais de s'arrêter. L'oubli. Freya après un long voyage retrouve son compagnon qui ne la reconnait pas. Il l'a complètement occulté de sa vie, comme si elle n'avait jamais existé à ses yeux. Pour cause il est devenu amnésique et est complètement sorti de sa vie. La voila seule, oubliée, dans la douleur d'un amour à sens unique.
Voila entre autres des thèmes plutôt durs et qui font naturellement peur lorsqu'on s'y attarde d'un point de vue personnel. La peur est d'ailleurs le Boss final du jeu. Il illustre toutes les craintes des protagonistes et ceux-ci doivent finalement lutter contre.
Putain 10 ans !
En 10 ans je n'ai toujours pas oublié. Il m'arrive même de relancer le jeu sur ma bécane noire. Pour
cette introduction, cette allumette dans le noir, les apartés touchantes deBibi - réel avatar du joueur -
et ces inombrables instants d'émotions en tout genres. Ces musiques que
je ne me lasse pas d'écouter. Alors que sort aujourd'hui le
très attendu Final Fantasy XIIIj'avais l'espoir de vous donner l'envie de (re)découvrir cet opus incompris sans le mettre en concurence avec ses prédécesseurs. Si j'ai réussi, vous m'envoyez ravi
!
Et en
cadeau bonus, sans hausse du prix de consommation, voici pour vous
quelques petites vidéos avec la musique qui va bien , trouvé surtontuyau. Vous pourrez ainsi apprécier les belles mélodies de Nobuo Uematsu. Attention ça spoil !
-- Anthony
Ps : cet article n'est pas un test mais une tentative d'hommage envers un très beau jeu :)
Un Final Fantasy inoubliable notamment grâce à son OST magnifique signée maitre Uematsu, ainsi que son chara design vraiment très réussi avec des personnages vraiment très attachant ( BiBi, Steiner, Eiko pour ne citer qu'eux). Rajouter à sa une maitrise technique hallucinante de la playstation première du nom, nous avons là un bijou vidéoludique qui marque la fin de la grande époque 32 bit chez Square.
Joli article.
Mais à l'époque je suis assez passé à côté.
Ok la musique est magnifique, tout comme les décors. Finalement l'histoire n'est pas si mal.
Sauf que bon, tu l'as dit, les persos sont parfois niais. Enfin pas tous, pas Bibi par exemple.
Et puis je crois me souvenir que sur la fin ça part vraiment en sucette. Le héros Djidane est vraiment tout naze aussi.
Il fait partie de mon top 3 des FF préféré... Il avait tout ce qu'on attendait d'un FF, dommage que certains ce sont arrêtés à l'apparence des persos. Une sortie sur le PSN serait cool pour FFIX. (pour ceux qui s'en rappelent, il y avait un énorme fake annonçant FFIX sur PS2, fausse jaquette super bien réalisé à l'appui!)
Un grand jeu et un grand Final Fantasy, à mon avis.
Et pourquoi ça ? Tout simplement pour son univers, que personnellement j'adore, beaucoup plus proche du medieval-fantastic, chose que l'on ne retrouvait presque plus depuis FFV.
Les musiques, elles aussi, sont bien travaillées, et selon moi, il s'agit du FF qui se rapproche le plus des versions Super Nes. qui malgré le fait qu'elles aient peu percé en Europe, en restent des versions excellentes du genre J-RPG, avec leur style inimitable.
Bah en fait, je ne sais pas s'il est si oublié que ça. En discutant avec des gens, je me suis rendu compte que c'était souvent un des épisodes préférés.
Pour ma part je l'aime beaucoup (c'est d'ailleurs le dernier FF que j'ai vraiment aimé), même si les combats et le système de compétences sont à mon sens en dessous de FFVII ou FFVIII...
Je crois que son principal défaut est le manque flagrant de charisme des protagonistes de l'aventure : entre un clone de Son Goku, une rate avec un look moche, un chevalier bedonnant, une femme grenouille (!!) et une petite fille insupportable, il ne reste plus vraiment grand chose... Alors il y a Grenat (même si là aussi, on a vu plus inspiré comme personnage féminin dans les FF), Salamander (qui arrive un peu tard) et surtout Bibi, mais il est difficile de s'attacher à de tels personnages comme on a pu s'attacher aux héros du VI ou du VII (voire du VIII).
