est à vous

Les dix jeux qui m'ont marqué: 1996

Ce qui m'avait fait vibrer cette année-là
Signaler
Par Poisseman - publié le
Image
Retour quelques années dans le passé - quoique 15 ans, c'est loin maintenant - avec une sélection purement personnelle des jeux qui m'ont marqué durant une période précise: l'an 1996 après JC.

10- Wild Arms C'est après avoir touché au RPG made in SquareSoft - et en avoir été contaminé - que je me suis mis à regarder ce qui se faisait dans les autres crèmeries. Ainsi en suis-je venu à parcourir les étendues du jeu de rôle de Sony et Media Vision, très sympa mais assez loin de la claque que m'avait donné un certain FF7 (j'ai joué à Wild Arms trois ans après sa sortie).

9- Obélix Et on est sur Game Boy, là. A cette époque, Infogrames nous sort des titres tirés de licence de très grande qualité, et ces nouvelles aventures des irréductibles Gaulois nous enchantent par une technique supérieure au premier opus et la possibilité de jouer Astérix ou Obélix, le tout englobé dans un jeu de plates-formes action sans sauvegarde à connaître sur le bout des doigts. Qu'est-ce que j'ai pu en baffer du romain...

8- SoulBlade Le prédécesseur de SoulCalibur nous présentait déjà tout ce qui fera de la série un culte incroyable. Si son envol est bien parti avec sa suite, rendons hommage à l'opus initial - en v.o. Soul Edge -, ses personnages, sa jouabilité aux déplacements 3D et son rendu visuel sublime (pour l'époque).

7- Crash Bandicoot Le renard amateur de pommes et destructeur de caisses connaît sa première aventure en 1996, et le public fait connaissance avec son ennemi juré le Dr Cortex. Mais surtout découvre une boîte de talentueux développeurs nommée Naughty Dog, qui nous donneront plus tard Jak and Daxter et Uncharted. Bienvenue, les gars!

6- Die Hard Trilogy 3 jeux en 1, et en plus d'être très différents, ils sont surtout très bons! Action, tir et course en taxi dans l'univers sévèrement burné des trois premiers films de John McLane, dont j'ai édité un rétro précédemment. C'est clair, on en avait pour notre argent.

5- Les Chevaliers de Baphomet Qu'est-ce que j'ai pu me tirer les cheveux sur ce point'n clic aux énigmes bien ardues, à la logique pas toujours, euh, "logique", en compagnie du so british George Stobbart et de sa copine parisienne. Le secret des Templiers fait partie de ces aventures qu'on oublie pas de sitôt.

4- Duke Nukem 3D Wanna some? Come get some! Mais oui, qu'on en veut encore de tes répliques cultissimes, de tes armes et gadgets kitchs et puissants qui nous ont bien aidé à sauver notre Terre de ces maudits aliens. Et puis, jouer en multi local entre potes avec toi, cher Duke, c'était tellement jouissif que quinze ans après il nous arrive d'en reparler encore. Et même d'en faire un rétro rien qu'à toi.

3- Fifa 97 Le premier jeu de foot en totale 3D, c'est supra-moche aujourd'hui mais bon sang qu'est-ce que j'ai pu le kiffer et le faire tourner à l'époque. Championnats et coupes avec les licences officielles et vrais noms des joueurs, et même du foot en salle. A ne surtout pas ressortir, mais plutôt en garder les meilleurs souvenirs.

2- Tomb Raider Lara, ma Lara, que serais-je devenu sans toi? Ta première aventure en quête du Scion de l'Atlantide, je l'ai tellement vadrouillée que j'en ai trouvé tous ses secrets. Joué trois fois, obtenu les armes et munitions illimitées; et rédigé un autre rétro ici-même.

1- Resident Evil Peur, effroi, cauchemars, sursauts, mais aussi courage et vaillance contre des boss que l'on ne peut fuir. Une histoire dont le final m'a coupé la chique, un titre dont la beauté - ah l'époque, hein! - et les angles de caméra étaient sacrément impressionnants, et vachement pesant dans une tension extrême. Le début d'une grande et belle saga, un épisode mythique: le meilleur! Et même l'un de mes best of tous temps et consoles confondus, qui a également eu droit à sa rubrique rétro.

A bientôt pour une nouvelle année de jeux vidéo!

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)