Tututut, j't'arrête tout de suite : je te cause pas de l'amour papillons et jus de goyave là, non non. Je te parle d'amour vache, le truc où tu finis prognathe, la bave aux lèvres et les yeux injectés de sang à brailler "Je t'aime sale grognasse" en brandissant un couteau à pain. Oui bon, je réalise que tout cela doit te paraître un brin décousu. Perd pas le fil, je m'en vais t'expliquer.

"Décousu"... "Perd pas le fil"... Avoue : tu l'avais pas pu venir.

J'étais donc à la cueillette aux champignons assis pépère dans mon fauteuil Conforama, la truffe humide et le caleçon lâche, à la recherche d'un petit truc indélol à me mettre sous la dent. Une fois mes RSS habituels essorés jusqu'au dernier article (une recherche powered by Netvibes, ces mecs sont bons) je me trouvais furieusement bredouille (et toujours en slip). Heureusement, un habile post It laissé par mon moi d'hier me sauvait in extremis de la socialisation et des rayons de soleil. Ça disait : "zOMT".

Populous et Plant vs Zombies sont dans un bateau. Ajoute à ça une chouette petite DA très fasheun (illustration, effets de matières) un brin d'humour, quelques power ups cocasses et PAF, ça donne un petit jeu de tower defense en scrolling horizontal plutôt prenant. En lieu et place d'une base, un totem autour duquel d'humbles adeptes génèrent moult mana en priant comme des cons. De l'est comme de l'ouest débarquent des vagues de maraudeurs, bien décidés à bouffer les femmes et violer les réserves de nourriture. En toute logique, va falloir faire chauffer la Mana Mastercard pour se défendre : des arbres ou des pièges pour ralentir les malandrins, des tanks (du soldat au golem en passant par l'ours vénère) pour monter au contact, jusqu'ici rien de foufou. En revanche le coup des indigènes kamikazes avec effets de zone et des nuages rebondissants pour dire "Miroir !" aux catapultes adverses, c'est rapidement très drôle.

Côté challenge, pas de souci à se faire : c'est retors. C'est retors comme "je ponds cet article pour décompresser après m'être fait rétamer mes morts 12 fois de suite au level 7″. Je sue comme un petit gros devant mon écran et ne j'en suis qu'à la moitié des tableaux disponibles.
En résumé : si tu aimes le tower defense,  les tambours et le ping-pong, tu files essayer zOMT. Et ne tente pas l'esquive des coupes budgétaires avec moi : le jeu est dispo gratuitement sur AdultSwim et jouable via ton explorateur internet favori. Pas. D'excuses.