Cela n'empêche pas qu'il y a certains grands moments dans ce jeu, que le scénario est passionnant, que le méchant est vraiment digne des Kefka et Sephiroth, mais pour ma part, je trouve que ce défaut entache le dernier grand FF.
Mr sheep je trouve justement que la critique global des amateur de final fantasy est passé sous silence, ce qu'il fait qu'il est complètement occulté à cause de ces grand frères, parce que Final fantasy VII sans jugement de valeur est devenu LA référence auprès de la "masse" ( excusez du terme ) qui n'est pas allé plus loin que les on dit. Une sorte de lieu commun.
Ne t'inquiètes pas pour FFIX, je pense qu'il est loin d'être oublié, en tout cas moi je ne l'oublierais pas, c'est mon RPG préféré avec FFVII. J'ai été subjugué par la beauté des musiques et par la poésie qu'il se dégageait du jeu, et Bibi est un des personnages les plus attachant que le jeu vidéo a créé.
Je suis un peu frustré. J'aurais aimé que tu approfondisse davantage tes réflexions.
Pour ma part, j'en ai marre qu'on ne spoil jamais. Sans spoiler, impossible de véritablement parler d'un jeu. On est condamnés à rester à la surface, à ne jamais partager nos idées.
Si y'a bien un truc qui m'a toujours frustré dans la communauté du jeu vidéo, c'est ça. Quand on a finit un jeu, on se sent seul parce qu'on ne peut jamais en parler avec personne ou si peu. Je demande que ça de revivre les grands moments du jeu vidéo au cours d'une réflexion intéressante et d'un point de vu extérieur. Si tu as tant aimé FFIX, fais moi rêver et parle moi des tes scènes préférés. Raconte moi ce qui t'as touché au lieu de me faire une bande annonce.
Et puis sincèrement, tu vas spoiler qui avec FFIX? Qui ne l'a pas encore fait mais à l'intention de le faire dans l'avenir? Perso, y'a des jeux dont je meurs d'envie qu'on me raconte l'histoire parce que je sais que je n'aurais pas le temps de les faire.
Pour FFIX, j'ai totalement oublié l'histoire et je trouve personne pour me la rappeler. Non, je ne referais pas le jeu, j'ai déjà pas le temps de terminer les nouveaux.
D'ailleurs, si la rédaction de gameblog lit par hasard ce post... J'ai cherché partout un site qui avait ce genre de ligne éditoriale et n'en ai point trouvé. A une époque, je lisais background qui s'en approchait un peu mais depuis plus rien. Me conseiller dans mes achats, me faire connaitre des jeux c'est bien mais entendre un passionné parler de son jeu, le décortiquer, le raconter, présenter des références et des anecdotes, décrire les passages clefs qui l'ont le plus ému... ça serait vraiment cool. Tiens, vous pourriez faire un truc genre : les plus grands moment du jeu vidéo (ça a pas été déjà fait?)
Tout à fait d'accord avec toi thyre. Dommage de ne pas trouver de critiques qui oseraient s'affranchir du boulet des spoilers, pour parler de l'oeuvre intégralement. Le site brainygamer a notamment ce point de vue. C'est un blog,c'est plutôt axé game design, mais il y a une communauté de commentateurs intéressants, avec chacun leurs blogs. Le site Critical Distance regroupe aussi certains articles qui discutent des jeux en profondeur.
Cher Thyre , Je suis d'accord je n'ai pas approfondis les thème que j'évoque car je n'ai pas envie de faire une thèse sur les thématique existentiel de final fantasy IX, c'est avant tout un petit hommage et je me devais d'évoquer ces thématique douloureuse. J'en ai sacrifié pas mal, c'est très frustrant pour moi aussi.
J'ai pris la posture de ne pas dévoiler aux autres l'histoire je n'ai pas envie de te faire rêver en te racontant toute l'histoire, j'ai envie de donner envie d'y jouer, qui n'a pas encore fait le IX ? Plein de gens je suppose et je pense à ceux là qui voudrai encore le faire il ne faut pas prend son cas personnel pour une généralité. De plus tu n'as visiblement pas dû lire l'article entièrement car je dévoile malgré tout des gros morceau de l'histoire mais j'ai préféré baliser le terrain avant par respect voila. =)
J'ai bien lu ton article en entier, ne t'en déplaise. Comme quoi, personne n'est à l'abri d'affirmations un peu trop présomptueuses. J'ai par contre fait l'impasse sur les vidéos car l'ordinateur sur lequel je me trouvais ne me permettait pas de les voir.
