Tiré du blog Rêves électriques, https://www.gameblog.fr/blogs/noiraude/

C'est l'actualité économique de la fin du mois d'avril. Microsoft a annoncé avoir écoulé au total 53,6 millions de consoles Xbox 360 à travers le monde, dont 2,7 millions de consoles rien qu'au dernier trimestre. Des résultats très favorables, et qui boostent bien évidemment le chiffre d'affaires de la compagnie (par ailleurs plus décevant sur le plan des ventes de Windows Seven, avec un CA en baisse de 4,4%). La division Entertainment and Devices, qui s'occupe de la commercialisation de la X360, aurait ainsi augmenté son chiffre d'affaires de 60% (à 1,9 milliard de dollars) par rapport à l'an dernier, avec des bénéfices en hausse de 50%. Ceci, notamment en raison de la mise en vente de Kinect, qui constituerait un véritable succès commercial depuis sa sortie: 10,5 millions d'exemplaires auraient trouvé preneurs à travers la planète, ce qui ferait de Kinect l'accessoire vidéoludique le plus vendu en un si court laps de temps.

Initialement appelé "Project Natal" -terme que je préférais d'ailleurs à l'appellation actuelle de l'accessoire-, Kinect est arrivé dans les rayons le 10 novembre dernier. Il constitue la réponse, pour le moins ambitieuse, de Microsoft  à la concurrence qui s'est déjà positionnée avant lui sur le créneau de la détection de mouvements. Inutile ici de rappeler en détails les raisons du succès de la Wii, ni ce qui a motivé l'arrivée de Sony sur ce secteur courant 2010, avec son Playstation Move". Il suffit de se souvenir que la firme au plombier a écoulé 86 millions de Wii au total, malgré un essoufflement remarqué des ventes depuis près d'un an. De quoi donner des idées aux autres acteurs du marché, et donc à la société de Bill Gates qui a investi massivement le créneau du casual gaming avec la sortie de son accessoire.

Kinect se distingue de la concurrence, partant, en évacuant totalement la manette de l'expérience ludique. De forme oblongue et appelé à s'installer devant la télé, il est composé d'une caméra vidéo permettant d'enregistrer le joueur en temps réel, mais aussi de deux capteurs de profondeur infrarouge permettant de l'identifier et de suivre ses mouvements en trois dimensions. Ce qui ne manque pas de surprendre le public casual qui le découvre pour la première fois. Jouer à Kinect Sports ou Kinect Adventures devient, à ce titre, une expérience assez déstabilisante au départ: il n'est pas toujours aisé de faire comprendre à un(e) ami(e) peu habitué(e) aux jeux vidéo qu'il suffit de bouger pour interagir avec le logiciel. Et il faut voir les curieux rester littéralement scotchés, dans les enseignes qui proposent des démonstrations publiques, devant des titres comme Michael Jackson Experience... pour peu qu'un joueur-danseur suffisamment aguerri ose s'y aventurer. Ne groove pas qui veut.

Donner de la voix?

Un élément que l'on a eu tendance à oublier, ces derniers mois, c'est que l'expérience proposée par Kinect en France n'est toujours pas complète. Microsoft promettait en effet en novembre dernier une mise à jour devant activer, en ce printemps, les fonctionnalités de reconnaissance vocale de l'accessoire. Je l'avais noté dans un papier paru dans un quotidien de ma région à l'époque: "« La reconnaissance vocale est l'autre nouveauté, précise Benoît Fouillet (le chef de produit Xbox 360 pour la France). Les premiers jeux disponibles l'utiliseront de manière limitée, mais on pourra bientôt envisager de se faire comprendre et obéir de la console avec la voix ». Une fonctionnalité dont on ne pourra vraiment profiter qu'à moyen terme, cependant : pour le lancement, seuls l'anglais, l'espagnol et le japonais ont été implémentés dans le logiciel gérant la technologie. Le français, lui, sera disponible à compter du printemps 2011" (Source: DNA du 6/11 2010).

Depuis, peu de nouvelles, si ce n'est que David Dufour, responsable marketing de Xbox France, a évoqué la mise à jour de Kinect activant la reconnaissance vocale dans l'hexagone pour une période située "entre avril et juin". De là à imaginer que la MAJ débarque courant mai, il n'y a qu'un pas. Et il faut l'espérer, car Kinect n'aurait pour l'heure de loin pas révélé tout son potentiel, et a fortiori aux petits Français "privés de la parole": selon Scott Henson, directeur du studio Rare interviewé par le site MCV, "Nous allons continuer à aller de l'avant et continer à améliorer la combinaison de votre corps et de votre voix. Je dirais que nous avons utilisé 10% des possibilités que nous pouvons avoir avec Kinect" (source: https://xbox-mag.net/la-reconnaissance-vocale-de-kinect-est-un-element-cle-selon-rare__22610.html#axzz1L63P18Nu).

Kinect n'en est qu'à ses débuts. C'est un constat d'évidence. Son succès s'est surtout forgé sur l'innovation que l'accessoire est venue proposer au grand public. Et le capteur a profité d'une campagne de communication particulièrement adroite, il faut bien le reconnaître. Parce que dans les faits, les titres commercialisés jusqu'ici manquent cruellement de sex-appeal (entre autres critiques faites au support, notamment ses problèmes de latence). Kinect Adventures, livré en bundle avec l'accessoire, amuse le joueur pendant une petite heure. Sports Island, Joy Ride et Fighters Uncaged sont des petits scandales tant leur gameplay est hasardeux. Sonic Free Riders fait illusion le temps de quelques parties, mais guère davantage. Kinect Sports, Kinectimals, Dance Central et Michael Jackson Experience sont, à y regarder de près, les rares titres à réellement proposer une expérience ludique de qualité, ce qui peut poser problème, vous en conviendrez. D'autant plus que le rythme des sorties Kinect n'est pas aussi conséquent qu'on aurait pu l'espérer.

Une deuxième vague de jeux devrait être annoncée à l'E3, cependant (source: https://www.xboxgen.fr/microsoft-nouveaux-jeux-kinect-annonce-e3-2011-actualite-actualite-6058.html). Il faudra que Microsoft et les éditeurs tiers sortent quelques bombes de leur chapeau à cette occasion, car la dynamique commerciale dont profite pour l'instant l'accessoire, fondée sur l'attraction pour la nouveauté, ne sera pas éternelle. Imaginez quand même que, pour l'heure, il n'y a guère que deux titres ambitieux annoncés pour 2011 en compatibilité Kinect: Star Wars et Forza 4. Plus l'inconnue Rise of Nightmares, un survival-horror de Sega prévu pour juin. Personnellement, je ne touche quasiment plus à Kinect, chez moi, faute de jeux pour m'y adonner. Le syndrôme Wii serait-il contagieux?

Sources:

https://www.itespresso.fr/resultats-microsoft-windows-decoit-kinect-explose-42502.html

https://www.jvn.com/jeux/articles/microsoft-53-6-millions-de-xbox-360.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinect

Note aux possesseurs de PC: vous rêviez de pouvoir utiliser Kinect sur votre hardware? Ce sera possible le 16 mai, Microsoft ayant prévu de publier un SDK -kit de développement- pour permettre aux petits bidouilleurs dans l'âme de développer leurs applications fonctionnant avec Kinect sous Windows Seven. Infos sur https://www.presence-pc.com/actualite/SDK-kinect-43304/#xtor=RSS-5

Pour la bonne bouche: le trailer de Star Wars Kinect est ci-dessous: