Risque de spoilers !

 

Je me souviens encore de ma première partie sur Halo CE, ne connaissant rien de ce jeu au départ, il m'a fallu pas moins de 30 minutes pour passer la scène du réfectoire du niveau "Pillar Of Autumn", pour une simple raison, j'avais peur.

Peur de ces aliens attaquant sans pitié ces humains ayant échappé de justesse de la planète Reach et aterissant au millieu de nul part, en face d'une installation spatiale totalement inconnue à ce jour, Halo.

Après avoir fini le jeu, j'avais des questions plein la tête.

Qui est ce Spartan 117 si énigmatique avec sa voix grave et son visage toujours caché par le casque de son imposante armure ?

Pourquoi les Covenants vouent-ils un culte à cet anneau ?

Qu'adviendra-t-il de l'humanité ?

Concept Art de Halo 2

Mes questions trouvèrent réponses avec le deuxième volet de la série, "Halo 2".

Suivi ensuite Halo 3, Halo Wars développé par ensemble studios, Halo 3 : ODST, pour finir avec Halo Reach, dernier jeu Halo développé par Bungie.

Les sîtes de "référence" sur les jeux-vidéos ont toujours plus ou moins bien nôté les scénario des différents Halo.

Alors qu'est-ce qui différencie la saga des Halo des autres FPS tels que Call Of Duty et Battlefiels (pour ne cite que eux) ?

Tout simplement l'univers et son background !

Bien que sur le premier plan le scénario des opus sortis jusqu'à présent paraît simpliste, ce dernier est bien plus profond et compliqué qu'il n'y paraît.

Le personnage que l'on incarne John 117, un Spartan de deuxième génération est pour la plupard des gens "un gros soldat un armure qui poutre de l'alien depuis des années".

La réalité est bien plus sombre...

Les Spartans de deuxième génération sont des enfant enlevés très jeunes par L'UNSC afin d'être entraînés et modifiés génétiquement afin de pouvoir luter contre la menace rebelle.

John 117 durant la phase d'augmentation génétique

Malgrés tout, beaucoup de ces Spartans sont morts durant la phase de modification génétique, ce qui conduit à la mise en place du projet Spartan 3, sur lequel je ne me prononcerais pas (peut-être dans un autre article).

La série des Halo posent également une grande question:

Doit-on imposer des limites à la religion ?

Effectivement les Covenants vouent un culte aux anneaux, en pensant que ces derniers les feront accéder à une sorte de paradis.

De l'autre côté, les humains (et les élites plus tard) connaissent le véritable but des anneaux. Ces structures sont en fait une arme anéantissant toutes formes de vie dans la galaxie afin d'affamer le Parasite/Flood et donc endiguer sa progression.

Ces anneaux ont été créés par les Forerunners (en français "précurseurs") dont les humains sont les déscendants.

Le but de l'UNSC dans la série des Halo est donc d'empêcher les Covenants d'activer les anneaux, car sinon toutes formes de vies seront anéanties.

Mais en quoi est-ce différent de toutes les guerres que les hommes ont menées au nom de leur religion ou de leurs croyances ?

Les Covenants sont un peut une image de l'homme du moyen-âge, comme on peut le voir dans Halo 2, l'Arbiter est envoyé par les Prophètes afin d'assassiner un hérétique car ce dernier contredit les discours mensongés des hiérarques.

Comment ne pas penser à l'église de l'homme et à l'exécution des gens voulant penser différemment ou voulant répendre une autre parole ?

Je comprends bien que cette analogie peut-être tordue mais je tenais à en parler.

La religion des covenants est donc un élément centrale des jeux Halo.

Il y a également plein d'histoires paralèlles dans l'univer de Halo, du Général Sangheili retournant sur une planète humaine dévastée par sa flotte, afin de trouver des réponses à ses questions, en passant par les histoires des Forerunners et leur mystérieuse histoire sans oublier les fonctionnement des Monitors et de leur manière de fonctionner (mode Rampancy).

343 Guilty Spark moniteur de l'installation 07 en mode Rampancy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais m'arrêter ici en espérant vous avoir donné envie d'en savoir un peut plus sur cette saga de jeux-vidéos, qui est, pour moi, celle ayant un des univers les plus intéressant.

PS1: Vous pouvez notamment trouver plein d'information sur ce site --> wiki.halo.fr

PS2: Désolé pour les fautes d'ortographes, de frappes et/ou de ponctuation, il se fait tard et je fatigue ^^

Sheldon Cooper