Tu veux faire jouer les gens à ce jeu, c'est très bien faute d'être originale. Toi et moi resteront donc frustrés, tant pis pour nous et tant mieux pour je sais pas qui. Je ne voulais pas exiger plus de toi que ce que tu as choisi de donner.
Je ne pensais pas faire spécialement de mon cas une généralité. Je me base sur ce que j'ai observé dans d'autres communautés. Je t'invite à lire les commentaires sur ton propre article et à compter le nombre de personnes à qui tu as fait découvrir le jeu et ceux qui ont clairement déclaré le connaitre déjà. Rajoutons à cela que tu as choisi de parler d'une des plus grosses licences du jeu vidéo. Mais je m'incline, je n'ai que mes convictions pour moi.
J'en ai néanmoins profité pour communiquer mes envies des fois que d'autres les entendent. Si ça se trouve, on est plusieurs à avoir le même point de vue et cela aboutira sur des choses sympa... ou pas.
Merci upselo pour les liens, j'irais jeter un oeil quand j'aurais le temps.
Un des plus beaux FF et surement un des plus beaux RPG auxquels j' ai joué.
Bien que le système de combat est perfectible (comme tous les FF), je trouve que la réalisation est vraiment fabuleuse, pleins de détails viennent apporter une vraie sensation de vie dans le jeu, les mimiques des protagonistes vraiment touchantes (bibi qui tribuche!) tout ça prouve que l' on était arrivé au sommet du jeu video "muet" et du "stop motion" (les personnages ne sont pas mus par de la motion capture -que je trouve vraiment pas au point tant elle peu adaptée aux modèles 3D trop rigides).
Par grand bonheur, Square avait retrouvé un style plus naïf, laissant de côté le temps de cet épisode le style trop sérieux et "trop rococo new age"du 8 et des opus suivants.
Dommage que la série s' enfonce dans ce registre, car garder un aspect naïf permet de mieux se laisser tomber dans l' imagination.
Il en va de même pour la série des Zelda, dont le dernier s' éloigne lui aussi de cet esprit.
19/01/2010, 08:04
20/01/2010, 22:24
20/01/2010, 23:16
21/01/2010, 00:08
21/01/2010, 09:12
21/01/2010, 09:15
21/01/2010, 15:41
Mais à l'époque je suis assez passé à côté.
Ok la musique est magnifique, tout comme les décors. Finalement l'histoire n'est pas si mal.
Sauf que bon, tu l'as dit, les persos sont parfois niais. Enfin pas tous, pas Bibi par exemple.
Et puis je crois me souvenir que sur la fin ça part vraiment en sucette. Le héros Djidane est vraiment tout naze aussi.
Faudrait que je lui donne une seconde chance.
21/01/2010, 21:29
http://www.youtube.com/watch?v=bNHtbw4Kyf0...feature=related
22/01/2010, 00:59
23/01/2010, 05:53
23/01/2010, 17:30
Et pourquoi ça ? Tout simplement pour son univers, que personnellement j'adore, beaucoup plus proche du medieval-fantastic, chose que l'on ne retrouvait presque plus depuis FFV.
Les musiques, elles aussi, sont bien travaillées, et selon moi, il s'agit du FF qui se rapproche le plus des versions Super Nes. qui malgré le fait qu'elles aient peu percé en Europe, en restent des versions excellentes du genre J-RPG, avec leur style inimitable.
24/01/2010, 12:35
Pour ma part je l'aime beaucoup (c'est d'ailleurs le dernier FF que j'ai vraiment aimé), même si les combats et le système de compétences sont à mon sens en dessous de FFVII ou FFVIII...
24/01/2010, 12:47
Cela n'empêche pas qu'il y a certains grands moments dans ce jeu, que le scénario est passionnant, que le méchant est vraiment digne des Kefka et Sephiroth, mais pour ma part, je trouve que ce défaut entache le dernier grand FF.
24/01/2010, 19:17
25/01/2010, 21:59
27/01/2010, 13:54
Pour ma part, j'en ai marre qu'on ne spoil jamais. Sans spoiler, impossible de véritablement parler d'un jeu. On est condamnés à rester à la surface, à ne jamais partager nos idées.
