Game Design

Tous les articles sur le sujet
The Last Story : des infos sur le système de combat
05/08/10 News 21 4308

Ces jours-ci au Japon, Famitsu est revenu plus en détails sur The Last Story, un RPG Wii super attendu puisqu'il s'agit du prochain jeu d'Hironobu Sakaguchi, père de Final Fantasy... L'occasion d'en…

Rockstar sort un bouquin
20/07/10 News 29 3821

Si vous êtes fan des productions Rockstar, voilà qui devrait vous combler : pour fêter son dixième anniversaire, le développeur devrait en effet prochainement publier un imposant recueil en trois…

INSIDE... Punchers Impact : Episode 5
24/05/10 Vidéo 37 8910

Depuis cinq mois maintenant et pendant toute une année, Gameblog vous invite à plonger dans l'intimité d'un studio de jeu vidéo pour découvrir toutes les ficelles de la création vidéoludique. Grâce à…

Sous nos yeux ébahis, Sid Meier fait un jeu en 48h
15/04/10 News 10 5777

Je m'excuse d'avance pour nos amis anglophobes, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette vidéo uniquement sous prétexte qu'elle ne parle que dans la langue de Britney Spears et qu'elle n'est pas…

INSIDE... Punchers Impact : Episode 3
18/03/10 Vidéo 34 11379

Depuis deux mois maintenant et pendant toute une année, Gameblog vous invite à plonger dans l'intimité d'un studio de jeu vidéo pour découvrir toutes les ficelles de la création vidéoludique. Grâce à…

Team Fortress 2 : l'update Ingé arrive
03/03/10 News 13 2884

Dans un post aussi long qu'intéressant (non, je ne suis pour une fois pas ironique), les développeurs de VALVe nous expliquent qu'ils bossent actuellement sur l'update Ingénieur de Team Fortress 2 et…

Le jeu vidéo pour sauver le monde réel ?
17/02/10 News 28 8080

Pour ceux qui ne connaissent pas, TED (acronyme de Technology, Entertainment and Design) est une série de conférences avec un pitch relativement large, à savoir : des idées qui valent la peine d'être…

À quoi aurait pu ressembler Street Fighter IV ?
03/02/10 News 4 5438

Aujourd'hui, le blog officiel de Street Fighter dévoile certains concept art de Ryu... comme il aurait pu apparaître dans Street Fighter IV. L'occasion de réaliser que de nombreux styles graphiques…

David Cage : l'interview fleuve, part 1
02/02/10 Vidéo 118 49182

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, nous avons eu l'immense privilège de visiter tout récemment et surtout longuement les studios de Quantic Dream, le développeur de Heavy Rain. Une occasion…

Les documents de travail du tout 1er zelda en images
27/01/10 News 25 11960

Ce sont des documents qui fleurent bon la relique, et qu'on n'aurait jamais pu découvrir sans que cela vienne de tout en haut chez Nintendo : en l'occurrence, Satoru Iwata lui-même, le président…

EXCLU : INSIDE... Punchers Impact Episode 1 !
11/01/10 Vidéo 186 37993

Plonger dans l'intimité d'un studio de jeu vidéo et découvrir toutes les ficelles de la création vidéo ludique, vous en rêviez ? INSIDE... Punchers Impact le fait pour vous ! Chaque mois, pendant un…

Sackies 2009 : la création à l’honneur
07/01/10 Vidéo 9 1746

Les fans de LittleBigPlanet ont eux aussi leurs Awards ! Les Sackies sont des récompenses annuelles mettent en valeur les créations des joueurs. Découvrez les meilleurs de chaque catégorie sur le…

2009 : L'année des créateurs
28/12/09 News 16 11425

Pour fêter dignement la dernière semaine de 2009, Gameblog vous invite à revivre les temps forts ayant rythmé les 12 derniers mois. Chaque jour vous retrouverez donc une sélection d'articles…

Blizzard, entretiens anniversaires : Jeff Kaplan
24/12/09 Interview 15 15089

Cette semaine, nous vous proposons trois entretiens exclusifs avec des grands noms de Blizzard Entertainment, à l'occasion des anniversaires de Warcraft et World of Warcraft. Nous avons pu…

Dyack : "la dominance du gameplay va s'estomper"
20/07/09 Article 82 4691

Denis Dyack est un de ces développeurs qui parle beaucoup et entrevoit l'avenir de notre industrie à sa manière à lui. C'est aussi le fondateur de Silicon Knights, à qui on doit des titres aussi géniaux que Blood Omen : Legacy of Kain et Eternal Darkness, ou des titres aussi médiocres que Too Human. Très porté sur l'aspect narratif, le créateur est aussi persuadé que l'évolution du jeu vidéo…

Eidos Montréal et le défi Deus Ex 3
23/04/09 Interview 59 5038

Actuellement à la tête du très récent studio Eidos Montréal, Stéphane d'Astous n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir porté Ubisoft Montréal de 450 employés à plus de 1400 en 4 ans, il rejoint Eidos pour y fonder le studio de Montréal, et en faire un lieu privilégié, avec des équipes aux effectifs plus restreints et des cycles de développement plus longs. Andre Vu est passé pour sa part…

Eric Viennot : l'Interview
26/12/08 Chronique 16 1790

Suite et fin des colonnes consacrées au créateur français Eric Viennot : après la biographie, voici l'interview, pour mieux comprendre les rouages de ce conteur atypique qui a fait du jeu vidéo le terrain d'exploration de son imaginaire et de ses envies narratives.

Eric Viennot : "Y'a pas que le jeu vidéo dans la vie !"
12/12/08 Chronique 19 1919

Non seulement il est français, mais son approche du jeu vidéo est unique. Révélé auprès des joueurs adultes par In Memoriam, Eric Viennot s'intéresse au jeu vidéo et à ce qu'il a de si particulier pour l'art de la narration. Mélangeant fiction et réalité comme aucun autre projet de jeu auparavant, In Memoriam n'est qu'une étape dans la carrière d'Eric Viennot.