Mise en garde avant la lecture de ce texte: Ceci est un article évolutif... A savoir qu'il sera bien souvent enrichi de différentes parties se concentrant sur un point bien précis... Enfin, vous verrez bien! ^^

 

1ere partie

 

Les consoles "next gen" sont désormais bien implantées depuis plusieurs années, et avec elles, tout une pléiade de nouvelles franchise destinées à booster les ventes du support sur lequel elles tournent. Mais avec le temps, l'émerveillement qui caractérisait nos visages de bambins à la découverte d'un nouveau Mario, Sonic, ou encore Zelda semble s'estomper comme le soleil au mois d'Août à Paris Plage ! Pourtant, le jeu vidéo fascine, obsède même pour certains, mais avec le temps, force est de constater que les gamers sont de moins en moins surpris à l'annonce d'un futur hit, se contentant la plupart du temps de n'être qu'une suite de titre à succès. On ne compte plus les différentes sagas à avoir connu trois voire quatre suites durant un laps de temps relativement courts (Assassin's Creed, Need For Speed, Naruto...), tandis qu'il y a ne serait-ce que vingt ans, une suite se faisait désirer, se faisant attendre par les joueurs, et lors de la sortie puis de la mise en console de la cartouche (et ouais les jeunes, des cartouches dans un console de salon, ça trou le pouf hein ?)... EUPHORIE TOTALE les enfants !!! Maintenant, il est triste de constater qu'une suite est bien souvent en chantier ou en préparation avant même la commercialisation de son aîné. « Mettre la charrue avant les bœufs » prend ici tout son sens.

 

Exemple des plus concret : Uncharted 3, qui fût le fer de lance PS3 lors de la conférence Sony du dernier E3. En dépit de ses indéniables qualités (sisi, je le pense vraiment), il est tout de même dommage de devoir rester bouche bée face à une suite, et non pas un nouveau titre qui « défouraille tout» comme on dit dans le neuf trois t'as vu ! Les moyens, la technique... Tout est en place pour hisser le jeu vidéo à un niveau tellement plus haut que l'Everest, et on nous balance des suites, avec peu de nouveautés à chaque épisode! Les têtes pensantes du milieu n'auraient elles plus rien de novateur à nous offrir ? Non, je ne le pense pas, car des personnalités comme Miyamoto, Kojima ou Inafun... ah non pardon, ce dernier est à blacklister définitivement du monde du jeu. Ce fourbe, ce mesquin, ce voleur de concept qui se la pète et que j'ai malgré moi vénéré pour avoir créé (du moins, le pensais je à l'époque) RockMan, ce robot qui m'a tant fait rêver. Bref, reprenons... Ils sont quand même nombreux les génies du jeu, et loin d'être abruti au point de se limiter à ce qui a déjà été fait. A la limite sublimer ce qu'on l'on connaît déjà, ouais ça passe, mais la vraie nouveauté, celle qui prend les tripes, te donne le frisson et provoque en toi cette sensation qui te rassure quant au fait d'être un homme (comprenne qui voudra), elle est où cette nouveauté ? Nan, pas dans mon ... merci ! Mais en voyant des titres comme Portal, une sensation rassurante m'envahie, même si cela demeure assez rare.

 

Mais mettons les choses au clair : Non je ne descends pas le jeu vidéo actuel, loin de là ! Les titres sont de plus en plus spectaculaires (Gears of War, Infamous, Modern Warfare et j'en passe), et les innovations en matière de hardware sont réellement surprenantes, qu'il s'agisse de Kinect ou de la 3DS. La dernière portable de Big N qui s'alimente en franchises déjà bien connu tel que Mario Kart, Zelda ou Pokemon, et de ce fait, me fait dire que même si une bonne partie des gamers se plaignent de ces « remakes », le fait est qu'exploiter une saga vieille de vingt ans continue d'être rentable, et donc, que le retro fait vendre, remasterisé ou pas. Et ce ne sont pas les compilations old school ou les portails permettant de télécharger les hits d'antan qui me contrediront. Mais à qui vont s'adresser ces productions d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre ? Bah a ceux qui ont dépassé cet âge pardi. Et dans ce cas-là, on pourrait juste dire que si le jeu vidéo était mieux avant, il s'agit avant tout d'un point de vue d'une certaine catégorie de joueur. Ceux ayant découvert l'univers vidéo ludique avec l'avènement de la Playstation ne connaissant pas les classiques que sont Space Invader, Pac Man ou Bubble Bobble ne peuvent comprendre l'émotion qui submerge les trentenaires rien qu'à l'annonce de ce qui fait partie du patrimoine culturel du geek ! Bah ouais, au final, il faut juste croire que le jeu vidéo n'était pas « mieux » avant, mais simplement différent de ce qu'il est devenu aujourd'hui, à trop vouloir plaire au grand public.

Tel un groupe de metal qui apporterait des nuances pop a ses compos, le jeu vidéo devient en quelques sortes victime de son succès à vouloir s'expatrier hors des frontières imposées par le puriste, qui au final sera blasé car étant persuadé d'avoir tout vu, tout entendu, et que rien ne surprendre. Mince, je viens de me décrire, il ne me reste plus qu'à me pendre avec mon fil de manette Nes !