Si y'a bien un truc qui m'a toujours frustré dans la communauté du jeu vidéo, c'est ça. Quand on a finit un jeu, on se sent seul parce qu'on ne peut jamais en parler avec personne ou si peu. Je demande que ça de revivre les grands moments du jeu vidéo au cours d'une réflexion intéressante et d'un point de vu extérieur. Si tu as tant aimé FFIX, fais moi rêver et parle moi des tes scènes préférés. Raconte moi ce qui t'as touché au lieu de me faire une bande annonce.
Et puis sincèrement, tu vas spoiler qui avec FFIX? Qui ne l'a pas encore fait mais à l'intention de le faire dans l'avenir? Perso, y'a des jeux dont je meurs d'envie qu'on me raconte l'histoire parce que je sais que je n'aurais pas le temps de les faire.
Pour FFIX, j'ai totalement oublié l'histoire et je trouve personne pour me la rappeler. Non, je ne referais pas le jeu, j'ai déjà pas le temps de terminer les nouveaux.
D'ailleurs, si la rédaction de gameblog lit par hasard ce post... J'ai cherché partout un site qui avait ce genre de ligne éditoriale et n'en ai point trouvé. A une époque, je lisais background qui s'en approchait un peu mais depuis plus rien. Me conseiller dans mes achats, me faire connaitre des jeux c'est bien mais entendre un passionné parler de son jeu, le décortiquer, le raconter, présenter des références et des anecdotes, décrire les passages clefs qui l'ont le plus ému... ça serait vraiment cool. Tiens, vous pourriez faire un truc genre : les plus grands moment du jeu vidéo (ça a pas été déjà fait?)
27/01/2010, 14:09
27/01/2010, 15:29
Mais je ne sais plus à qui je l'ai prêté... je suis bad là du coup...
27/01/2010, 16:26
J'ai pris la posture de ne pas dévoiler aux autres l'histoire je n'ai pas envie de te faire rêver en te racontant toute l'histoire, j'ai envie de donner envie d'y jouer, qui n'a pas encore fait le IX ? Plein de gens je suppose et je pense à ceux là qui voudrai encore le faire il ne faut pas prend son cas personnel pour une généralité. De plus tu n'as visiblement pas dû lire l'article entièrement car je dévoile malgré tout des gros morceau de l'histoire mais j'ai préféré baliser le terrain avant par respect voila. =)
27/01/2010, 16:53
27/01/2010, 19:53
29/01/2010, 01:08
Tu veux faire jouer les gens à ce jeu, c'est très bien faute d'être originale. Toi et moi resteront donc frustrés, tant pis pour nous et tant mieux pour je sais pas qui. Je ne voulais pas exiger plus de toi que ce que tu as choisi de donner.
Je ne pensais pas faire spécialement de mon cas une généralité. Je me base sur ce que j'ai observé dans d'autres communautés. Je t'invite à lire les commentaires sur ton propre article et à compter le nombre de personnes à qui tu as fait découvrir le jeu et ceux qui ont clairement déclaré le connaitre déjà. Rajoutons à cela que tu as choisi de parler d'une des plus grosses licences du jeu vidéo. Mais je m'incline, je n'ai que mes convictions pour moi.
J'en ai néanmoins profité pour communiquer mes envies des fois que d'autres les entendent. Si ça se trouve, on est plusieurs à avoir le même point de vue et cela aboutira sur des choses sympa... ou pas.
Merci upselo pour les liens, j'irais jeter un oeil quand j'aurais le temps.
29/01/2010, 17:14
31/01/2010, 16:06
12/02/2010, 11:42
Bien que le système de combat est perfectible (comme tous les FF), je trouve que la réalisation est vraiment fabuleuse, pleins de détails viennent apporter une vraie sensation de vie dans le jeu, les mimiques des protagonistes vraiment touchantes (bibi qui tribuche!) tout ça prouve que l' on était arrivé au sommet du jeu video "muet" et du "stop motion" (les personnages ne sont pas mus par de la motion capture -que je trouve vraiment pas au point tant elle peu adaptée aux modèles 3D trop rigides).
Par grand bonheur, Square avait retrouvé un style plus naïf, laissant de côté le temps de cet épisode le style trop sérieux et "trop rococo new age"du 8 et des opus suivants.
Dommage que la série s' enfonce dans ce registre, car garder un aspect naïf permet de mieux se laisser tomber dans l' imagination.
Il en va de même pour la série des Zelda, dont le dernier s' éloigne lui aussi de cet esprit.